J’ai le grand honneur d’accueillir une invitée de marque sur le blog aujourd’hui en la personne d’Ilhem, créatrice de Calme & volupté, pour un article sur la beauté en Ayurvéda. Sur son joli blog, elle partage des ressources en cosmétique naturelle et en développement personnel pour aider les super héroïnes à prendre soin d’elles et à débrancher le pilote automatique (je vous conseille vivement d’y aller faire un tour et de vous inscrire à sa Newsletter, ce qui vous permettra de recevoir dès maintenant son très chouette guide gratuit « soin des mains »).
« J’ai envie de vous dire qu’on peut attendre autre chose de la cosmétique que des injonctions à être belle et à rester jeune, que prendre soin de soi, c’est bien sûr plus profond que de se masser avec une crème, mais que c’est un voyage et que personne n’a dit qu’il ne pouvait pas commencer dans votre salle de bain.« – Ilhem
Si je l’ai invitée sur le blog, c’est parce que j’avais à cœur, qu’en tant que passionnée de bien-être, elle elle nous apprenne les fondements de l’Ayurveda, cette merveilleuse médecine traditionnelle ancestrale originaire de l’Inde, et surtout, qu’en tant que diplômée en formulation cosmétique, elle nous explique quelle routine de beauté naturelle adopter en fonction des différents »doshas » (= tempérament) ayurvédiques.
Car cela peut paraître évident, mais
Avoir une belle peau, c’est aussi et avant tout bien se connaître!
Voici donc son article hyper instructif sur la beauté en Ayurveda avec des astuces concrètes et efficaces selon votre constitution.
*****
C’est quoi pour vous une belle peau?
J’ai évidemment ma propre définition qui ne vaut que parce qu’elle correspond à ce qui plaît à mes yeux mais je suis curieuse de connaître la vôtre si ça vous dit de la laisser en commentaire. Il y a en général autant de réponses différentes que de personnes et c’est normal, rassurant même. Si on se met à croire qu’il n’y a qu’un seul type de beauté, on fait tout pour soumettre sa peau à des critères qui parfois ne lui correspondent pas (surtout s’ils sont à l’opposé de ce qu’elle est) et on entreprend des soins dont l’objectif est d’avoir la peau de quelqu’un d’autre.
Et si du coup on regardait les choses sous un angle qui part du principe que la beauté est diverse et unique à la fois, que la peau est un organe intimement lié à votre corps et à vos émotions, que comme vous, elle est unique et qu’elle vous parle?
Cette perspective, c’est celle de la cosmétique holistique et plus particulièrement de l’Ayurvéda dont je vais vous expliquer le plus rapidement possible les grands principes avant de m’étendre un peu plus sur ce qui m’amène ici. J’espère que vous êtes bien installé(e)s (Cécile vous a prévenues que je suis bavarde ou pas? 😉 ), mon sillon nasogénien et moi allons vous parler de la perspective ayurvédique sur la beauté et l’âge.
Vous le savez peut-être déjà, “Ayur” signifie vie et “Veda”, science ou connaissance. L’Ayurvéda est une médecine multi millénaire, mais aussi une philosophie, un style de vie, une science de la vie dans tous ses aspects. Une dimension de l’Ayurvéda que j’aime beaucoup, c’est qu’elle ne compartimente pas l’univers. Les mêmes règles régissent l’infiniment grand et l’infiniment petit, nous sommes dans l’univers et l’univers est en nous.
C’est pourquoi les 5 éléments (l’espace, l’air, l’eau, le feu et la terre) qui le constituent sont également les 5 éléments fondamentaux qui nous constituent, regroupés 2 par 2 pour former les 3 constitutions, les 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha.
BON À SAVOIR : Nous possédons tous les 3 doshas, mais dans des proportions différentes et ce sont ces proportions uniques qui constituent notre nature. Ils vont agir au niveau corporel, cérébral et spirituel, en variant selon les moments de la journée, les saisons, les âges de la vie qui eux aussi correspondent à un dosha.
Même si notre nature ne change pas, les doshas sont mouvants comme le monde et les habitudes de vie, l’alimentation, les influences extérieures vont les affecter de façon positive ou négative. S’ils sont en équilibre dans notre constitution, c’est leur aspect positif qui se manifeste. En excès, c’est leur aspect négatif qui se manifeste sous forme de symptômes spécifiques à chaque dosha. Aucun n’est mieux que les autres, comme toute chose ils ont deux faces.
En Ayurvéda, la prévention est la meilleure médecine car un déséquilibre dont les symptômes sont passés inaperçus ou ont été ignorés continuera d’évoluer de façon négative pour finalement devenir une maladie. La connaissance de soi et de sa nature est donc la première étape qui permettra à la fois d’anticiper les déséquilibres et d’en repérer les symptômes.
C’est un principe élémentaire de santé, de beauté et de longévité :
« La connaissance et la découverte de soi, l’adaptation à ses besoins individuels et l’amour de soi, en encourageant chacun à apprendre, à rechercher l’équilibre et à prendre soin de soi comme un tout « .
