Dans ma quête insatiable de réduction des déchets, une de mes préoccupations majeures cette année est de trouver une alternative plus écologique et durable à mon actuelle machine à café. Il y a des années, j’ai en effet, comme beaucoup, craqué pour le sourire « ultra bright » de George – et accessoirement pour la machine à expresso qui va avec.
Mais chemin faisant, je me suis rendu compte que les petites capsules vendues à prix d’or et nécessaires pour ce genre d’appareils ne sont pas ce qu’on peut appeler un exemple en matière d’écologie. Il existe bien entendu une filière de recyclage et certaines sociétés « green » proposent maintenant des capsules 100% compostables mais comme le faisait très justement remarquer Béa Johnson, la papesse du zéro-déchet, le meilleur déchet est toujours celui qui n’existe pas !
But first coffee!!
Le mieux dans cette affaire serait sans aucun doute d’arriver à se passer de café. Mais, si comme moi, rien ne vous ravigote plus le matin ou après un bon repas qu’un délicieux café à l’odeur envoûtante, autant investir dans une bonne machine.
Longtemps j’ai eu le béguin pour George et son sourire « marketé » à outrance ! Sans conscience écologique aucune, je suis tombée dans le piège tendu par les grands manitous du marketing. Mais, depuis quelques temps, son joli rictus me fait beaucoup moins d’effet. Ayant réalisé quel gaspillage d’énergie et de matières premières l’élaboration des petites capsules impliquait, je me suis mise à la recherche d’une alternative en adéquation avec mes valeurs et notamment en matière de respect de l’environnement.
Le challenge principal consistait donc à pouvoir faire mentir le légendaire slogan « what else ? ». Car il faut bien l’admettre, l’arôme d’un café sous pression est bien plus développé et délicat que celui d’un café passé au simple percolateur. Moi qui aime les cafés au goût intense et corsé, j’allais difficilement pouvoir me limiter au café filtre ou soluble.
Heureusement la technologie dans le secteur a considérablement évolué. En effet, en 50 ans, l’industrie des machines à café a opéré une petite révolution et les appareils actuellement sur le marché n’ont plus grand-chose en commun avec ceux de nos (grands)-parents. Et si les appareils autrefois réservés aux professionnels du secteur ont désormais investi nos demeures, rien n’empêche que vous choisissiez votre machine à café en conscience, selon des critères qui répondent à vos aspirations éthiques.
En faisant ainsi récemment quelques recherches sur le net, je suis rapidement tombée sur d’autres options davantage en ligne avec ma conception actuelle d’une consommation raisonnée et plus respectueuse de l’environnement en matière de café. Toutes ces alternatives ont en commun de prôner un retour à l’essentiel : le café !
Alors, si vous non plus, vous ne voulez plus payer une fortune pour cet or noir et cautionner le désastre écologique que représentent les machines à capsules / dosettes, je vous détaille ci-dessous mes petites trouvailles. Je sais que cela va être difficile, mais je crois qu’il est grand temps de dire « Good Bye » à ce bon vieux George !
Moudre ou ne pas moudre, telle est la question ?
L’utilisation de café « brut » contribue à préserver l’environnement. Le marc de café est en effet recyclable et biodégradable et, pour peu, que vous achetiez votre café en vrac, il sera aussi 100% zéro déchet. Préférez-le bio et équitable pour des raisons de santé et de principes. C’est donc vers cette option que je me suis naturellement tournée.
Les modèles que j’ai repérés proviennent du site de vente en ligne belge Collishop. Ils présentent tous sans exception les caractéristiques requises pour être sélectionnés comme alternative « eco-friendly » aux machines à dosettes ou capsules.
Je vous en détaille les avantages sous chacune des 3 catégories retenues sachant que je préfère les cafés de type « expresso » aux saveurs davantage prononcées:
- Machines à expresso traditionnelles à base de café moulu
- Machines avec broyeur automatique (moulin à grain de café intégré)
- Slow coffee
Avec une machine à expresso traditionnelle, tel un barista expérimenté, vous pourrez définir vous-même la quantité de café moulu souhaitée et à quel point vous voulez le tasser pour en déterminer son intensité.
Il en existe des automatiques et des manuelles comme les cafetières italiennes en inox.
💡 Avantages :
- ☕️ Le prix du café moulu reste celui qui est le meilleur marché.
- ☕️La facilité et rapidité d’utilisation puisque le café est déjà moulu.
- ☕️ Un goût plus uniforme qui plaira sans doute au plus grand nombre
- ☕️Vaste choix d’options pour créer un café à votre goût (longueur, intensité et goût grâce au paramétrage du moulin)
- ☕️ Option « mousse de lait » sur certains appareils
Voici quelques exemples de modèles retrouvés sur le site Collishop (petits électros – machines à café et bouilloires):
Ce genre de machines avec moulin à grains intégrés broient les grains de café à la demande et pour la quantité exacte de café voulue. Elles conviennent à tous les vrais amateurs de café « maison » qui n’ont pas peur d’un café plus serré ou corsé.
