Et si ce matin vous remplaciez les traditionnelles céréales industrielles de vos enfants par une délicieuse tranche de banana bread ultra moelleux! Tellement plus riche et sain pour le petit-déjeuner ou comme collation pour le goûter, ce pain qui ressemble à un cake contient peu de sucres raffinés et est très riche en fibres. Parfait donc pour donner un petit coup de boost sans forcément provoquer les désavantages du phénomène hyper/hypoglycémie. La banane lui confère par ailleurs un petit goût réconfortant et onctueux qui plaira pour sûr à vos bambins. Mais attention, il y a fort à parier que si vous y goûtez aussi, vous allez également y succomber!
Banana bread – une recette healthy & light
Le banana bread, c’est une recette hyper à la mode, facile et rapide à préparer venue tout droit des pays anglo-saxons. C’est est un mixte entre un cake et du pain. Ultra moelleux et léger, le banana bread est réalisé à base de bananes très mûres (celles qui noircissent dans votre corbeille à fruit et plus personne ne veut ;-)) et que vous pouvez ensuite agrémenter à votre goût. Noix, cacao, chocolat (80%) noisette,… autant de saveurs qui se marient parfaitement à la banane.
Personnellement, je le coupe ensuite en fines tranches (que vous pouvez parfaitement congeler pour les matins pressés) et j’ajoute une fine couche de Nocciolata ou un peu de confiture maison (comme celles que vous pouvez retrouver ici). Mais rien ne vous empêche de le manger tel quel ou de garnir de votre topping préféré.
Apprends aussi à réaliser de délicieux muffins choco-bananes
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le banana bread n’a pas un goût de banane fort prononcé. La saveur est subtile et sucrée juste comme il faut. Vous pouvez par ailleurs ajouter une pointe de cannelle, de cacao cru ou encore de rhum à votre préparation pour en rehausser délicatement le goût.
La recette que je vous présente ci-dessous est une libre adaptation de celle de Rens Kroes que l’on retrouve dans son chouette livre de recettes Power On the Go. La mienne est sans gluten et sans lactose donc idéale pour ceux qui ont des allergies …
Elle est ultra simple à réaliser, donc parfaite – même pour les débutants en cuisine!
Matin gourmand? Préparez votre propre crunchy granola au pépites de chocolat!
Avantages et bienfaits du banana bread?
♥ C’est une recette anti-gaspillage et zéro déchet puisqu’on utilise des bananes ultra mûres.
♥ Le banana bread est ultra simple et rapide à réaliser! Vous mixez tous les ingrédients, vous enfournez pour 45 min… et c’est prêt !
♥ Pour une version sans gluten, utilisez des farines sans gluten comme celles de riz, de lupin, ou de sarrasin que vous pouvez mélanger avec de la fécule de maïs ou de tapioca. Suivez alors ces 5 règles d’or:
- Penser à peser les farines plutôt que d’utiliser un verre mesureur, car les farines sans gluten ont des textures différentes de celle du blé.
- Associez plusieurs farines et fécules sans gluten pour un résultat optimal.
- Veillez à bien mélanger les farines entre elles avant de les ajouter à votre préparation.
- Quand la farine de riz est utilisée, il est préférable de la mélanger à une même quantité de fécule pour contrebalancer sa texture granuleuse.
- Lorsque vous cuisinez, veillez à ce que tous vos aliments soient à température ambiante sauf contre-indication de la recette.
♥ Le banana bread se conserve sans problème cinq jours dans une boîte hermétique. Le laisser 1 jour ou 2 au frigo le rend encore plus moelleux. Et s’il vous en reste un peu, le mieux c’est de découper le banana bread en tranches et de les congeler. Très pratique, lorsque certains matins vous n’avez pas le temps de préparer votre petit-déjeuner ou le goûter de vos chères têtes blondes…
♥ Ma recette est sans gluten donc légère et facile à digérer.
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette si vous l’avez testée – voir bas de page)
Recette du banana bread ultra moelleux
Matériel
Fouet
Un large bol
Un moule à cake (28cm) comme celui-ci ou celui là
Banana Bread ultra moelleux au chocolat
Ingrédients
- 200 gr de farine d’avoine, d’épeautre ou de sarrasin
- 150 gr de sucre de coco (optionnel)
- 1,5 cs de baking powder (ou bicarbonate de soude)
- 1/2 cc de cannelle
- 600 ml de compote de pomme non sucrée
- 3 bananes bien mûres réduites en purée
- 1/2 cc de poudre de vanille non sucrée
- 2 œufs
- 1 pincée pincée de sel de l’Himalaya ou de sel marin
- 50 gr de pépites de chocolat ou 4 cs de de cacao non sucré. (optionnel)
- 1 expresso très serré (optionnel)
- 5 à 6 noix décortiquées et coupées en petits morceaux (optionnel)
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C. x
- Mixer tous les ingrédients dans un large bol et fouettez le tout.
- Graissez le moule à cake avec un peu d’huile de coco et transférez la pâte dans le moule à cake.
- Posez une banane coupée en deux dans le sens de la longueur sur le cake avant de l’enfourner.
- Posez une banane coupée en deux dans le sens de la longueur sur le cake avant de l’enfourner.
Notes
Variantes
- Pour une version super gourmande, couvrez le banana bread d’un glaçage au cream cheese. Pour ce faire, fouettez 175g de Philadelphia avec 50 g de beurre doux, 50 g de sucre glace et 1 cuil. à soupe de lait. Enduisez-en le banana bread, parsemez à volonté de fruits secs (amandes, pistaches, noix de pécan, noix de coco) et laissez reposer au frais 1 à 2 h avant de déguster.
- Faites-en aussi de petits cupcakes. Idéal comme en-cas ou pour de plus petites fringales. Congelez-les et sortez-en au fur et à mesure de vos besoins.
- N'hésitez pas à ajouter quelques noix ou noisettes à la préparation de base pour y ajouter un peu de croquant et un charme "automnale"!
Profitez du code promo CELIA20 sur l’eshop Kazidomi (20% sur la formule abonnement) pour acheter vos ingrédients sains et bio de -25 à -50% toute l’année! Plus d’info ici.
Variantes
◊ Pour une version super gourmande, couvrez le banana bread d’un glaçage au cream cheese. Pour ce faire, fouettez 175g de Philadelphia avec 50 g de beurre doux, 50 g de sucre glace et 1 cuil. à soupe de lait. Enduisez-en le banana bread, parsemez à volonté de fruits secs (amandes, pistaches, noix de pécan, noix de coco) et laissez reposer au frais 1 à 2 h avant de déguster.
◊ Faites-en aussi de petits cupcakes. Idéal comme en-cas ou pour de plus petites fringales. Congelez-les et sortez-en au fur et à mesure de vos besoins.
◊ N’hésitez pas à ajouter quelques noix ou noisettes à la préparation de base pour y ajouter un peu de croquant et lui conférer un charme « automnale »!
Vous avez réalisé cette recette?
Envoyez vos photos à @celiadreams sur Instagram ou taguez #unerecetteceliadreams.
Attention, il faut un profil publique pour que je vous voie 😉
<
p style= »text-align: justify; »>♦Vous avez testé ma recette ou vous en connaissez une autre qui soit originale, particulièrement délicieuse ou ultra saine? Je vous invite à partager vos conseils et astuces en commentaire en bas de page afin de nous faire découvrir vos chouettes expériences au plus vite!
Ces ouvrages devraient vous plaire (cliquez sur le livre pour avoir toutes les infos)
Besoin de plus d’inspiration?
Visitez aussi mon tableau Pinterest « Recettes de petit-déjeuner »:
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.