Table des matières
Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar. Cette délicieuse recette traditionnelle libanaise se déguste avec juste un morceau de pain plat ainsi qu’un filet d’huile d’olive.
Il est vrai que la préparation ressemble à du fromage blanc ou du yaourt égoutté mais elle a une onctuosité bien plus prononcée.
Généralement préparé à base de lait de chèvre ou de brebis, le labneh est très digeste grâce à la légère fermentation du yaourt. C’est d’ailleurs ce qui en fait un incontournable de l’apéro, du petit-déjeuner ou encore de l’en-cas de quatre heures!
Qu'est ce que le labneh?
Le labneh (ou labné) est en somme un aliment réalisé à base de lait ou yaourt fermenté, souvent de brebis ou de chèvre, que l’on trouve surtout dans les pays du Levant (Liban, Syrie mais aussi Israël, Palestine, Jordanie).
Il possède un petit goût acidulé et une onctuosité toute reconnaissable qui en font un met très apprécié des fins gourmets.
Ainsi, le labneh est traditionnellement dégusté au petit-déjeuner avec un filet d’huile d’olive, des épices (zaatar) et des condiments (sel, tomates séchées, câpres, radis). On l’agrémente alors en général de pain plat qui sert alors de « couvert ».
Enfin, certains aiment y ajouter un œuf au plat et de la sauce piquante à base d’harissa pour en faire un plat complet.
Labneh maison au zaatar
Labneh maison avec œuf sur le plat et harissa
Boules de labneh aux aromates
La recette du labneh maison au zaatar
Les autres recettes du blog qui pourraient t'intéresser
Labneh maison au zaatar
Matériel
- 1 grand récipient (type "saladier")
- 1 étamine
- 1 passoire
- 1 bol
Ingredients
- 225 gr de yaourt au lait cru de chèvre (ou brebis ou vache si vous ne trouvez pas de lait de chèvre)
- 225 gr yaourt au lait cru de vache
- 1/4 càc de sel
- zaatar (mélange d'épices et aromates, composé de thym, sumac et graines de sésame)
- huile d'olive
Instructions
- Mettre l'étamine dans la passoire et déposer celle-ci en équilibre sur un saladier.
- Dans un bol, mélanger les 2 yaourts et le sel et les verser dans l'étamine.
- Fermer l'étamine en la resserrant (mettre un élastique si nécessaire). Laisser égoutter la préparation 12 à 24h au frigo pou récupérer le petit lait.Plus vous laisser égoutter, plus le labneh maison sera crèmeux et onctueux.
- Une fois la consistance souhaitée obtenue, débarrasser dans un un récipient hermétique et parsemer de zaatar (ou toutes autres épices ou condiments de votre choix) et d'huile d'olive que vous laisserez sur le dessus de la préparation.
Notes
Labneh maison - variantes
Boules de labneh aromatisées
Voici aussi une chouette variante à ma recette de labneh maison au zaatar: en effet, vous pouvez en outre en faire des petites boules de formages que vous enroulerez alors dans un mix d'herbes et d'épices.
Au choix: zaatar, paprika, herbes fraiches ciselées (persil, thym, romarin...), piment / chili, sumac...
Image: urbanfarmandkitchen.com
Pour aller plus loin
Bonnes adresses pour acheter les ingrédients
- Achetez votre lait de brebis ou de chèvre sur La Fourche le magasin en ligne bio 50% moins cher!
Bon plan: 20€ de réduction sur l’adhésion annuelle en passant par mon lien. - Pour le zaatar, vous pouvez en trouver sur Le Comptoir Africain ou sur Nomie.
Ouvrages sur le même sujet
Clique sur l’image pour plus d’infos:
Abonne -toi à mon tableau Pinterest
FAQ - Labneh maison
Tout yaourt épais et crémeux à la grecque. Mouton, vache, chèvre, buffle - le type que vous préférez, pourvu qu'il soit épais.
Le labneh est un fromage traditionnel libanais, fabriqué à partir de yaourt fermenté. Il est épaissi par le filtrage de la quasi-totalité du lactosérum et constitue un fromage frais riche en protéines.
Encore plus que le yaourt – parce qu’il est concentré! – le labneh est une excellente source de protéines et de graisses. Sa valeur nutritionnelle réside également dans les vitamines et les minéraux tels que la vitamine B12 et le calcium qu'il contient.