Pâte à tartiner à la courge Jack Be Little (recette facile)
Nous voici donc en automne! Incontestablement, c’est ma saison préférée! Entre l’arrivée des courges sur les étals des maraîchers, Halloween ou les feuillages des arbres qui nous offrent leurs plus belles couleurs, je ne saurais dire ce que j’aime le plus. Mais surtout, les journées et les températures diminuant, j’en profite pour réaliser des plats plus roboratifs aux douces saveurs réconfortantes. Car, en automne, le temps est au cocooning et à la « comfort food ». Dans le genre, j’ai ainsi récemment découvert une nouvelle variété de courge trop mignonne et au délicat goût de noisette: la Jack Be Little. Inutile de préciser que j’ai immédiatement eu envie de la cuisiner. Et pour changer un peu des traditionnelles recettes de citrouilles farcies, j’ai eu envie de réaliser une recette sucrée. Je vous propose donc de mitonner de la pâte à tartiner à la courge Jack Be Little!
La courge Jack Be Little, concentré de saveurs dans un format mini
C’est en visitant les magnifiques Jardins d’Arthey, une coopérative de la région namuroise, que j’ai découvert pour la première fois la courge Jack Be Little. Au domaine, ils produisent et transforment des denrées alimentaires en respectant les principes de l’agro-écologie. J’ai ainsi pu goûter pour la première fois de ma vie de la confiture à base de ce petit cucurbitacée. Copieusement tartinée sur du bon pain au levain, cette marmelade atypique fut une réelle révélation!
De retour à la maison, en fouillant sur Pinterest, j’ai découvert que cette mini courge se cuisinait surtout sautée, frite ou farcie. Aussi appelée pomarine, elle ne mesure jamais plus de 5 à 8 cm de diamètre. On s’en sert d’ailleurs souvent pour décorer les tables lors de la fête d’Halloween.
Mais le mini-potiron ‘JackBe Little’ est surtout un véritable concentré de saveurs étonnantes. Sa chair orangée est légèrement farineuse et sucrée avec un subtil arrière-goût de châtaigne ou de noisette. Alors quand j’en ai vu en vente sur eFarmz, je n’ai pas pu résister à l’envie de la transformer en pâte à tartiner pour tenter de retrouver le goût inoubliable de mon souvenir depuis mon passage aux Jardins d’Arthey.
Ni une, ni deux, j’ai donc dégainé mes ustensiles et réalisé quelques pots de pâte à tartiner à la courge Jack Be Little… et c’est un vrai délice!!!
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
Recette de pâte à tartiner à la courge Jack Be Little
Je crois que je n’ai jamais posté de recette aussi facile à réaliser. Pour 2 pots de confiture, il te faudra juste 2 ingrédients: de la courge Jack be Little et du sucre! Et c’est tout! Alors? Plus aucune raison de ne pas tester…
Pâte à tartiner à la courge Jack Be Little
Avec seulement 2 ingrédients, réalisez une délicieuse confiture à base de courge. Une recette d’automne parfaite pour une collation saine et équilibrée au doux arrière-goût de châtaigne. Une fois testée, vous ne pourrez plus vous passer de cette pâte à tartiner « maison » à la courge Jack Be Little.
4 à 5 courges Jack Be Little
200 gr de surce de canne ((bio et non raffiné de préférence))
1 cc de cannelle ((optionnel))
Faire cuire les courges entières au four pendant 15-20 minutes (stopper la cuisson quand la peau commence à noircir).
Couper les extrémités des courges puis coupez-les en deux. A l’aide d’une petite cuillère, retirer les graines.
Couper le restant de la chair et la peau en tous petits morceaux.
Mettre la mixture dans un poêlon et ajouter le sucre (optionnel: et la cannelle) puis faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la préparation commence à former une pâte. Si nécessaire, l’écraser encore à la fourchette pour obtenir la consistance souhaitée.
Verser la pâte obtenue dans les pots qui auront été stérilisés au préalable.
Conservation
Se conserve au frigo un ou deux mois à l’abri de la lumière et fermé hermétiquement.
Infos supplémentaires
Vous pouvez bien entendu choisir une autre variété de courge mais assurez-vous qu’elle soit sucrée et pas trop ferme. Voici celles que je privilégierais: potiron, potimarron, Butternut, patidou, courge sucrine, musquée de Provence…
A éviter: le pâtisson, au léger parfum d’artichaut et qui manque un peu de pep’s en dessert, et la courge spaghetti à laquelle il faudrait ajouter beaucoup de sucre!
*****
Besoin de plus d’inspiration sur le thème de la courge?