Selon le programme national nutrition santé, « il faut consommer 5 fruits et légumes par jour ! » Pour ne pas déroger à cette recommandation, j’use de mille et un stratagèmes pour alterner fruits et légumes, diversifier les variétés et en intégrer le plus souvent dans mes recettes. Mais, au fait, un délicieux gâteau poire chocolat, est-ce que ça compte 😉 ?
Crédit photo: Célia Dreams
Poire -chocolat: la combinaison parfaite!
La poire est un petit trésor alimentaire mais qu’on ne sait pas toujours comment accommoder. Elle se cuisine en version salée ou sucrée et est une excellente source de fibres alimentaires (entre 2,5 et 3% du fruit selon la variété) et d’antioxydants (que l’on retrouve surtout dans la peau). Son goût rafraîchissant, doux et sucré plaît tant aux adultes qu’aux enfants; ce qui en fait un ingrédient incontournable sur les tables des desserts ou des goûters. Mais pas que, puisqu’on la retrouve aussi dans des quiches ou en accompagnement de viandes fortes.
Associée au chocolat, la poire devient tout simplement une tuerie intersidérale !
Les épices – L’atout santé de la recette
Comme les choses les plus simples sont souvent les meilleures, ma recette de gâteau poire chocolat est très facile et rapide à réaliser. Il faut moins de 10 minutes de temps de préparation, on enfourne ensuite le gâteau pour 30 minutes de cuisson et c’est déjà prêt!
Mais pour changer des classiques du genre et donner à la recette un peu plus de peps, je l’agrémente en général ’un peu de gingembre (surtout en automne/hiver) ! En effet le léger goût piquant et original du gingembre exhausse subtilement la saveur de la poire et confère au gâteau un côté réconfortant que j’affectionne particulièrement quand les températures ne dépassent pas les 10°C.
Si vous n’êtes pas fan du gingembre, rien ne vous empêche de réaliser ce gâteau en y ajoutant plutôt de la cannelle ou en ne gardant que la version poire chocolat. Il suffit alors simplement de passer l’étape de la recette où l’on ajoute les épices.
Crédit photo: Pixabay
Gâteau poire-chocolat version « healthy »
Pour une version un peu plus « healthy » de ce cake poire chocolat au gingembre, je remplace certains aliments traditionnels de la confection d’un gâteau (ou cake), comme la farine, le sucre ou le beurre, par des alternatives plus saines et meilleures pour la santé. J’utilise ainsi du sucre de fleur de coco pour son indice glycémique bas et son goût de caramel, de la farine complète (T130) ou un mélange farine de riz/sarrasin (pour une version sans gluten) ainsi que de l’huile d’olive.
Mais il est grand temps de passer aux choses sérieuses!
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
« Je mange du gâteau car…
C’est certainement l’anniversaire de quelqu’un quelque part!«
Recette du gâteau poire chocolat aux épices
Gâteau poire chocolat et gingembre
Ingrédients
- 3 poires
- 3 oeufs
- 120 gr de sucre de fleur de coco (ou éventuellement de sucre de canne)
- 150 gr de farine compète (ou de farine de riz & sarrasin pour une version sans gluten)
- 10 cl d'huile d'olive
- 100 gr de chocolat noir 70%
- 1 cs d'eau
- 4 cs de gingembre de préférence frais et râpé (sinon en pot)
- du beurre pour le moule
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C (th.6)
- Faire fondre le chocolat au bain marie avec 1 cs d'eau
- Mélanger dans un grand récipient les œufs, la farine, le sucre de coco et l'huile d'olive jusqu' à obtenir une pâte uniforme
- Ajouter le chocolat et le gingembre à la préparation et verser le tout dans un moule à gâteau préalablement beurré.
- Laver et couper les poires en deux en ôtant le cœur. Déposer délicatement sur la pâte côté bombé vers le bas en formant une rosace.
- Enfourner pour 30 à 40 minutes en fonction de votre four.
Informations et précautions supplémentaires
♥ Ce gâteau/cake poire chocolat se prépare toute l’année car contrairement à ce que l’on croît, la poire est un fruit qu’on retrouve à longueur d »année. Il suffit de bien choisir sa variété en fonction des saisons. En été, vous trouverez principalement la Docteur Jules Guyot, ou simplement Guyot, et la Williams, la variété la plus cultivée au monde. En automne et en hiver, il y a plus de choix : la poire Conférence (la plus cultivée en Europe), l’Angélys, la Doyenné de Comice, la Passe-Crassane, la Beurré Hardy, et bien d’autres…
♥ Préférez les poires bio! Elles sont meilleures pour votre santé!
♥ N’hésitez pas à pocher vos poires avant cuisson en y ajoutant un peu de miel ou de la cannelle – comme sur la photo ci-dessus.
♥ Si vos poires sont trop dures, avant de les mettre dans votre gâteau, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et faire les rôtir quelques minutes à feu doux dans une noisette de beurre. Vous verrez, elles deviendront fondantes et légèrement caramélisées.
Vous avez réalisé cette recette et aimeriez que je la repartage sur mon feed? N’hésitez pas à taguer Célia Dreams sur Instagram (@celiadreams) ou a utiliser le hashtag #unerecetteceliadreams
Et sinon, quelle(s) recette(s) me conseillez-vous avec des poires? Avez-vous déjà testé la combinaison poire /gingembre dans un cake ou un gâteau? Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse d’avoir vos retours!
Ces livres peuvent aussi vous inspirer (cliquez dessus pour plus d’infos):
↓Plus d’inspiration?↓
Visitez sur mon tableau Pinterest « Recettes saines, gourmandes et healthy«
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.
<
p style= »text-align: center; »>Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.