Connaissez-vous le kéfir de fruit? Ces derniers temps, les « superaliments » suscitent un réel engouement, et notamment dans la presse féminine et culinaire. Ces pépites alimentaires aux super pouvoirs auraient selon les experts mille et unes vertus pour la santé. Mais peu de gens savent qu’il existe aussi des «super boisson ». En tant que naturopathe, il y en a une que j’affectionne en particulier et dont je que je souhaite vous parler car elle présente également de nombreux bienfaits pour votre microbiote: le kéfir. Si vous ne connaissez pas encore cette boisson fermentée ou que vous êtes simplement curieux et aimeriez en réaliser, cet article est pour vous!
Sommaire
- Qu’est-ce que le kéfir?
- Quelles sont ses propriétés et bienfaits pour votre santé?
- Où se procurer des graines de kéfir?
- Comment préparer du kéfir de fruit (recette de base)?
Qu’est-ce que le kéfir?
Originaire du Caucase, le kéfir (parfois képhir) est une boisson millénaire très désaltérante issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés.
Il existe 2 types de kéfir: celui de fruit ou celui de lait. Dans cet article, je me concentrerai sur le kéfir de fruit (ou kéfir d’eau) qui ressemble à de la limonade alors que celui de lait s’apparente plus à un yaourt à boire et se réalise à partir d’un autre type de souche.
On le prépare à la maison selon une recette simple mais qu’il faut respecter scrupuleusement. En effet, le kéfir de fruit s’obtient après fermentation de micro-organismes (un agrégat de bactéries, levures de fruits et ferments) qui vivent en symbiose et qu’on appelle communément « grains ou graines de kéfir« . Ces micro-organismes peuvent engendrer des problèmes d’ordre digestifs s’ils sont manipulés sans respect de certaines normes – voir ci-dessous – mais vous apporteront mille et uns bienfaits si vous suivez les instructions de ma recette.
En effet, en tant qu’aliment « vivant », fournissant certains oligoéléments et vitamines, le kéfir est considéré comme un probiotique naturel. C’est donc une boisson hyper saine et détox puisqu’elle va « nettoyer » et régénérer votre flore intestinale.
Ce sont les gaz de la fermentation qui rende le kéfir de fruit légèrement pétillant et c’est aussi le processus de fermentation qui génère son taux d’alcoolémie (très faible – moins de 1° en général).
Le petit plus c’est que les ferments – de « petits grains translucides » – ont la capacité de se régénérer et de se multiplier à l’infini. Bien conservés, ils vous permettront de faire du kéfir « maison » tout au long de l’année tout en variant les saveurs puisque vous pouvez aromatiser cette boisson fermentée à votre convenance!
Un breuvage miracle donc qui en plus est ultra économique!
Délicieux avec…
Les bienfaits du kéfir
Les vertus de cette « boisson santé » sont multiples :
- Réguler le transit (constipation, douleurs abdominales, diarrhées…)
- Reconstituer la flore intestinale.
- Normaliser votre poids grâce à ses propriétés diététiques.
- Réguler la tension artérielle et renforcer le système immunitaire grâce à ses antibiotiques naturels.
- Diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang
- Combattre l’asthme, les allergies.
- Est antibactérien, anti-infectieux, antifongique , anti-tumoral
De manière générale, consommé régulièrement, le kéfir améliorera votre état général. En rétablissant et en rééquilibrant votre flore intestinale, il joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de votre organisme et dans l’optimisation de ses fonctions vitales. Ce n’est toutefois pas un médicament puisqu’il ne contient aucun principe actif!