💡 Avantages :- ☕️ Avec ce genre de machines à café, vous aurez un café « minute » qui, contrairement au café moulu, ne risquera pas de s’oxyder et donc de développer un goût amer. Le café en grain se conserve mieux pour autant que vous le gardiez dans une boîte hermétiquement fermée.
- ☕️ Le goût est plus marqué qu’avec du café moulu.
- ☕️ Possibilité de contrôler la finesse de la moulure et donc l’intensité voulue.
Voici quelques modèles de machines de ce type dénichés sur le site belge de vente en ligne Collishop:
Pour ceux et celles qui préfèrent un café moins corsé et aiment les options plus « slow », avec extraction douce, le must en la matière reste la cafetière à piston ou la Chemex. Ce genre de cafetières permet à l’utilisateur de préparer chaque étape de la dégustation et laisse le temps au café de s’écouler posément pour un goût plus subtile, contrairement aux machines de type « express(o) ».
Ma sélection disponible sur Collishop:Concernant leurs avantages, comme je ne suis pas une experte en la matière, je vous renvoie vers l’excellent article de Victoria du blog Mango & Salt qui avait même fait une petite vidéo concernant les conseils d’utilisation.
Le prix de ces machines reste certes assez élevé et dépendra de votre utilisation au quotidien, mais il est tout à fait possible de trouver des modèles à un prix équivalant à celles que nous proposait George. En effet, les marques qui commercialisent ces machines organisent régulièrement des actions promotionnelles avantageuses de type « cashback », ce qui rend l’achat d’une telle machine un peu moins onéreux.
Si vous vous souciez un tant soit peu de l’avenir de notre belle planète, il est donc temps de passer à l’action. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans les propositions faites ci-dessus et qu’elles répondront à vos aspirations éthiques.
*****
Alors êtes-vous prêts à faire le pas? Avez-vous d’autres solutions à proposer? Quelle alternative préconisez-vous? N’hésitez pas à commenter cet article s’il vous a plu.
Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article
15 réflexions sur “Quelle machine à café choisir quand on se préoccupe un tant soit peu des enjeux écologiques ?”
La machine électrique est elle même un déchet. Le mienne vient de casser après 8 ans de services et quelques réparations, mais là j’y arrive pas. Je repasse à l’italienne : increvable, changement de joint de temps en temps et à la fin c’est du métal recyclable (alu ou acier suivant le modèle).
Merci pour ton retour. C’est certain que le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas!
Merci, j’ai le tiers de votre âge, mais de ma courte expérience de vie et de cafés, j’en suis arrivée à la même conclusion. 😊
Hahaha… comme quoi il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi!
Bon ça me rassure de voir ce genre d’articles. Je ne suis pas la seule a me poser ce genre de question. Je pense que l’humain d’aujourd’hui aime les machines, les gadgets, la rapidité et….la petite mousse jolie qu’on obtient avec une machine à expresso mais pas avec les vieilles cafetières qu’on retrouve sur tous les sites de dons comme beaucoup s’équipent avec des machines toutes plus hype les unes que les autres.
Ce qui me tient à coeur (car oui, le café du matin et après repas midi, je ne peux pas m’en passer non plus):
-une solution écologique (en dehors des dosettes une machine morte est à recycler aussi….elles sont pour la plupart made in china, prennent l’avion, et à mon avis, consomment plus qu’une simple bouilloire)
-une solution peu encombrante (« méthode bisou », méthode Marie Kondo, ceux qui vivent en petits espaces ou ont beaucoup déménagé, ou juste qui visuellement aiment le minimalisme de leur environnement, savent combien c’est salvateur)
-une solution économique ou au moins un juste rapport qualité/prix, il y a des choses sur lesquelles c’est dure de payer moins mais un café à prix d’or, faut pas déconner.
Donc ben n’ayant pas trouvé la perle rare, j’utilise un porte filtre à poser sur tasse qu’on m’a donné (ainsi que les filtres en papier recyclé, filtres que je peux utiliser plusieurs fois en vidant le café dans la poubelle, en le rinçant délicatement pour pas le déchirer, ce qui revient à même pas 1centime par café, mais génère quand même un léger déchet), une bouilloire, une tasse, et voilà. C’est quand même meilleur (et moins cher) que le café soluble, c’est du vrai café, on en trouve des moulus bio commerce équitable vraiment pas cher (2,65€ les 200gr, et l’objet en lui même est vraiment peu encombrant, pas plus gros qu’un bol). Mais c’est vrai que je n’ai pas besoin d’un café très corsé niveau goût. Surtout que ne mettant plus de sucre dedans, un café léger doux et fruité me va. Quand j’aurais fini la boîte de filtres en papier qu’on m’a donné, je pense que j’investirais soit dans une cafetière à piston (plus sympa quand on reçoit que le porte filtre moche qu’on m’a donné), soit dans un filtre pour tasses en inox, lavable et réutilisable (il y en a en dessous de 10€, et niveau esthétique je dirais que c’est neutre). Solution pas mal pour le célibataire et plus rapide à laver qu’une cafetière à piston. Mais j’avoue que si elles n’étaient pas aussi encombrantes, j’aurais pu être tentée par les machines où on met soi même son café moulu tassé (sans utiliser de dosettes) pour avoir un bon petit expresso avec la jolie mousse dessus.
