La tendance est au zéro déchet et vous êtes maintenant de plus en plus nombreux à avoir remplacé des objets à usage unique par des alternatives plus écologiques et responsables. C’est ainsi que dans votre cuisine, on trouve à présent des pailles en inox, des sacs réutilisables et surtout… des bocaux en verre pour tous vos aliments en vrac. Il y en a plein vos étagères : pour le riz, les pâtes, la farine ou les oléagineux. Des grands, des petits, des neufs ou des recyclés, … les « mason jars » comme disent les américains ont envahi vos étagères. C’est très sympa mais je trouve que tous ces pots en verre, cela manque un peu de fantaisie.
Que diriez-vous si pour y remédier, je vous proposais un petit DIY hyper facile et rapide à réaliser ? Grâce à mon petit tuto, vous allez voir comment personnaliser vos bocaux en verre pour les transformer en objets de déco hyper tendance. Pile poile dans la tendance hygghe du moment!
Pour apporter une touche de modernité à vos contenants en verre, je vous propose d’y inscrire le nom des aliments qu’ils contiennent au feutre indélébile. Plutôt que de coller une étiquette qui s’effilochera au fil des lavages ou dont l’encre s’effacera avec le temps, pourquoi ne pas écrire définitivement sur vos bocaux en verre le nom de leur contenu?
En choisissant une typo élégante et dans l’air du temps, vous transformerez ainsi vos vieux pots (ou ceux de votre grand-mère) en magnifiques objets de décoration. Vous pourrez alors les sortir sans rougir de vos placards et les disposer à même votre plan de travail ou sur une étagère sans portes de votre cuisine.
C’est en parcourant Pinterest, ma source d’inspiration préférée, que j’ai découvert cette chouette tendance et que je me suis dit que vous aimeriez peut-être aussi réaliser ce petit bricolage ultra simple pour embellir votre itérieur. Le faire soi-même est gratifiant… Laissez simplement parler votre créativité!
Tout récipient en verre fera l’affaire pourvu qu’il soit en bon état et propre.
Voici comment faire…
Pour customiser vos bocaux, vous aurez besoin de :
Étape 1
Laver tous vos bocaux soigneusement avec de l’eau (et un peu de vinaire si nécessaire pour bien les désinfecter). Bien les essuyer.
Étape 2
Choisissez votre typologie. Si aucune des typos que vous avez sur votre pc ne vous convient, vous en trouverez de chouettes à télécharger sur Dafont ou google fonts (Une fois téléchargée sur votre ordinateur, dézipper le file et à l’aide du clic droit et installez-la sur votre ordinateur).
Je vous recommande les typos ” Magnolia Sky ” ou « Bhatoshine » pour un effet à la mode.
Écrivez ensuite les noms d’aliments que vous voulez inscrire sur vos bocaux sur une feuille A4 en Word et imprimez cette feuille. Découpez ensuite chaque mot en laissant un petit bord autour du lettrage.
Étape 3
Déposez votre bout de feuille à l’intérieur du bocal et si nécessaire accrochez-la avec un morceau de papier collant pour qu’elle soit bien fixée.
Étape 4
Décalquez à l’aide de votre feutre le mot à inscrire en commençant par les contours de la lettre et en la remplissant ensuite. Plusieurs couches seront probablement nécessaires pour un effet optimal. Attendez que la 1ère couche sèche avant d’appliquer la 2ème.
Si vous avez fait une rature, pas de panique ! A cette étape, la trace s’efface encore à l’aide d’un peu d’eau ou en grattant avec un petit couteau pointu.
Étape 5
Si vous voulez un effet permanent et fixer la couleur, il vous faudra cuire ou vernir vos bocaux en verre pour que le marquage se stabilise et ne s’efface pas au lavage. (Cela dpend fort des marqueurs que vous achetez… repotez-vous à la notice).
Pour la cuisson : mettre les bocaux en verre dans un four non préchauffé à 160° pendant 30 minutes.
Pour le vernis, pulvérisez du vernis incolore sur votre bocal en veillant à ne pas faire de trace de coulée et répétez l’opération une deuxième fois après 12h. Laissez sécher 24h à l’abri de la poussière.
Étape 6
Admirez le résultat!
Il vous faudra sans doute en faire un ou deux avant d’avoir la main… Moi-même, c’était ma première fois et je ne suis pas encore vraiment satisfaite. Il va falloir que je m’exerce encore un peu 😉
♥ Je vous conseille de laver vos pots à la main, sans trop frotter sur le marquage. Si toutefois vous souhaitez les passer au lave-vaisselle, privilégiez un cycle à basse température (max 50°C).
♥ Attention aux chocs ! Ils peuvent engendrer de vilaines rayures sur le lettrage. Pas grave en soi, mais ce serait dommage de devoir tout recommencer.
♥ Vous n’en avez plus usage au bout d’un certain temps ? Vendez vos bocaux customisés sur des sites de vente de deuxième main (ils partiront sans problème ;-)) ou offrez-les remplis à vos proches pour Noël comme cadeaux zéro déchet.
J’espère que ce petit DIY vous plaira. N’hésitez à ‘envoyer une photo de vos réalisations via les réseaux sociaux, ça me ferait plaisir! Avoir des bocaux indiviualisés et que l’on ne trouve nulle part ailleurs, c’est quand-même plus sympa!
Plus d’inspiration?
N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon tableau Pinterest: DIY décoration: cadeaux personnalisés:
* Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie qu’en d’achat sur le site via mon lien, je perçois une petite commission. Pour toi cela ne change rien et moi, cela me permet de faire vivre ce blog.
*****
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article:
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
This website uses cookies.
View Comments
Hello Célia ! Ton tuto DIY, je viens de l'utiliser pour un cadeau de Noël :) Créer deux gamelles pour le chien de ma belle-famille avec son prénom et 'miam' et 'tchin' sur l'une et l'autre. Je ne peux malheureusement pas mettre les photos sur mon commentaire. N'hésite pas à me les demander si tu vois ce message :D P.S : elles sont actuellement en cuisson au four... FB & IG @clairefeuilleciseaux.graphiste
Bonjour Claire, Oh merci pour ton retour! C'est une super idée les gamelles pour le chien! Du coup, j'adorerais voir la photo de ta réalisation finie. Pourrais-tu à l'occasion de me l'envoyer sur Instagram (@celiadreams)? Ca me ferait trop plaisir!