En hiver les oiseaux ont parfois du mal à trouver de la nourriture. Les arbres sont dépourvus de leurs graines, les vers et autres insectes ne sortent plus de terre et les rares baies qui subsistent ne suffisent généralement pas à les rassasier. C’est donc a période idéale pour leur confectionner de petites boules de graisse qui leur serviront de mangeoires. Très faciles à réaliser, elles vous permettront d’admirer différents volatiles tout au long de la période hivernale dans votre jardin. Voici donc comment réaliser des jolies boules de graisse pour oiseaux d’excellente qualité nutritionnelle en moins 10 minutes.
Pourquoi fabriquer des boules de graisse pour oiseaux (astuces et conseils)?
Plus économique
Permets de regarder les oiseaux de plus près
Bon pour l’écologie et l’écosystème
Comment faire des boules de graisse pour oiseaux? (tuto – DIY)
Personnellement, je les mets la graisse végétale dans un joli petit contenant (anciennes tasses en porcelaine, pot de yaourt, …) que j’agrémente ensuite d’une petite branche comme perchoir car cela évite qu’elles s’effritent trop vite. Mais vous pouvez très bien fabriquer les boules, les façonner et les laisser telles quelles sans les mettre dans un pot.
C’est en tout cas un bricolage facile à réaliser. En seulement 3 étapes, vous aurez réalisé ce petit DIY très simple. Voici le pas à pas que vous devrez suivre:
- Rassemblez le matériel nécessaire
- Fabriquez vos boules de graisse
- Suspendez-les dans les arbres ou à vos balcons et attendez que les oiseaux viennent en profiter!
💡 Tu aimeras sans doute aussi ma recette de pain aux graines (cétogène – sans sucres)
La recette pour préparer des boules de graisse pour oiseaux
Matériel
-
Facultatif: Des anciennes tasses ou pots de yaourts ou moules à muffins
-
De la ficelle / corde
-
Un petit bout de bois ou une petite branche
-
6 cs (250 gr) de graisse végétale non salée (Ex: margarine)
-
2 cs d’un mélange de graines (maïs, orge, avoine, tournesol, millet, colza, blé, …) « tout prêt » ou que vous aurez confectionné vous-même.
-
20 g d’oléagineux non salés (noix, noisettes, amandes, …)
-
2 cs de graines de tournesol (décortiquées ou non)
-
2 cs de raisins secs
Instructions
Attention: les erreurs à éviter!
- Privilégiez une graisse végétale à une graisse animale car tout comme pour l’homme, elles peuvent être à l’origine de problèmes cardiovasculaires.
- Ne nourrissez les oiseaux qu’en hiver lorsque leur survie est menacée à cause des conditions climatiques (de mi-novembre jusqu’à fin mars). Les autres saisons, il est inutile de continuer à les nourrir car cela nuirait à leur instinct sauvage. De plus, ils changent en général de régime alimentaire et se nourrissent aussi de fruits et d’insectes.
- N’ajoutez jamais de graines salées, de graines de lin ou de ricin à votre mélange (toxiques pour les oiseaux) et évitez aussi d’ajouter des miettes de pain. les oiseaux n’ont pas l’habitude de manger salé et pourraient se détourner de vos boules de graisse pour oiseaux si celles-ci sont trop salées.
- N’entourez pas vos boules de graisse d’un filet – comme on le voit souvent dans le commerce – car cela peut s’avérer dangereux pour les oiseaux, surtout les plus petits, qui se prennent parfois les pattes dans le filet.
Quelques conseils supplémentaires :
-
N’hésitez pas à placer plusieurs mangeoires dans votre jardin pour éviter la concurrence entre les espèces et la transmission des maladies
-
Si vous commencez à nourrir les oiseaux au début de l’hiver, ne vous arrêtez pas en cours de saison sinon les oiseaux seront désorientés
-
Proposez aussi un peu d’eau (tiède si le gel menace) aux alentours, pour que les oiseaux puissent s’abreuver et se baigner en cas de gel prolongé.
-
Certains oiseaux comme les merles, les pinsons, les grives se nourrissent au sol. Pensez à leur proposer, en plus de vos boules de graisses que vous aurez déposées par terre, des fruits flétris ou un peu trop mûrs.
Variante
Ces ouvrages devraient également vous plaire (cliquez sur l’image)
Besoin de plus d’inspiration?
Abonnez-vous aussi à mon tableau Pinterest Jardin et décoration extérieure
*****
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
2 réflexions sur “Boules de graisse pour oiseaux (DIY): fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux en hiver”
Très bon tuto mais attention pas de graines de lin (ni de ricin) ! Elles sont toxiques pour les oiseaux.
Source :
Merci beaucoup pour l’information! Je ne savais pas… Je vais modifier mon article en ce sens.