Le champagne des fées: recette de limonade pétillante à base de fleurs de sureau noir

Champagne des fées: boisson naturelle fermentée à base de fleurs de sureau noir. Recette facile

Envie d’une recette facile, zéro déchet et très bon marché pour remplacer le champagne à l’heure de l’apéro? Ne cherchez plus! Le champagne des fées est la boisson idéale qui fera son petit effet lors de votre prochaine fête! A base de fleurs de sureau noir, cette limonade pétillante au nom évocateur d’un monde enchanté s’obtient par fermentation et se rapproche en goût et en visuel au champagne traditionnel. C’est aussi une jolie façon de déguster ces fleurs sauvages comestibles que l’on trouve en général en bordure de forêt au printemps.

Champagne des fées: boisson naturelle à base de fleurs de sureau noir
Crédit photo: Célia Dreams

Fleurs de sureau noir: cueillette, propriétés et bienfaits

En médecine naturelle (herboristerie), les fleurs de sureau noir sont surtout utilisées pour leur propiétés diaphoréiques, antivirales, anti-allergiques, anti-histaminiques, anti-inflammatoires et diurétique.

On est fait des tisanes surtout pour soigner les rhumes, l’arthrite et les allergies saisonnières. Une plante médicinale très polyvalente donc!

Mais il ne faut pas les confondre avec les fleurs de sureau hièble (ou yèble) qui elles, comme toute la plante entière d’ailleurs, sont toxiques.

Pour la recette du champagne des fées, il vous faudra cueillir des fleurs de sureau noir (Sambucus nigra), un arbuste / arbrisseau mesurant entre 1 et 7 m  de haut, assez ligneux (avec une tige en bois) et dont les corymbes de fleurs sont plutôt jaunâtres. C’est en général au mois de mai que les inflorescences (regroupement des fleurs) sont les plus abondantes.

Pour ne pas vous tromper et éviter de vous intoxiquer, voici un article très instructif pour apprendre à différencier le sureau noir du sureau yèble.

💡 Découvre aussi comment faire du sirop de fleurs de sureau que vous pouvez d’ailleurs ajouter au champagne des fées (limonade de fleurs de sureau) pour conserver un peu plus le goût subtil des fleurs.

La recette du champagne des fées (limonade de fleurs de sureau)

En cuisine sauvage, on connaît souvent les recettes de gelées, de confiture, de beignets ou de sirop de fleurs de sureau mais moins celle de la limonade gazeuse. Je vous invite donc à tester ma recette du champagne des fées et à venir me dire ensuite ce que vous en avez pensé de soda fermenté. Vous verrez, en soi c’est très simple. Il suffit de quelques fleurs, de l’eau, du sucre et du citron et surtout… de patience !

Matériel nécessaire pour le champagne des fées (limonade de fleurs de sureau)

Un grand bocal de min. 2L

Une étamine ou un linge propre et un élastique

Une cuillère en bois

Une passoire

Voici donc ma recette de pétillant de sureau! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

Champagne des fées: boisson naturelle à base de fleurs de sureau noir

Le champagne des fées: recette de limonade pétillantes à base de fleurs de sureau noir

Cécile de Célia Dreams
Recette facile du champagne des fées: une boisson gazeuse et légèrement pétillante à base de fleurs de sureau noir. Idéal pour l'apéritif ou pour fêter un anniversaire de façon originale. 100% naturelle, cette boisson fermentée ravira vos papilles!
Temps de préparation 15 minutes
5 days
Type de plat apéritif, boisson, champagne
Portions 2 L

Ingrédients
 

  • 10 à 15 ombelles de fleurs de sureau noir fraîchement cueillies
  • 2 L d'eau de source ou minérale plate
  • 200 gr de sucre de canne (Rapadura est l'idéal) - ou de sucre blanc si vous n'en avez pas
  • 2 citrons (bio)
  • 1 ou 2 dattes séchées (optionnel)