Attention :
Malgré tout, boire du kéfir n’est pas sans risque : pour les personnes ayant un système digestif fragile, le kéfir peut s’avérer être une petite « bombe à retardement ». En chamboulant votre flore intestinale, ce dernier peut en effet aussi causer des dysfonctionnements. Résultats : des diarrhées et des maux d’estomac inhabituels. Au début, il faut donc être prudent et en consommer progressivement pour que le système digestif s’habitue et ainsi éviter de ressentir des effets non désirés. Vous pouvez passer d’un palier à l’autre (un petit verre, un grand verre, deux puis trois..) lorsque que vous constatez l’absence ou la disparition des désagréments intestinaux que peut parfois causer ce breuvage lorsque l’on débute.
A lire: Réussir sa détox en 5 étapes-clés!
Où et comment se procurer / acheter des grains de kéfir de fruits?
Il existe plein de forum/groupes d’échange sur Facebook où des particuliers – des « donneurs » – proposent leurs propres grains à d’autres particuliers (souvent gratuitement). Comme les graines se conservent quelques jours, un envoi par la Poste, moyennant un emballage adéquat, est tout à fait possible.
Bon plan! Pour ceux qui résident en Belgique, vous pouvez éventuellement en acheter sur ma boutique. S’il en reste en stock, je me ferai un plaisir de vous en envoyer.
-
Graines de kéfir de fruit (50gr)€ 5,00 TVA incluseNoté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
On en trouve parfois aussi en magasin bio mais c’est rare. Au mieux, les gérants vous mettront en contact avec une personne qui en possède et qui est prête à en donner.
La recette
Kéfir de fruit « maison »- recette de base facile à aromatiser selon vos envies
Attention: certaines précautions sont à prendre en compte – voir « notes »!!!
Ingredients
- 1 lite d’eau filtrée (Si vous utilisez l’eau du robinet ,elle doit être mise à décanter quelques heures à l’avance, afin que le chlore s’évapore).
- 2 rondelles de citron bio (il faut laisser la peau pour les vitamines et minéraux)
- 1 figue sèche bio
- 20 gr de sucre blanc, blond bio ou tout autre vrai sucre (pas de sucre de synthèse)
- 20 gr de grains de kéfir
- pour la phase 2: fruits, fruits secs, herbes aromatiques
Instructions
Phase 1 (P1)
- Dans un pot (en verre de préférence), mettre l’eau et le sucre à fondre, puis ajoutez les grains, le citron et la figue sèche. Fermez ou protégez par un linge.
- Laissez fermenter 24 heures dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe (que la figue soit remontée ou non, ce n’est pas un critère de bonne fermentation).
- Filtrez afin de récupérer les grains. Ils vous serviront pour lancer une autre fermentation. Ne les rincez pas. Jetez par contre la figue et le citron.La phase 1 est terminée. Vous pouvez en rester ici mais je vous conseille pour plus de saveurs et de pétillant de passer ensuite à la phase 2.
Phase 2 (P2)
- Après avoir filtré, versez dans une bouteille en verre votre préparation (type bouteille de limonade) et ajoutez selon vos goûts: des fruits frais ou secs, des herbes aromatiques (menthe, verveine, etc…), du gingembre ou curcuma frais avec quelques grains de poivre concassés (anti-inflammatoire naturel), de l’hibiscus ou des jus de fruits bio.
- Attendre à nouveau 24 heures, cette fois-ci à la lumière du jour ; puis réfrigérez.Votre boisson est prête. Elle se conserve quelques jours au frigo.
Notes
- Les grains de kéfir ne supportent pas le contact avec le métal. N’utilisez donc que des ustensiles en bois, en verre ou en plastique. Sinon vous risquez de « polluer » vos grains qui vont devenir toxiques et mourir d’eux-mêmes.
- Si les grains sont trop exposés au soleil, à la lumière artificielle ou à d’autres bactéries, ils peuvent se détériorer et devenir toxiques. Donc, vigilance s’impose !
