Printemps rime souvent avec « nettoyage »… et pas seulement dans la maison! C’est en effet la saison idéale pour amorcer le décrassage de son organisme après les longs mois d’hiver. Car qui dit repos, dit souvent accumulation de déchets. Quand il fait froid, on bouge moins, on mange plus gras et plus sucré et ainsi s’accumulent les toxines qu’il est bon d’évacuer dès que notre énergie le permet.
Pour commencer en douceur, je vous propose donc de réaliser 3 recettes de tisanes détox à base de plantes à cultiver au jardin (ou sur un balcon). Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez vous procurer les plantes sauvages séchées auprès de votre herboriste préféré.
Rapides et faciles à préparer, ces associations de plantes prises sous forme de tisanes aideront votre corps à éliminer les toxines (type colles et cristaux) et faciliteront son drainage. Une solution 100% naturelle qui vous redonnera un coup de boost pour bien commencer l’année.
Sommaire
BON PLAN: certaines des ces plantes sont aussi disponibles sur l’eshop de produits sains Kazidomi. Bénéficiez de 20€ de réduction sur leur formule « abonnement » qui donne droit entre 20 et 50% de réduction sur tout l’assortiment. Plus d’infos dans cet article.
Culture et cueillette des plantes sauvages : précautions particulières:
Mais avant de découvrir les 3 recettes de tisanes « détox », je vous invite à lire avec attention ce qui suit, surtout si vous cultivez vos propres plantes ou que vous allez les cueillir en forêt ou dans un champ près de chez vous:
- Veillez à cueillir délicatement les plantes entre le pouce et l’index ou avec des ciseaux pour éviter de les déraciner.
- Cueillez uniquement les parties dont vous avez besoin en ne prélevant pas plus d’un tiers de la plante et en laissant les plants les plus forts pour que leur cycle de vie avec l’écosystème ne soit pas entravé.
- Si vous les cultivez vous-même, il est préférable de les mettre en hauteur (+/- 1m dans un bac) pour éviter que des chats ou renards urinent dessus.
- Évitez les plantes proches de lieux pollués tels que les bords de routes, décharges, champs ou jardins cultivés avec pesticides ainsi que celles qui ne vous paraissent pas saines, recouvertes de champignons ou autres parasites.
- Lavez vos plantes abondamment dans un bain d’eau avec 1 à 2 cs de vinaigre et rincez ensuite plusieurs fois.
Pour une conservation idéale, je vous recommande par ailleurs de récolter les jeunes tiges bien vertes du printemps à l’automne et d’en faire des bouquets, à faire sécher tête en bas. Vous pourrez ensuite conserver ces tiges ou feuilles séchées dans une boîte hermétique ou un sachet de papier kraft pour un usage tout au long de l’année.
Pourquoi privilégier des tisanes détox "maison"?
Contrairement aux sachets de nombreuses marques de tisanes vendues dans les supermarchés, vos tisanes détox « maison » contiendront bien plus de principes actifs puisque ceux-ci se logent directement dans les feuilles, les racines, les écorces entières des plantes.
La poudre vendue en sachet n’est que le résidu de plantes broyées bien trop finement pour qu’elle soit efficace.
Recommandations d'usage (cure de plantes détox en tisane)
Pour qu’une détox à base d’infusions de plantes dépuratives soit bénéfique, je vous recommande d’en boire au moins 3 grandes tasses par jour pendant 3 semaines*.
* Sauf avis médical contraire.
3 Recettes de tisanes "détox"maison
1. Tisane dépurative
Cet article devrait aussi t’intéresser: Réussir sa détox en 5 étapes-clés: comment bien éliminer les toxines accumulées dans votre corps
2. Tisane "détox" spécial foie
3. Tisane "détox" des intestins
J’espère que ces quelques recettes de tisanes drainantes vous auront plu. Dites-moi en commentaires si vous utilisez des plantes en infusion pour soigner vos petits bobos du quotidien. Je serais ravie de découvrir vos astuces et recommandations!