Instructions
 

  • Vérifiez bien que les fleurs de sureau ne contiennent pas de petits bestioles et égrenez-les pour ne garder que les fleurs (les tiges rendent la boisson amère).
  • Mettez-les dans un grand bocal pouvant contenir la limonade que vous souhaitez faire (ici 2L). L'idéal est d'avoir un bocal en verre transparent à large ouverture. Ajoutez l'eau, le sucre, la datte et les citrons avec leur peau, coupés en fines tranches et tournez à l'aide d'une cuillère en bois pour bien diluer le tout.
  • Couvrez votre bocal d'un linge que vous ferez tenir par un grand élastique. Laissez macérer pendant 3 à 5 jours sur un rebord de fenêtre ou un endroit exposé au soleil, en mélangeant 2 fois par jour votre préparation. Vous saurez que votre limonade est prête à être embouteillée lorsque de petites bulles apparaîtront.
  • Filtrez la préparation lorsqu’il vous semble qu'il y a assez de bulles. Mettez la boisson de préférence dans des bouteilles à limonade avec fermeture hermétique à vis ou bouchon à clipser.
  • Laissez la se gazéifier pendant encore 15 jours. ATTENTION : ne sous-estimez pas la force du gaz, choisissez bien vos bouteilles, et ouvrez avec précaution ! A servir frais!

Notes

Conservation
Se conserve plusieurs semaines dans une cave ou un frigo (mais il faut parfois alors dégazer de temps en temps pour éviter que la boisson fasse exploser le bouchon).
Astuce d'Aurélie du blog Aromatips si vous ne voyez pas de bulles se fomer: 
Les fleurs sauvages et certaines baies (comme le genévrier), ainsi que le miel non traité contiennent déjà naturellement de la levure. Si cependant vous ne voyez pas de bulles se créer au bout de 3-4 jours vous pouvez aider à la fermentation en ajoutant quelques miettes de levure de boulanger.
 
Bannière Instagram Célia Dreams

Précautions d’usage

Ce champagne est déconseillé aux enfants car la fermentation développe de l’alcool (entre 1 et 2 %). A consommer avec modération donc mais avec plaisir !

Ces ouvrages autour de la cuisine des plantes sauvages pourraient vous intéresser (cliquez sur l’image pour plus d’infos)

Besoin de plus d’inspiration?

Abonnez-vous à mon tableau Pinterest: Santé et bien-être : se soigner au naturel

J’espère que vous aurez fait une jolie découverte avec cette boisson végétale fermentée. N’hésitez pas en tout cas à me donner votre avis en commentaire ci-dessous ou via les réseaux sociaux en me taguant (@celiadreams) sur votre publication. 

Ah oui et j’oubliais, le plus important est de ne pas oublier d’inviter les fées de votre entourage à la dégustation bien sûr!

*****

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous
Vous pouvez aussi la commenter et liker sur les réseaux sociaux ou poser vos questions ci-dessous.
Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages Facebook, Instagram et à la chaine Youtube du blog pour ne rien rater des prochaines publications !

Pétillant de fleurs de sureau: boisson fermentée naturelle
Crédit photo: Célia Dreams

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

26 réflexions sur “Le champagne des fées: recette de limonade pétillante à base de fleurs de sureau noir”

  1. Nicole HOUIS-BIGOLET

    Super recette, cela a très bien fonctionné et c’était délicieux !
    Il ne faut pas attendre trop longtemps , pour deux de mes quatre litres de champagne l’odeur n’était plus agréable et il y avait de la mousse agglomérée, je ne l’ai pas consommé.
    Merci pour cette recette faite avec du sucre brun et des citrons de Nice;

  2. Bonjours,

    Merci pour ma recette !

    J’ai juste un petit doute…
    Après 3/4 jours de fermentation, je vois les premières bulles arrivées ! Mais une odeur légère de moisissures également… est-ce normal au vue de la fermentation ou est-ce que le votre sens « bon » durant toute la préparation…?
    Je vais le filtrer et voir ce que ça donne… j’espère que ce sera bon !
    🙂

  3. Bonjour, j’ai cueilli les fleurs mais je n’ai pas la possibilité de les utiliser tout de suite. Je vais donc les faire sécher. Peut-on faire aussi le champagne des fées avec les fleurs séchées ?