- citron-menthe-orange sanguine
- citron-curcuma-gingembre-poivre noir
- citron-pêche-verveine
- citron-jus de pomme-cannelle
- citron-jus de rhubarbe-fraises
- citron-framboise-jus de pomme
A tester aussi
Conservation des graines de kéfir
Pour conserver vos graines de kéfir, il suffit de les placer dans un bocal en verre rempli d’eau avec un peu de sucre de canne. Le sucre va « nourrir » les grains de kéfir, qui vont légèrement proliférer.
Si vous n’utilisez pas vos graines pendant une longue période il vaut mieux placer votre bocal au frigo. Le froid va stopper la fermentation et ils seront en quelque sorte « en sommeil ».
Enfin veillez changer l’eau et rincer les grains régulièrement s’ils sont restés longtemps sans être utilisés. Vous pouvez y ajouter 1 càc de sucre de canne bio. Les grains seront rincés sous l’eau claire (dans une passoire fine) avant et après utilisation.
Besoin de plus d’inspiration?
Ces ouvrages pourraient vous intéresser
(cliquez sur le livre de votre choix):
Rejoigniez-moi aussi sur Pinterest
Abonnez-vous à mon tableau Boissons & smoothies pour découvrir encore plus de chouettes recettes saines et insolites
Le kéfir en bref
Originaire du Caucase, le kéfir (parfois képhir) est une boisson millénaire très désaltérante issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés.
De manière générale, consommé régulièrement, le kéfir améliorera votre état général. En rétablissant et en rééquilibrant votre flore intestinale, le kéfir joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de votre organisme et dans l’optimisation de ses fonctions vitales.
Il existe plein de forum/groupes d’échange sur Facebook où des particuliers – des « donneurs » – proposent leurs propres grains à d’autres particuliers (souvent gratuitement). Vous pouvez aussi en trouver sur la boutique de ce site (livraison en Belgique uniquement).
4 réflexions sur “Kéfir: où acheter des graines et recettes « maison » (boisson fermentée)”
Bonjour ,
Je me pose la question de savoir si le kefir est une solution a la medication quand on a la polyarthrite psoriasique ?
car en allopathie , rien ne fonctionne … d ou , si je peut essayer avec du naturel , wy not 😉
Bon dimanche
Bonjour, tout d’abord désolée d’apprendre que vous souffrez de cette maladie. En tant que naturopathe, je ne suis malheureusement pas autorisée à poser un diagnostique ni à intervenir dans votre médication. Ce que je peux vous dire, c’est que le kéfir de fruit de manière générale soutient le microbiote intestinal car il est considéré comme un probiotique. Dans ce cadre là il est souvent conseillé pour les personnes souffrant de maladie de la peau et notamment en cas de psoriasis en complément à d’autres remèdes et pratiques naturels. Une inflammation de l’intestin peut en effet induire des maladies de la peau car c’est vers cet émonctoire que von se diriger les toxines si les intestins ne fonctionnent pas correctement. Dans votre cas, il serait intéressant de vérifier quels probiotiques vous conviennent le mieux. Il en existe une multitude et chacun a des propriétés bien particulières. ce serait plus ciblé que le kéfir (même si celui-ci peut vous servir en 1ère intention). Vous pouvez commencer par 1/2 verre par jour et voir quel est votre réaction et augmenter éventuellement progressivement la dose. Je ne sais .pas si vous avez par ailleurs entendu parler du régime Seignalet mais c’est souvent vers cette approche alimentaire que l’on dirige les consultants souffrant de votre mal. Bon courage en tout cas!
Bonjour !
Du point de vu nutritionnel, c’est favorable passer à la phase 2 du kéfir ? Et par rapport aux fruits ? Car honetement je n’aime pas trop pétillant et je préfère l’eau sans goût… Merci !! 🙂
Bonjour, je ne comprends pas bien votre question… Si vous préférez l’eau sans gout, pourquoi faire du kéfir de fruit? D’un point de vu nutritionnel, l’eau n’a pas d’équivalent. Un verre de kéfir de fruit sera plus sucré que l’eau. Bàv