En Ayurvéda:
Le diagnostic de la nature de quelqu’un et celui de son type de peau sont complexes mais je vous donne quand-même quelques repères pour essayer de voir votre peau autrement et repérer des signes de déséquilibre.
Tout ce qui est lié à la sécheresse et à la déshydratation doit vous faire penser à Vata. Des signes d’un déséquilibre de Vata pourraient être:
Tout ce qui est lié au feu et à la rougeur doit faire penser à Pitta. Des signes de déséquilibres courants sont:
Tout ce qui est lié à la lourdeur et à la stagnation évoque Kapha. Parmi les signes de déséquilibre, on remarque:
Pour l’Ayurvéda, il n’y a pas vraiment de problèmes de peau en tant que tels. Chaque constitution a une beauté qui lui est propre et il y a des moments où votre peau est en équilibre, d’autres où elle est en déséquilibre. Dans ce dernier cas, il n’y a qu’un remède: trouver l’équilibre à l’intérieur de soi et à l’extérieur, dans tous les aspects de sa vie. L’Ayurvéda est branchée routines, donc la routine “beauté” a une place et une importance dans ce qui rythme notre quotidien mais elle fait partie d’un tout.
💡 A lire aussi: Comment soigner ses allergies saisonnières naturellement
Avec de la chance et une bonne santé, on vieillit tous. Perso, je suis dans la période de ma vie où la sécu m’envoie le kit de dépistage du cancer colorectal pour mon anniversaire et je prends soin de ma peau parce que j’ai quand-même droit à un peu de vanité, mais aussi et surtout parce que, comme pour le reste de mes organes, j’aimerais autant qu’elle continue de fonctionner le mieux possible. C’est ma première ligne de défense et j’entends bien qu’elle le reste.
Il y a deux types de facteurs qui entrent en jeu dans le vieillissement de la peau:
On ne peut évidemment pas arrêter l’horloge biologique et j’ai envie de dire heureusement! Vous imaginez la planète entière peuplée de visages poupins ?!
BON À SAVOIR : En revanche et contrairement à ce qu’on croit, la génétique n’a qu’une très faible part (entre 3 et 15%) dans le processus de vieillissement de la peau.
Moi qui pensais avoir une longueur d’avance parce que ma grand-mère est restée fraîche et pimpante jusque dans un âge très avancé!
La perspective ayurvédique rejoint ces études modernes (en fait, c’est plutôt l’inverse) et estime que la jeunesse de notre peau ne dure pas plus longtemps que le temps de notre enfance mais que bien des signes que nous prenons pour les signes de l’âge ne sont en fait que les signes d’un déséquilibre. L’Ayurvéda consacre beaucoup de pratiques à la longévité et à la réjuvénation mais qu’on s’entende bien: il ne s’agit pas de refuser de vieillir, il s’agit de vieillir en étant bien dans sa peau, en harmonie avec sa nature, littéralement jusqu’au bout des ongles.
« On ne peut pas arrêter le temps mais on peut corriger et surtout prévenir les déséquilibres qui affectent notre peau« .
Plutôt que de devoir lutter un jour pour réparer des ans l’irréparable outrage, il est préférable de prendre soin de soi chaque jour.
La mauvaise nouvelle c’est qu’il n’y a pas de formule toute faite, pas de A+B= C puisque c’est basé sur l’individualisation. La bonne, c’est qu’il y a quand-même beaucoup de directives et de recommandations pratiques pour prendre soin de sa peau au quotidien une fois qu’on a résolu l’équation à une inconnue : soi.
Le principe d’équilibre est assez basique: on contrebalance un déséquilibre avec son opposé. Ses applications sont bien sûr tout en finesse et système sophistiqué mais on peut déjà s’en sortir avec quelques règles simples.
Cette nature a besoin d’être nourrie, elle a besoin aussi de chaleur et d’ancrage. Pour équilibrer une peau Vata, il est recommandé de:
C’est la transformation et le feu. Une peau Pitta est sujette aux inflammations et a besoin de produits rafraîchissants et apaisants. Pour équilibrer Pitta, il est recommandé de:
C’est la Terre, nourricière et lourde. Une peau Kapha est grasse, sujette à l’acné kystique et a besoin de soins légers et stimulants. Pour équilibrer Kapha, il est recommandé de:
La tradition ayurvédique n’utilisait pas les huiles essentielles dans les soins pour la peau mais il existe maintenant de nombreuses recommandations, notamment celles du Dr. Pratima Raichur qui est une des pionnières de la cosmétique ayurvédique moderne.
Elle recommande le géranium (pelargonium roseum leaf oil, pelargonium graveolens oil), l’orange (citrus sinensis oil) et la cardamone (elettaria cardamomum seed oil) pour Vata, le santal (santalum album oil), la rose (rosa alba flower extract, rosa damascena flower oil) et le jasmin (jasmimum officinalis) pour Pitta et la lavande (lavendula angustifolia), la sauge (salvia sclarea linnaeus) et le romarin (rosmarinus officinalis) pour Kapha.
