Pour moi, lorsque l’été arrive, gourmandise rime avec… clafoutis aux cerises ! Quoi de mieux en effet qu’un délicieux clafoutis pour embellir une table de desserts? Ce gâteau est idéal si vous êtes pressés et que vous ne voulez pas passer des heures en cuisine. Super facile à réaliser et apprécié aussi bien des enfants que des parents, le clafoutis est un peu ce que la quiche express est aux repas du soir «vite fait, bien fait» : un délicieux fourre-tout qui ne nécessite pas de diplôme en pâtisserie et que tout le monde adore !
Pour cette recette de clafoutis aux cerises express, je me suis inspirée de la recette traditionnelle mais j’y ai ajouté quelques petits twists pour lui donner un peu plus de peps! Ma touche personnelle pour une recette originale et saine, c’est d’y ajouter de la poudre d’amande et un soupçon de fleur d’oranger (ou d’Amaretto si vous aimez cet alcool).
Vous pouvez bien entendu vous passer de ces 2 ingrédients si vous préférez la version traditionnelle! A vous de choisir! En tout cas pour moi, c’est le meilleur clafoutis au monde ! A vous de le tester maintenant …
Bonne dégustation !
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
Recette
Clafoutis aux cerises: comment faire cette délicieuse recette de dessert d'été?
Ingrédients
- 600 gr de cerises
- 20 gr de beurre (pour le moule)
- 4 oeufs
- 25 cl de lait
- 60 gr de farine
- 60 gr de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 gr de poudre d'amandes
- sucre glace (pour décorer)
- 2 cs de fleur d'oranger (optionnel)
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6).
- Laver les cerises sous un filet d'eau, équeuter et égoutter. Personnellement j'enlève les noyaux, mais la recette traditionnelle veut qu'on les laisse. A vous de voir si vous les laissez ou pas...
- Mélanger dans un grand bol la farine, la poudre d'amande, le sucre, la pincée de sel et le sucre vanillé. Incorporer les oeufs peu à peu puis le lait petit à petit en continuant de mélanger.
- Ajouter à la pâte la fleur d'oranger (optionnel)
- Beurrer votre plat et déposer délicatement les cerises; Puis verser la pâte à clafoutis sur les cerises.
- Mettre au four pendant 25 mn à 190°C.
- Servrir tiède ou froid saupoudré de sucre glace!
Notes
Conseils supplémentaires
- Dans la recette traditionnelle, on ne dénoyaute pas les cerises car le noyau donne lors de la cuisson une saveur incomparable au clafoutis. Mais comme ma recette est majoritairement destinée à être dégustée par des enfants, je trouve que c’est moins dangereux d’ôter les noyaux. De plus, le jus des cerises qui se libère à la cuisson va malgré tout aussi venir parfumer subtilement la pâte. Mais libre à vous de suivre la tradition !
- Si vous aimez l’alcool de cerises ou l’Amaretto, ajoutez-en 3 cs dans votre pâte pour la parfumer !
- Si vous n’avez pas de cerises sous la main ou que ce n’est plus la saison, vous pouvez aussi choisir des cerises en bocal ou congelées. Il faudra alors les (faire décongeler), les égoutter et ensuite bien les sécher avec un linge propre pour éviter qu’elle ne perde trop d’eau et ne ruine votre clafoutis.
- N’hésitez pas à varier les plaisirs en fonction des fruits de saison disponibles. Vous pouvez ainsi remplacer les cerises par des abricots que vous saupoudrez d’amandes effilées, des prunes, des framboises combinées avec des mûres, des figues, des nectarines, de la rhubarbe, des myrtilles, des pommes ou encore des poires. L’important c’est de choisir des fruits se tiennent bien à la cuisson.
- Pour une version allégée (clafoutis light), remplacez 2/3 de la farine par de la maïzena (50g) et 2 yaourts 0% ainsi que le sucre par de l’édulcorant de cuisson.
- Très chouette aussi, la version en portions individuelles. Utilisez alors de petits ramequins ou mini cocottes.
La vie est une cerise. La mort est un noyau. L’amour un cerisier.
Jacques Prévert
Vous avez testé ma recette? Vous aimez le petit « twist »? Vous avez des conseils ou des astuces pour réaliser un délicieux clafoutis? N’hésitez pas à les partager en commentaires!
Ces ouvrages pourraient vous intéresser (cliquez sur le livre pour plus d’infos):
Besoin de plus d’inspiration?
Abonnez-vous à mon tableau Pinterest Célia Dreams: j’y partage plein de chouettes recettes et astuces autour de la santé au naturel!
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram et sur Youtube, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.