  4. Bonjour, je faisais régulièrement cette limonade mais j’ai arrêté. En effet il nous était impossible d’ouvrir la bouteille car beaucoup trop gazeuse. Tout se vidait par terre par la pression. Cela vous est il effacement arrive ? Et comment faire pour y remédier car nous adorons cette recette ?

    1. Bonjour, cela peut arriver effectivement. C’est que là fermentation à super bien fonctionné.Pour éviter cela, il faut ne pas remplir a ras bords la bouteille mais plutôt à 3/4 et dégazer tous les 2-3 jours en ouvrant légèrement le bouchon.

  5. Merci pour cette belle recette! J’adore! Mais comme la saison du sureau ne dure pas longtemps et qu’il n’y en a déjà plus, je me demander par quoi je pourrais le remplacer?

    1. Bonjour, bien que je n’ai encore jamais tenté avec d’autres fleurs, il semblerait que cela soit possible, notamment avec des fleurs de mimosa, tilleul, rose, violette, pissenlit, marguerite, camomille, lila, génépi, lavande, robinier faux acacia, pensées, dalhia, chrysanthème, capucine, hibiscus, trèfle, mauve… De nombreuses fleurs comestibles parfumées donc peuvent être utilisées pour faire des boissons fermentées.
      La recette de base est 3 volumes de fleurs pour 1 volume de sucre et 10 volumes d’eau. Vous me direz si vous en testez d’autres!

      1. Bonjour et merci pour cette recette.
        Je voulais demander s’il est possible de faire cette recette avec des fleurs séchées ? Je vous remercie.

    2. Champagne des fées de sureau délicieux j adore, en ce moment c est la reine des près qui est à l’honneur, aussi bonne voie meilleure 🥰

  6. Bonjour, une fois que l’on filtre la boisson, doit-on faire les 15jours de gazéification au frigidaire ou a température ambiante ?

  7. J’ai suivila recette et j’obtiens un liquide gluant, il y a quelques bulle et le gout n’est pas désagréable. La texture m’inquiète un peu, est ce normale ou est ce que je dois tout jeter ?

    1. Bonjour, non ce n’est pas normal! Normalement c’est vraiment la texture d’un champagne. Pas gluant du tout… il faisait peut-être trop chaud ou la fermentation a et3 trop active. A votre place je ne prendrais pas le risque de le boire. Il faudra peut-être recommencer. C’est le lot de la fermentation « fait maison » … parfois ça rate.

  8. Bonjour 🙂
    Merci pour cette belle recette.
    J’ai de la glycine blanche en fleurs actuellement. Pensez-vous que cela fonctionnerait aussi ? Selon vous, quelle proportion pour les fleurs ?
    Merci beaucoup,

  9. Bonjour. J’ai une petite question… au moment de filtrer après 3 jours sur mon appui de fenêtre, il y avait de la mousse au dessus du sureau… Est ce normal??

    Merci!!!!!

      1. Bsr
        Tt d’abord merci pour la recette
        J’ai fait ma préparation samedi
        Ce soir il y avait un peu d écume et quelques bulles sur la parois de mon récipient 5litre
        J’ai goûter ce soir bon petit goût je vais le filtré demain et mettre en bouteille

        Question svp
        Il faut le degazé tt les 2 jours pendant 15 jr et après place à la dégustation
        Mais faut il continuer à degazé tt les 2 jr au-delà des 15 jours
        Et combien de temps peut-on la conserver
        Merci à vous

        1. C’est un peu difficile à répondre car tout va dépendre du taux de gaz libéré par votre fermentation. Selon la température et d’autres paramètres, celle-ci va être plus ou moins forte. Donc parfois il convient de dégazer régulièrement, parfois ce n’est pas nécessaire car le gaz est trop léger. Je crois que c’est avec l’expérience que vous apprendrez à doser le dégazage.
          Pour ce qui est de la conservation, 1 à 2 semaines max au frigo. Mais au plus vous attendrez, au plus le goût risque de changer (à cause de la fermentation). Il devient plus suret au fur et à mesure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Attends!

Et si tu rejoignais ma joyeuse communauté sur instagram?