En tant qu’usagère régulière des transports en commun, j’ai chaque jour plus ou moins trente minutes matin et soir de « temps libre » à ma disposition. Certes c’est un luxe par les temps qui courent mais encore faut-il apprendre à mettre ces précieux moments au mieux à profit. C’est en lisant le blog de la charmante Victoria, Mango & Salt, que j’ai découvert un univers qui m’était jusqu’alors totalement inconnu et qui allait répondre à merveille à mon besoin de reconnexion à moi-même et à mon envie de m’enrichir culturellement pendant ces petits instants de liberté. Découvrez ainsi ci-dessous comment j’ai réussi à me débarrasser des « mangeurs de temps » qui ne m’apportaient rien et laissez vous guider dans l’univers fascinant des podcasts, un monde à part où vous apprendrez à vous cultiver et vous détendre sans prise de tête.
Crédit photo: Célia Dreams / Pexels
Auparavant j’utilisais mes trajet maison-boulot pour m’affaler comme une grosse paillasse et dormir dans les wagons lire mes mails, surfer sur internet et repérer les derniers posts à la mode sur les réseaux sociaux. Mais avec le temps, j’ai vite constaté que ces activités chronophages ne m’apportaient pas vraiment de plaisir et surtout qu’elles n’étaient absolument pas délassantes.
Passer plus d’une heure sur base journalière à « scroller » frénétiquement son écran tactile en ne prenant que rarement la peine de lire consciencieusement les articles qui y sont publiés, a peu d’intérêt et vous gâche un temps précieux. Qui ne s’est ainsi jamais égaré dans les méandres de Facebook ou d’Instagram, telle Alice dans son labyrinthe perdant toute notion du temps, pour réaliser ensuite avec effroi que plus d’une heure avait filé s’en même qu’on ne s’en soit rendu compte?
C’est ainsi que, sans opter pour autant pour une détox digitale radicale, je me suis alors mise à prospecter les moyens qui étaient à ma disposition pour mieux exploiter ces petits moments privilégiés tout en respectant des notions chères à ma philosophie de vie : la détente et de plaisir.
La lecture s’est vite imposée comme une évidence. D’autant plus que cette activité s’accorde parfaitement avec le développement du club de lecture #jebookin récemment mis en place sur le blog.
Mais lire dans le métro ou le train, n’est pas toujours évident. Si, comme moi, vous les prenez aux heures de pointe, vous savez qu’ils sont toujours à l’heure et presque vides souvent bondés et que le calme nécessaire à la concentration pour lire un bon roman est rarement de mise.
C’est alors que j’ai découvert les podcasts…
C’est donc la jolie Victoria de Mango & Salt qui m’a initié au monde des podcasts ! J’avoue qu’au premier abord, j’étais très enthousiaste un peu méfiante. Je pensais que ce passe-temps était uniquement réservé aux expatriés qui n’avaient pas le temps d’écouter Les grosses têtes en direct à cause du décalage horaire.
Sur base de ces conseils, j’en ai donc écouté un, puis deux… et je suis vite devenue accro. A tel point que maintenant, j’en écoute tout le temps et plus seulement dans le train: sous la douche, en faisant mon jogging, en cuisinant ou encore dans ma voiture lorsque je conduis mes petits loups à leurs activités parascolaires.
Podcast, c’est la contraction des mots anglais iPod (le baladeur de la marque Apple) et broadcast (qui signifie diffuser). C’est une méthode d’émission de multimédia – audio ou vidéo – via un flux de données RSS, hein… un quoi? des données échangées et téléchargées automatiquement. Il permet d’écouter le fichier immédiatement ou de le télécharger (à faire lorsque vous avez du wifi) pour une écoute ultérieure. Il offre ainsi la possibilité de réécouter à votre meilleure convenance vos émissions de radio préférées mais aussi des conférences, des reportages ou encore des cours magistraux qui ont été préalablement enregistrés. L’avantage principal des podcasts que vous enregistrez, c’est qu’ils sont disponibles à tout moment, souvent sans pubs et que vous les choisissez parmi des sujets qui vous intéressent.
