Boules de graisse pour oiseaux (DIY): fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux en hiver
En hiver les oiseaux ont parfois du mal à trouver de la nourriture. Les arbres sont dépourvus de leurs graines, les vers et autres insectes ne sortent plus de terre et les rares baies qui subsistent ne suffisent généralement pas à les rassasier. C’est donc a période idéale pour leur confectionner de petites boules de graisse qui leur serviront de mangeoires. Très faciles à réaliser, elles vous permettront d’admirer différents volatiles tout au long de la période hivernale dans votre jardin. Voici donc comment réaliser des jolies boules de graisse pour oiseaux d’excellente qualité nutritionnelle en moins 10 minutes.
Pourquoi fabriquer des boules de graisse pour oiseaux (astuces et conseils)?
Si tout comme moi, vous aimez les entendre chanter et les voir voltiger dans votre jardin, une chouette idée est de leur préparer des boules de graisses avec un mélange de graines dont ils raffolent.
Ces boules de graisse à oiseaux « maison », solidement attachées en hauteur feront le bonheur des moineaux et autres mésanges. Ces espèces des viles ou des campagnes viendront se régaler dans votre mangeoire à grand coup de becquetée
Plus économique
L’avantage lorsque de vous confectionnez vos propres boules de graisse « maison », c’est tout d’abord que c’est bien plus économique que d’en acheter « toutes faites » dans le commerce. De plus, la qualité des boules vendues en grandes surfaces n’est pas toujours au rendez-vous: pesticides, OGM, huile de palme… autant d’ingrédients dont les oiseaux n’ont absolument pas besoin.
Permets de regarder les oiseaux de plus près
Ensuite, vous constaterez que c’est un réel plaisir de pouvoir observer les oiseaux qui viendront se nourrir chez vous. Les mélanges de graines ont la particularité de satisfaire un maximum de variété d’oiseaux. C’est pour cela que je préconise de varier au maximum le contenu de votre boule pour qu’elle soit adaptée au plus grand nombre d’oiseaux. Vous pourrez ainsi peut-être avoir la chance de pouvoir contempler des espèces qui d’habitude ne peuplent pas votre jardin ou balcon: moineaux, merles étourneaux, grives, mésanges, pinsons, chardonnerets… saurez-vous tous les reconnaître?
Bon pour l’écologie et l’écosystème
Enfin, c’est un petit geste facile que nous pouvons tous faire pour favoriser le maintient de la biodiversité dans nos jardins et préserver ainsi la nature qui nous entoure.
C’est en tout cas une activité ludique qui plaît énormément aux enfants, une idée de bricolage facile et rapide à réaliser pour les après-midi pluvieuses afin de les sensibiliser à la préservation des espèces présentes dans leur environnement.
Comment faire des boules de graisse pour oiseaux? (tuto – DIY)
Personnellement, je les mets la graisse végétale dans un joli petit contenant (anciennes tasses en porcelaine, pot de yaourt, …) que j’agrémente ensuite d’une petite branche comme perchoir car cela évite qu’elles s’effritent trop vite. Mais vous pouvez très bien fabriquer les boules, les façonner et les laisser telles quelles sans les mettre dans un pot.
C’est en tout cas un bricolage facile à réaliser. En seulement 3 étapes, vous aurez réalisé ce petit DIY très simple. Voici le pas à pas que vous devrez suivre:
Rassemblez le matériel nécessaire
Fabriquez vos boules de graisse
Suspendez-les dans les arbres ou à vos balcons et attendez que les oiseaux viennent en profiter!
💡 Tu aimeras sans doute aussi ma recette de pain aux graines (cétogène – sans sucres)
La recette pour préparer des boules de graisse pour oiseaux
Matériel
Pour cette recette vous aurez besoin du matériel et des ingrédients suivants:
Facultatif: Des anciennes tasses ou pots de yaourts ou moules à muffins
De la ficelle / corde
Un petit bout de bois ou une petite branche
6 cs (250 gr) de graisse végétale non salée (Ex: margarine)
2 cs d’un mélange de graines (maïs, orge, avoine, tournesol, millet, colza, blé, …) « tout prêt » ou que vous aurez confectionné vous-même.