Mais les dosettes et l’écologie, je crois que ça restera un oxymore….sauf à voir éventuellement les dosettes en inox réutilisables (qu’on rempli soit même de café), encore que … durée de vie et mode de recyclage de l’inox ?
Merci beaucoup pour votre retour ultra complet. On partage le même vision des choses. Les disettes réutilisables en inox, j’ai essayé et ce n’est vraiment pas top…. Idem pour celles soi-disant compostables. Bref, chacun fait de son mieux en fonction de son budget, son espace … mais. E qui est certain, c’est que chaque petit geste compte.
Toujours pas trouvé le café idéal corsé, délicieux.. .mais j’ai d’autres critères non évoqués : le prix d’achat de ces machines, bien sur, et aussi la place qu’il faut ! Impossible à caser ..je cherche encore et reviens vers vous si je trouve la perle. Bonne journée à tous.
Bonjour Dominique, effectivement ce sont des critères non négligeables! Moi non plus je n’ai toujours pas trouvé la perle rare. Donc ça me ferait en effet très plaisir que vous le fassiez signe si de votre côté vous la trouvez!
Bonjour 🙂
De mon point de vue et après avoir essayé de nombreuses machines vendues pour les particuliers qui durent environ 1 à 2 ans grand Max, j’ai opté pour une Pro via un torréfacteur en leasing avec option d’achat à terme pour 1 euro.
Voilà la perle de machine Eco-conçue et durable que j’ai trouvé, plus chère en effet, mais conçue avec des matériaux de haute qualité (Inox, plastique sans BPA, ni phtalates… super extraction… Vous ne la trouverez pas dans les magasins de type GMS ou sur les sites en ligne : SPRSO By BRAVILOR et pour le café RSE et de grande qualité, la plus compacte du marché pour sa capacité (environ 50 boissons / jour) – Elle a un kit pour le réseau eau et est déjà pré-équipée pour intégrer le lait frais ! etpour le café, j’ai testé LITHA Espresso et c’est vraiment bien !
Après avoir testé une machine style Krups avec café en grains (abandonnée car utilise trop d’eau rinçage avant et après chaque tasse) Nespresso , Dolce gusto et Senseo, je me suis rabattue sur une bouilloire , un thermo et un filtre traditionnel ainsi que du café en grains. Beaucoup plus économique et à mon avis meilleur pour mon estomac. Ah oui j’ai 76 ans donc j’ai fait beaucoup d’essais.
Bonjour Noel, merci beaucoup pour le partage de ton expérience en la matière. J’avoue que je suis très tentée aussi par un retour vers une machine slow coffee type Chemex… c’est à dire en effet juste un filtre et de l’eau mais j’ai peur que le café ne soit pas assez fort à mon goût. On m’a conseillé d’acheter du « bon café » moulu, donc si vous avez une marque ou un type de café recommander je suis preneuse 😉 C’est en effet à mon sens finalement le plus économique ! Très belle journée!
hello, désole Gorges je vais te décevoir mais je n’ai pas les dosettes. Je trouve que ça pollue trop
Tout à fait d’accord! Et en plus cela coûte une fortune quand on regarde le prix du café au kilo. Même si on aime quand-même toujours un peu notre George, hien 😉
Les modèles que tu présentes sont supers, mais niveau budget c’est quand même fort cher (pour moi en tout cas).
Pour le moment je me contente de ma senseo (pad réutilisable) et/ou de mon percolateur (filtre réutilisable), et j’achète mon café en grains, en vrac.
Par rapport à mon budget et ce que je possède c’est pour le moment la meilleure alternative que j’ai trouvée 🙂
J’adore la Philipps qui permet la mousse de lait cependant 🙂
Oui c’est vrai que c’est un sacré budget mais acheter son café en capsule est aussi une aberration en terme de rapport qualité/ prix 😉 J’aime beaucoup tes alternatives « rechargeables » même si en général, je préfère les cafés plus fort de type expresso.
Pour ce qui est de la mousse de lait, je vois qu’on est pareil(le)… Miamm…