Voici une recette facile et rapide qui vous permettra de recycler désormais vos épluchures d’oranges et de citrons pour en faire de délicieuses friandises « maison ». Traditionnellement offertes durant la période de Noël, ces petites confiseries accompagneront à merveille votre thé ou café. Orangettes, citronnettes, pamplemoussettes… tous les agrumes se prêtent à cette recette hyper simple à réaliser. Une chouette alternative aux sucreries industrielles qui vous permettra en plus de réduire vos déchets !
Préambule
◊ Pour cette recette d’écorce d’agrumes confites, il est impératif que vous choisissiez des fruits bio non traités puisque vous allez en consommer la peau. Brossez-les bien pour les nettoyer et en retirer toutes les impuretés.
◊ Oranges, citrons, clémentines, mandarines ou pamplemousses, vous avez le choix des agrumes même si la recette se prête mieux aux fruits dont la peau est plus épaisse.
◊ Comme l’écorce des agrumes est en général très amère, je vous conseille de ne pas sauter l’étape du blanchiment de vos oranges ou citrons. Cette phase est absolument nécessaire pour ôter l’amertume. Au final, si vous suivez bien la recette, cette petite douceur ne sera alors plus du tout âcre et ressemblera plutôt à de la pâte de fruits caramélisée.
◊ Je vous suggère de collecter vos épluchures et écorces d’agrumes au fur et à mesure de vos repas. Vous pouvez les congeler et une fois que vous avez assez de stock, faites-les confire pour les transformer en orangettes.
A tester aussi: la recette du bodding, pour ne plus jamais gaspiller de pain rassis!
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
La recette des écorces d’orange confites (orangettes, citronnettes et autres agrumettes)
Orangettes, citronnettes et autres agrumettes : recette zéro déchet pour des bonbons « maison »
Ingrédients
- 2 oranges ou citrons non traitées
- sucre en poudre (j'utilise du sucre de canne - plus complet d'un point de vue nutritionnel - mais cela fonctionne très bien avec du sucre cristallisé)
- 1 gousse de vanille
- Eau
- 300 gr de chocolat noir à pâtisser (facultatif)
Instructions
- Epluchez délicatement vos agrumes (oranges, citrons ou pamplemousses) et enlevant au maximum la partie blanche entre la peau et le fruit car cette partie est très amère.
- Epluchez délicatement vos agrumes (oranges, citrons ou pamplemousses) et enlevant au maximum la partie blanche entre la peau et le fruit car cette partie est très amère.
- Placez-les dans une petite casserole et faites bouillir les écorces pendant 5 minutes. Égouttez les écorces et renouvelez l'opération 2 fois en changeant l’eau à chaque fois. Cette opération permet d’enlever toute l’amertume des agrumes. Laissez refroidir.
- Pesez ensuite vos écorces égouttées. Remettez-les dans une petite casserole avec l’équivalent en poids de sucre. Couvrir d’eau à hauteur.
- Faites chauffer sur feu doux pendant +/- 30 minutes tout en mélangeant régulièrement. Fendez la gousse de vanille et grattez les graines au-dessus du mélange.
- Laissez confire jusqu'à obtenir un sirop épais.
- Lorsque les orangettes sont translucides et bien caramélisées, ôtez la casserole du feu et laissez refroidir en les disposant sur une grille (attention, les orangettes sont très chaudes !).
- Idéalement, il faut les laisser sécher à température ambiante avant de les mettre dans une boîte ou sachet hermétique.
Notes
Conservation
Le sucre étant un excellent conservateur, vos agrumettes se conserveront des semaines sans problème pour autant que vous mes mettiez dans un pot hermétique à l’abri de la lumière directe !
Pour plus de gourmandise : orangettes, citronnettes et autres agrumettes au chocolat
Pour encore plus de gourmandise, transformez vos écorces d’orange confites en orangettes (bâtonnets enrobés de chocolat):
Lorsque vos bâtonnets sont tout à fait refroidis, faites fondre lentement le chocolat au bain-marie, puis trempez chaque bâtonnet d’agrume confit dans le chocolat jusqu’au 3/4. Laissez vos « agrumettes » durcir sur une feuille de papier sulfurisé.
Vous aimerez sans doute aussi ma recette de chips de pomme au four
J’espère que ma recette vous aura plu. Si vous l’avez testée, n’hésitez pas à me le dire en commentaires. Et si vous avez d’autres chouettes idées pour recycler vos écorces d’agrumes, partagez-nous aussi vos recettes ci-dessous.
Besoin de plus d’inspiration?
Venez aussi faire un tour dans mon tableau Pinterest « Recettes de biscuits et cookies » et abonnez-vous pour ne rater aucune nouvelle recette.
*****
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à faire connaître cette recette d’orangettes en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
3 réflexions sur “Orangettes, citronnettes et autres agrumettes : recette zéro déchet pour des petits bonbons faits «maison»”
Ping : Koso à l'orange sanguine : La recette qui sent bon le soleil - Académie de la Fermentation
bonjour, avant de faire cette recette, j’ai deux questions:
– que faire de l’eau utilisée? on peut la recycler en tisane?
– et le sirop qu’il restera après avoir confit les oranges? on peut le conserver comme sirop a boire?
Merci 😊
Bonjour Marie, tu peux en effet tout à fait recycler l’eau utilisée pour faire une tisane ou aromatiser une pâtisserie pour autant que tu aies bien brosser tes agrumes avant pour enlever les impuretés. Pour le sirop tu peux bien entendu le conserver mais d’expérience, il n’y en aura pas beaucoup en surplus si tu utilises les proportions que j’ai indiquées et ce dernier durcit en refroidissant, donc pas certaine que tu pourras le réutiliser… Belle journée!