20 g d’oléagineux non salés (noix, noisettes, amandes, …)
2 cs de graines de tournesol (décortiquées ou non)
2 cs de raisins secs
Instructions
1. Disposez toutes les graines et noix dans un grand bol
2. Prélevez la margarine. Si elle est trop compacte, ramollissez la margarine en la malaxant un peu dans vos mains.
3. Incorporez petit à petit la margarine au mélange de graines. Bien mélanger.
4. Prélevez un peu du mélange et formez des boules en les roulant dans vos mains.
5. Facultatif: Si vous souhaitez donner une jolie forme à vos boules de graisse, placez la mixture dans une vieille tasse, un pot de yaourt ou des petits poules à muffins.
6. Coupez un morceau de ficelle d’environs 30 cm et introduisez-la dans vos boules de graisse en faisant un petit trou au centre. Veillez bien ensuite à ce qu’elle soit solidement ancrée. Refermez le trou si nécessaire. Si vous avez placé votre ménage dans une tasse ou un pot de yaourt, il faudra simplement fixer la cordelette autour de votre support.
7. Faites de même, mais à la perpendiculaire de votre corde, avec le bâton ou la petite branche. Il servira de petit perchoir.
8. Placez vos boules de graisse au frigo 15 min pour les solidifier.
9. Suspendez ces boules de graisses aux arbres, sur un balcon ou sur une fenêtre.
Attention: les erreurs à éviter!
Privilégiez une graisse végétale à une graisse animale car tout comme pour l’homme, elles peuvent être à l’origine de problèmes cardiovasculaires.
Ne nourrissez les oiseaux qu’en hiver lorsque leur survie est menacée à cause des conditions climatiques (de mi-novembre jusqu’à fin mars). Les autres saisons, il est inutile de continuer à les nourrir car cela nuirait à leur instinct sauvage. De plus, ils changent en général de régime alimentaire et se nourrissent aussi de fruits et d’insectes.
N’ajoutez jamais de graines salées, de graines de lin ou de ricin à votre mélange (toxiques pour les oiseaux) et évitez aussi d’ajouter des miettes de pain. les oiseaux n’ont pas l’habitude de manger salé et pourraient se détourner de vos boules de graisse pour oiseaux si celles-ci sont trop salées.
N’entourez pas vos boules de graisse d’un filet – comme on le voit souvent dans le commerce – car cela peut s’avérer dangereux pour les oiseaux, surtout les plus petits, qui se prennent parfois les pattes dans le filet.
Quelques conseils supplémentaires :
N’hésitez pas à placer plusieurs mangeoires dans votre jardin pour éviter la concurrence entre les espèces et la transmission des maladies
Si vous commencez à nourrir les oiseaux au début de l’hiver, ne vous arrêtez pas en cours de saison sinon les oiseaux seront désorientés
Proposez aussi un peu d’eau (tiède si le gel menace) aux alentours, pour que les oiseaux puissent s’abreuver et se baigner en cas de gel prolongé.
Certains oiseaux comme les merles, les pinsons, les grives se nourrissent au sol. Pensez à leur proposer, en plus de vos boules de graisses que vous aurez déposées par terre, des fruits flétris ou un peu trop mûrs.
Variante
Il est également possible de badigeonner une pomme de pin du mélange fait ci-dessus et de l’accrocher à un arbre avec une ficelle.
De cette manière les oiseaux ne seront pas perdus car ils retrouveront leur pomme de pin qu’ils connaissent si bien!
J’espère que ce petit bricolage vous aura plus! N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaires. Et si vous avez d’autres bonnes astuces pour embellir nos jardins et aider nos amis à plumes, j’attends avec impatience vos bonnes astuces!
View Comments
Très bon tuto mais attention pas de graines de lin (ni de ricin) ! Elles sont toxiques pour les oiseaux.
Source :
Merci beaucoup pour l'information! Je ne savais pas... Je vais modifier mon article en ce sens.