L’hiver, c’est la pleine saison des choux. Et s’il y en a bien un qui devrait sortir du lot, c’est le tout mignon chou de Bruxelles! Malheureusement, ce petit légume ne plaît pas beaucoup et surtout pas aux enfants pour qui son goût amer et son odeur un peu âcre sont bien trop marqués. Mais aujourd’hui, j’aimerais relever le défi et tenter, avec ma recette miracle de choux de Bruxelles braisés sucrés salés, de modifier ces à priori. Une combinaison originale qui séduira assurément vos petits loulous…et fera changer d’avis leurs parents parfois aussi récalcitrants 😉 .
Comment faire manger et aimer des choux de Bruxelles aux enfants? Regardons d’abord de plus près les atouts de ce petit chou vert (un bourgeon en fait) de la famille des Brassicaceae:
♥ Il est super sain: source de fibres, de potassium, il est aussi riche en vitamines (C et B9) et minéraux;
♥ Il est peu calorique car constitué à 90% d’eau;
♥ Il est disponible en Belgique! En vente via des circuits courts et des productions locales, son transport n’engendre que peu d’émission de gaz à effets de serre; un légume 100% « vert » donc (ou presque) 😉
♥ Il n’est pas cher;
♥ Il se conserve très facilement au surgélateur. Vous pourrez ainsi cuisiner ce légume d’hiver toute l’année;
Intéressant! Mais soyons honnêtes, ce n’est pas cela qui va faire basculer nos têtes blondes… Vous êtes curieux? Je vous donne un indice: il suffit d’ajouter un ingrédient miracle et de le cuisiner différemment!
Voici donc ma recette miracle ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
Crédit photo: Célia Dreams
La recette que je vous propose est tirée du blog d’Ella Woodward, « Deliciously Ella » ! La cuisson au four rend les petits choux de Bruxelles bien plus croustillants que ceux qu’on a l’habitude de cuire à l’eau et modifie leur saveur. C’est comme si vous n’en aviez jamais mangé! Nappés d’une sauce sucrée à base de sirop d’érable (le voilà l’ingrédient miracle!!!) et associés à des patates douces et des graines de grenade, vous allez vite changer d’avis et devenir totalement accro aux choux de Bruxelles. Y compris vos « bouts de choux »! On parie?
→ Avant de les consommer, nettoyez-les bien en enlevant les feuilles flétries et en les passant dans un bol d’eau vinaigrée pour enlever toutes les saletés.
→ Pour qu’ils soient plus digestes, laissez-les tremper quelques minutes dans de l’eau chaude avant leur cuisson.
→ Contrairement à la cuisson à la vapeur ou à l’eau, avec la cuisson au four, l’odeur typique du chou est pratiquement inexistante. Ce mode de cuisson est idéal pour la faire disparaître.
« Ne vous prenez désormais plus le chou avec vos enfants quand des choux de Bruxelles vous leur proposerez!«
Alors vous allez essayer la recette? Vous connaissiez cette version sucrée salée? Si vous avez d’autres chouettes recettes pour cuisiner le chou de Bruxelles ou que vous avez testé celle-ci, indiquez-le moi en commentaires. Je suis curieuse!
Découvre d’autres délicieuses recettes de légumes dans la rubrique Recettes du blog ou sur mon tableau Pinterest
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.
<
p style= »text-align: center; »>Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
This website uses cookies.