Et si vous testiez ma recette de kumquats confits? Les kumquats sont de délicieux petits fruits originaires d’Asie du sud-est, qui font partie de la famille des agrumes. Contrairement aux autres fruits de la famille des citrus, leur peau jaune-orange est comestible. Leur chair est relativement acidulée, ce qui fait qu’on les consomme principalement en marmelade. Mais les kumquats sont également délicieux crus, séchés ou confits. Ils sont alors de véritables bonbons naturels qui raviront les amateurs de desserts acidulés !
Sommaire
Tout savoir sur les kumquats
Origine, culture et description
Le kumquat est un arbre fruitier issu de la famille des Fortunella, dont les petits fruits ovales de 2 à 5cm ressemblent à de petites oranges. Si on l’associe souvent à la famille des citrus, il n’en fait en réalité pas partie.
C’est un arbuste rustique qui supporte bien les températures négatives (jusqu’à -10°c) et que l’on peut donc aisément cultiver chez soi, même dans les régions n’ayant pas forcément un taux d’ensoleillement élevé. Généralement cultivé en pot, on le trouve facilement en jardinerie ou sur internet (comme sur cette boutique ou celle-là).
Le fruit, également appelé kumquat, fait penser à une mini orange mais son goût est plus amer. Il se consomme tel quel, avec la peau. Il faut juste faire attention aux petits pépins.
Comment bien choisir ses fruits pour faire des kumquats confits?
La première chose est de vérifier qu’ils soient bien mûrs. Pour cela, il faut s’assurer que la peau soit bien orange, que les fruits soient fermes et qu’ils ne comporte aucune tâche noire.
Comme on les consomme souvent avec la peau, l’idéal est de les choisir bio ou de les cultiver soi-même sans pesticides.
Il convient en tous cas de toujours bien les laver pour ôter tout produit chimique et résidus de pollution.
D'autres recettes de bonbons "maison"?
Bienfaits du kumquat
Riche en fibres, le kumquat contient aussi de la vitamine C et B9, ce petit fruit est surtout intéressant pour son pouvoir anti-oxydant.
Astuce naturo: Consommé régulièrement (alors plutôt cru ou en marmelade), le kumquat peut être utile en cas de légère constipation car les fibres qu’il contient vont avoir un effet régulateur sur le transit.
Recette facile de kumquats confits (bonbons acidulés 100% naturels)
Matériel
- une petite casserole
- une cuillère en bois
- un cure-dent
Ingrédients
- 250 gr de kumquats
- 300 gr de sucre
- 500 ml d'eau
Instructions
- Rincer les kumquats et les piquer deux à trois fois d'un bout à l'autre à l'aide d'un cure-dent.
- Jour 1: Dans une casserole verser l'eau et le sucre. Ajouter les kumquats et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire 15 minutes à frémissement. Retirer ensuite du feu , couvrir et laisser refroidir à température ambiante jusqu'au lendemain.
- Jour 2: procéder comme au jour 1
- Jour 3: procéder comme au jour 1
- Verser ensuite les kumquats dans un bocal et couvrir du sirop (eau + sucre). Fermer le bocal et placer au réfrigérateur.
Notes
BON PLAN: Allie cuisine & naturopathie en rejoignant la Célia Dreams – Atelier Naturo Académie!
Vidéos « live », recettes exclusives, astuces de cuisine et bons plans « naturo » sont à l’ordre du jour.
C’est l’occasion de se rencontrer, de faire l’expérience concrète de la cuisine santé, de goûter à la gourmandise durable et d’apprendre à prendre soin de soi naturellement!
Ouvrages sur le même sujet (fruits confits)
Cliquez sur l’image pour plus d’infos
Besoin de plus d'inspiration?
Abonnes-toi aussi à mon tableau « Recettes de pâtisseries et dessert » sur Pinterest. J’y épingle régulièrement de chouettes recettes saines et gourmandes.
FAQ - Kumquats confits
On trouve des kumquats sur les étales des marchands de décembre à avril (période hivernale)
L'astuce pour ôter l'amertume des kumquats est de les faire tremper dans plusieurs bains d'eau bouillante (bains)
Le mieux est de les conserver dans un bocal hermétique en verre dans le frigo. Ils se conservent 10-15 jours pour autant que le couvercle soit bien fermé. Ils auront tendance à flétrir mais c'est normal. Si une odeur néfaste apparaît, c'est qu'ils ne sont plus bons.
Vous trouverez des kumquats principalement dans les épiceries asiatiques (bien que de plus en plus de supermarchés traditionnels en proposent aussi maintenant).
Il vous est possible aussi de cultiver votre propre arbuste de kumquats car c'est il est très résistant et se trouve facilement en jardinerie.
2 réflexions sur “Kumquats confits: recette facile de bonbons « maison » 100% naturels”
ça a l’air juste TROP bon ! Merci.
Un régal!!!! 😉