Si vous fabriquez vos propres cosmétiques, prenez toujours le temps de vérifier les précautions d’emploi, les risques de toxicité et les recommandations de dosage de votre fournisseur. Les huiles essentielles sont des actifs puissants qu’il faut traiter avec prudence et respect. Veillez aussi à ne pas contribuer à la destruction d’espèces végétales en achetant des huiles essentielles de sources douteuses et non respectueuses du développement durable. C’est le cas tout particulièrement pour le santal et l’huile de bois de rose.
💡 Etes-vous déjà aller faire un tour dans ma bibliothèque « Livres de santé et bien-être au naturel« ?
Elle est elle aussi assez basique avec 3 étapes clé.
1 – NETTOYER
La peau a besoin d’être nettoyée sans être agressée et elle a aussi besoin d’être exfoliée.
Vous pouvez faire très facilement des nettoyants en poudre, des ubtans. Très fins et doux ils nettoieront la peau en l’exfoliant en douceur. Si votre peau est fragile, vous pouvez les alterner avec un nettoyant très doux comme le miel.
2 – HYDRATER
Tous les types de peau ont besoin d’hydratation. Vaporisez une brume (hydrolat ou lotion hydratante) après le nettoyage et ne la laissez jamais sécher sur votre visage. Tapotez les gouttelettes sur votre peau pour faire pénétrer et passez immédiatement à l’étape suivante.
3 – NOURRIR
Quand votre peau est encore humide, appliquez quelques gouttes d’une huile adaptée à votre type de peau (dans le doute, utilisez de l’huile de jojoba). L’huile scellera l’hydratation.
Nettoyer, hydrater, nourrir. Ça parait évident mais l’idée c’est que ce n’est ni la complexité d’une routine ni même à l’inverse son minimalisme qui va faire qu’elle va être efficace. Ce n’est pas l’huile dont tout le monde vous a assuré qu’elle est géniale ou la crème, ou le sérum non plus.
Ce qui va être efficace, c’est qu’à partir de cette base, vous recherchez ce dont votre peau a besoin, vous écoutez son retour (c’est clairement elle le boss), vous adaptez quand il le faut et au fil du temps vous apprenez à mieux connaître votre corps. C’est ce qui fait que c’est simple et compliqué à la fois. A partir de là, le marché de la cosmétique est suffisamment vaste pour que chacun y trouve son bonheur: si vous n’aimez pas les ubtans, utilisez un nettoyant doux, si vous n’aimez pas les huiles, appliquez une crème, si vous aimez un sérum rien ne vous empêche d’en utiliser.
Je reviens un peu à moi pour conclure (oui, ouf!). J’accorde évidemment beaucoup plus d’importance au skincare que la moyenne des gens puisque c’est mon job, mais j’aime cette communication dedans-dehors, j’aime apprendre à habiter mon corps, moi qui vis surtout dans ma tête. J’aime cette recherche constante d’équilibre et j’aime que mes rituels de salle de bain en fassent partie. Qu’on embrasse ou non le mode de vie ayurvédique, qu’on utilise ou non des formules ayurvédiques, je pense qu’on a tout à gagner à s’en inspirer, à adopter une approche globale et à y apporter de l’intention, de la présence, sans narcissisme mais aussi sans dédain pour notre enveloppe.
♥ Le dossier d’Aroma Zone sur l’ayurvéda est clair et complet.
♥Le livre de Pratima Raichur, “Absolute Beauty” est un excellent guide pratique. Il n’est malheureusement disponible qu’en anglais mais si vous trouvez la traduction française d’occasion à un prix raisonnable, sautez dessus, c’est rare!
♥ Et le site d’Ilhem, Calme et volupté, qui est une mine d’or pour ceux et celles qui aiment la beauté au naturel et le développement personnel. Profitez des fiches et des guides de son espace ressource:
TROUVEZ (ENFIN) L’ÉQUILIBRE DE VOTE PEAU : Pas de formule magique: écoutez la, donnez lui ce dont elle a besoin et profitez des fiches et des guides de l’espace ressources pour gagner du temps, parce que c’est quand-même plus facile à dira qu’à faire! Vous recevrez aussi la Good Vibes Letter: des bonnes vibrations et des bons conseils une fois par mois dans votre boîte.
Rejoignez-moi aussi sur Pinterest et abonnez-vous au tableau »Ayurveda: santé et bien-être ancestral indien:
Vous avez aimé cet article sur la beauté en Ayurvéda et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
* Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous et moi cela me permet de faire vivre ce blog et de vous offrir du contenu de qualité.
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
This website uses cookies.
View Comments
Merci Maud! Seul un praticien te dira de façon certaine quelle est ta constitution mais le test donne déjà une bonne indication. Si tu te reconnais dans Pitta, attention aux inflammations. Et bien sûr, n'hésite pas si tu as des questions.:)
Superbe cet article Ilhem ! Je ne prends clairement pas assez soin de ma peau (et je le ressens...).
J'ai fait le test pour trouver mon dosha. Pas évident de trouver "les bonnes réponses" ^^ A priori ce serait Pitta.
Merci message! Si tu as un doute sur ton dosha, n'hésite pas à aller sur le site d'Ilhem ou à lui envoyer un petit message. Je suis certaine qu'elle saura magnifiquement bien te guider!