Table des matières
Vous vous demandez comment cuisiner la berce? Sachez que de la racine aux inflorescences, tout se mange dans cette délicieuse plante sauvage! Sa saveur rappelle celle des agrumes et se marie aussi bien avec des mets salés que sucrés. Ici je vous propose de réaliser une recette simple mais très gourmande: un caramel à partir de ses graines que l’on récolte entre juin et octobre.
Cueillette sauvage: comment identifier la berce commune?
Avant de cuisiner la berce, je vous propose tout d’abord d’apprendre à l’identifier.
Vous pourrez ainsi partir la cueillir en confiance. Voici ses principales caractéristiques:
Tout d’abord, on la trouve aux abords des chemins ou les lisières de bois.
La berce commune fait 50 à 150 cm de hauteur (200cm max.), ce qui distingue la Berce commune de la Berce du Caucase qui est beaucoup plus grande (jusqu’à 4mètres).
La tige est couverte de poils rêches, sillonnée et creuse.
Ses feuilles alternés sont divisées en 5 ou 7 folioles et engoncées dans une gaine rougeâtre avant éclosion.
Fleurs blanchâtres (ou légèrement rosées) regroupées en de petites ombelles.
Les fruits – les fameuses graines – sont ovales, verts puis bruns quand ils sèchent et aplatis. Et ils ont un goût qui rappelle les agrumes.
Attention!
- À ne pas la confondre avec d’autres apiacées qui lui ressemblent fort et qui sont mortelles (petite et grande ciguë)! Au moindre doute, on s’abstient!
- À son caractère photosensibilisant = qui au contact de la lumière / du soleil lorsqu’on la cueille, peut induire des brûlures. Par conséquent, mieux vaut porter des gants, bien se laver les mains ou ne pas les exposer au soleil juste après.
Mon astuce pour éviter les erreurs: avoir un livre de référence avec soi quand on part en cueillette sauvage ! En voici quelques uns que j’affectionne tout particulièrement:
Cuisiner la berce: Différences entre la berce et d'autres apiacées (cigüe, carotte sauvage, ...)
Comme indiqué plus haut, la berce commune (Heracleum sphondylium L.) peut être confondue avec d’autres apiacées, dont certaines comme la petite ou la grande cigüe ou encore l’œnanthe safranée peuvent être mortelles!
Plus petite que la berce du Caucase (qui peut atteindre 4m et qui est hyper photosensibilsante, causant des brûlures par simple toucher), sa pilosité (poils sur la tige), sa tige cannelée et son odeur aromatique sont de fait des critères qui permettent d’identifier la berce commune des autres apiacées.
Comment cuisiner la berce commune?
Toutes les parties de la berce se mangent. Pas besoin de les cuisiner longuement: la tige – que l’on pèlera comme une rhubarbe – peut se manger crue et les feuilles accommoderont parfaitement une salade.
Les inflorescences sont également comestibles et permettront de décorer joliment vos plats (mais leur odeur peut être repoussante).
Enfin, les fruits – ou graines – se consomment frais ou secs. Ce sont de délicieux petits condiments que l’on peut faire infuser, torréfier ou caraméliser ou qui se dégustent tels quels sur des soupes ou salades.
Mais ma recette préférée est celle du caramel de graines de berce! La voici ci-dessous!
La recette du caramel de graines de berce
Cuisiner la berce commune: caramel de graines de berce
Matériel
- 1 balance de cuisine
- 1 petit pot de 400gr
- 1 Cuillère en bois
- 2 petites casseroles ou poêlons
- 1 grand couteau de cuisine
- 1 chinois ou passoir
Ingrédients
- 5 à 6 càs de graines de berce commune.
- 250 ml de crème liquide
- 100 gr de sucre
- 1 càs d'eau
- 1 càs de fécule de pomme de terre (facultatif)
Instructions
- Lavez les graines de berce et sèchez-les bien avec un essuie-tout. Hachez-les ensuite finement au couteau.
- Faites chauffer la crème dans une petite casserole. À l’ébullition, mettez 2 càs de graines de berce hachées et laissez bouillir 2 minutes. Coupez alors le feu, ajoutez les 2 càs restantes de graines de berce et laissez infuser 10 minutes.
- Pendant ce temps, mettez 100gr de sucre dans une casserole avec 1 càs d'eau et faites chauffer quelques minutes à feu doux jusqu’à obtenir un caramel.
- Mixez ensuite la crème (et filtrez si nécessaire en pressant pour extraire un maximum de liquide) et ajoutez-la au caramel.
- Faites chauffer le tout à feu très doux jusqu'à obtenir la consistance voulue. Remarque : si vous souhaitez épaissir légèrement la préparation, vous pouvez ajouter 1 c. à s. de fécule de pomme de terre.
- Mettre en pot.
Notes
Pour aller plus loin
Ces ouvrages sur le sujet pourraient te plaire
Clique sur l’image pour plus d’infos
Abonne toi à mon tableau Pinterest
Tu as aimé cuisiner la berce? Rejoins alors aussi mon tableau « Recettes à base de fleurs et plantes comestibles » pour découvrir d’autres chouettes recettes!
FAQ - Cuisiner la berce commune
Toutes les parties de la berce commune sont comestibles. De la tige en passant par la racine et les feuilles, elle se décline en infusion, en pesto ou en salade. Les fleurs en revanche ont une forte odeur mais servent souvent à décorer les plats.
La berce commune (Heracleum sphondylium L.) se distingue des d'autres apiacées, dont certaines comme la petite ou la grande cigüe ou encore l'œnanthe safranée peuvent être mortelles par sa pilosité (poils blanchâtres sur la tige et les feuilles), sa tige cannelée et son odeur aromatique (qui rappelle les agrumes).
4 réflexions sur “Cuisiner la berce commune: recette du caramel aux graines de berce”
Bonjour,
Recette délicieuse, j’aurais mis 2 x 3 càs. de fruits au lieu de 2 x 2 comme indiqué.
C’est une bonne recette pour faire idem avec des fleurs de sureau, de la reine des prés, du gingembre, par exemple.
Merci !
Hello Josiane, merci beaucoup pour ton message et retour d’expérience. Les associations que tu proposes me plaisent beaucoup! A tester assurément!
Bonjour
vous indiquez 2750 ml de crème liquide ? soit 2,75 L
n’y a t -il pas une erreur
merci de votre correction
Bonjour, oui c’est une erreur ! C’est 250 ml de crème. Merci de l’avoir note^ je rectifie.