Contrairement à un livre, il ne faut pas spécialement que vous soyez dans un environnement calme et sans bruit – bien que cela soit c’est préférable. De bons écouteurs ou de bons baffles feront l’affaire. Les podcasts littéraires ou de narration pure feront appel à votre imaginaire et si le narrateur est complètement barge doué, il vous emportera dans son histoire. Détente assurée !
Crédit photo: Célia Dreams / Pexels
Il existe une multitude de podcast à télécharger sur internet. Je vous conseille de faire votre choix selon vos envies et vos affinités (cinéma, culture, développement personnel, reportage, thriller, affaires judiciaires, cuisine, musique, sport, histoire etc.). Vous pouvez vous y abonner en allant fouiller dans les différentes « bibliothèques » à disposition sur le net (France Inter, Europe 1, RTL France, RTBF, Vivacité, BelRTL, RTBF Auvio, BBC, …) ou directement votre smartphone ou iPad (via l’application intégrée Podcast).
Si vous êtes toujours sceptiques ou que vous ne savez pas par où commencer, téléchargez et écoutez l’un de ceux que je vous propose dans ma sélection ci-dessous pour voir si ce format vous convient. Mais il y a fort à parier que, si vous choisissez une thématique qui vous plaise, vous deviendrez vite accro !
NB – télécharger sur quelle application? La plupart des podcasts sont disponibles sur internet ou votre smartphone (via iTunes, l’application Podcast – directement intégrée sur les appareils Apple et Android, PodcastAddict, PodcastPayer, …)
De J. Isham
Qui ne connaît pas la voix captivante de Christophe Hondelatte ? Les nostalgiques de « Faîtes entrer l’
****
Pierre Joye et Candice Kother vous donnent rendez-vous pour discuter « cuisine » : recettes, astuces, découvertes et bonnes adresses, tout est au menu pour vous faire saliver autour d’un thème défini!
****
À l’heure où l’alimentation et ses enjeux deviennent centraux dans les foyers, Sophie Moens et son équipe vous convient pour une heure de découvertes épicuriennes. Sans langue de bois, au fil des semaines, ils vous emmènent à la découverte des coulisses de notre alimentation. Des voyages gourmands et inspirants emmenés par les plus grands chefs et spécialistes. Produits, recettes, savoir-faire… Bientôt à Table! est une émission culinaire pour guider les consommateurs et les gourmets sur les chemins de la gourmandise!
****
La petite chronique tout en gourmandise de Candice Kother pour vous faciliter la vie en cuisine. Au programme, 3 idées recettes, faciles, pas chères et rapides, qui mettent à l’honneur vos ingrédients de placard. De quoi redonner du peps à vos assiettes et vous donner l’envie de vous mettre aux fourneaux.
****
Ici c’est toute l’actualité cinématographique de la semaine qui est revue avec humour et légèreté par Hugues Dayez et Rudy Léonet.
Dernières sorties cinéma et actualités people, tout y passe. Le point de vue est sans concession et parfois subjectif mais il a le mérite d’être toujours bien argumenté et bienveillant. La connaissance cinématographique accrue des deux chroniqueurs et les références aux chefs d’œuvres du cinéma mondial en font une émission incontournable pour tous les cinéphiles.
Dans ce format très court (moins de 5 minutes), Rudy Léone présente les dernières sorties littéraires et les coups de cœur de libraires et chroniqueurs littéraires différents à chaque nouvel épisode.
On retrouve ici des interviews passionnantes de femmes qui ont créé leur propre entreprise ou fait de leur rêve une réalité. Elles ont en commun d’
Guillaume Galliene – sociétaire de la Comédie Française – est votre hôte et vous déclame un passage choisi d’une œuvre littéraire majeure. C’est le podcast idéal pour découvrir certains romans classiques qu’on n’a jamais osé lire et décider s’ils valent la peine qu’on les lisent en entier.
****
J’espère que je vous ai donné envie de modifier quelque peu vos habitudes et de découvrir l’univers magique et infini des podcasts.
Vous connaissiez déjà cet univers? Vous avez d’autres chouette recommandations à faire? Partagez les en commentaires, je serais curieuse de les entendre.
Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter en cliquant sur le visuel ci-dessous ou en vous abonnant directement aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article
Crédit photo: Célia Dreams / Publicdomainpicture.net
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
This website uses cookies.