Si comme moi, vous êtes une gourmande invétérée, vous connaissez certainement ce moment où l’envie irrésistible de grignoter devant la télé se fait sentir, surtout en hiver! Avec les températures et la luminosité qui diminuent, rien de plus tentant que de se jeter sur de la bonne vielle « comfort food ». Vous savez? Celle qui nous fait tant de bien au moral mais qui dès qu’on l’a terminée, nous fait nous sentir coupable. Mais si cette année, à mon instar, vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes et voulez dire STOP à cette irrépressible tentation du soir, voici 10 conseils qui vous aideront à limiter les fringales incontrôlées.
10 trucs et astuces pour arrêter de grignoter
Préparer une tisane
Pour avoir un petit goût sucré en bouche et se faire plaisir quand-même, rien de tel qu’une bonne tisane. Préférez-la bio et sans sucres ajoutés. En la buvant lentement, la chaleur et la douceur du parfum choisi vous feront passer l’envie de croquer dans un biscuit.
Ayez toujours une petite gourde remplie d’eau à portée de main. En général, une ou deux gorgées suffiront pour caler votre estomac et faire passer votre désir de succomber aux tentations. Si l’eau vous paraît trop fade, pourquoi ne pas l’aromatiser ? Se faire plaisir, c’est très primordial pour ne pas craquer!
Remplacer les sucreries par des aliments sains
L’automne, c’est la pleine saison de la pomme. Comme elle est très peu calorique, elle peut aisément se substituer aux sucreries. Choisissez la toujours bio et lavez-la bien avant de la manger. Coupez-la en petits quartiers, arrosez-la d’un peu de jus de citron et saupoudrez-la de cannelle. Un délice!
💡 Des chips de pomme au four, vous avez déjà goûté?
Se brosser les dents avec un dentifrice mentholé
C’est une astuce qui fonctionne vraiment bien! Vos enfants vont se coucher tôt? Accompagnez-les dans la salle de bain et brossez-vous les dents en même temps qu’eux avec un dentifrice mentholé. En plus du moment de partage avec vos enfants, vous bénéficierez de l’effet « bouche propre » qui stoppera net votre envie de grignoter.
S’occuper l’esprit
Quand on regarde la télé, c’est souvent « par habitude » ou pour déstresser d’une longue journée de travail. On s’affale pour mater nos séries préférées sans se prendre la tête…. Je vous le concède, c’est parfois nécessaire. Mais c’est aussi dans ces moments-là que notre esprit fonctionne au ralenti et peut dès lors nous embrouiller avec des sensations de faim qui n’en sont pas. Pourquoi donc ne pas alterner « soirées télé » avec des « soirées lecture » ou « soirées loisirs ». Quand notre cerveau est occupé, il ne se focalise plus sur notre désir de nourriture. Pensez-y!
Mettre du vernis sur vos ongles
C’est une astuce toute simple et qui fait des miracles. Poser votre vernis le soir devant la télé… Tant qu’il ne sera pas sec, impossible d’utiliser vos mains pour grignoter!
Afficher une photo sur son frigo
Autre astuce qui fonctionne bien… épingler une photo sur votre frigo ou sur vote armoire à « crasses ». Vous en avez une chouette de vous cet été en maillot de bain? Vous admirez une actrice pour sa superbe plastique? Vous avez l’esprit créatif et avez envie d’en faire une rigolote? A vos appareils! Peu importe laquelle… du moment que quand vous la voyez, votre photo ait un effet dissuasif sur votre envie de grignotage.
Crédit photo: Célia Dreams
Mâcher un chewing-gum
Lorsqu’on mâche un chewing-gum, on trompe en quelque sorte notre cerveau qui pense qu’on est en train de manger. L’effet ne dure pas sur la longueur mais peut vous aider à freiner votre besoin de sucreries pour quelque temps. N’oubliez pas de les acheter « sans sucres ». Ce serait dommage de faire tant d’efforts pour peu de résultats!
Se poser la question de la faim réelle
Souvent lorsqu’on ouvre un paquet de chips ou que l’on termine un pot de glace entier devant la télé, c’est une manière de tenter de trouver du réconfort, d’évacuer son stress ou de se consoler d’un lourd chagrin. Posez-vous la question de votre état émotionnel avant de déballer votre « crasse » et analysez si votre envie de « cochonneries » est la conséquence d’un mal-être éventuel. Dans la majorité des cas, le simple fait de se poser la question peut vous aider à identifier les moments et les raisons qui vous poussent à grignoter et ainsi vous assister dans votre démarche à arrêter de manger sans avoir faim.
Ne plus acheter d’aliments « tentation »
C’est bête mais moins vous aurez chez vous d’aliments « grignotage » dans vos placards, moins vous en consommerez. Remplacez dorénavant les barres chocolatées par des fruits secs. Et attention donc quand vous faites vos courses: faites une liste avant de partir pour ne pas vous laissez tenter et n’ayez jamais le ventre vide!
Et si malgré tout vous n’arrivez pas à résister, prenez alors plutôt un yaourt, des energy balls (comme cette recette prête en moins de 10 minutes), 2 dattes, une poignée de fruits secs ou un carré de chocolat noir 70% comme coupe-faim et savourez-les! Après tout, se faire plaisir de temps en temps est aussi super important pour ne pas rechuter!
Et vous? Quels sont vos trucs et astuces pour ne pas grignoter? Comment faites-vous pour résister à la tentation? Vous connaissiez certaines des astuces mentionnées ci-dessus? N’hésitez pas à nous partager vos propres expériences en commentaire au bas de cet article, nous serions ravi•es de découvrir vos bons plans.
Vous aimerez aussi (cliquez sur le livre pour plus d’infos)
Inspirez-vous aussi du tableau « Prendre soin de sa santé » sur Pinterest:
Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
Crédit photo: Célia Dreams
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.