Depuis que je suis toute petite, je raffole des crêpes! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que c’est mon dessert préféré (avec le riz au lait). Mais attention… pas les crêpes industrielles insipides et flasques! Non, moi ce que j’aime c’est la pâte un peu épaisse, le subtil goût de beurre et surtout l’odeur de crêpes faites maison! Dans quelques jours, c’est la Chandeleur! Le bon moment pour refaire un saut dans l’histoire et de replonger dans nos traditions occidentales. Ensuite je vous partagerai ma délicieuse recette de crêpes sur base des conseils avisés du chef Pierre Hermé et plein de variantes et revisites insolites.
Crédit photo: Célia Dreams
Dans l’inconscient collectif, la Chandeleur – aussi appelée fête des lumières – c’est la fête de crêpes, une journée festive dont les enfants raffolent. Elle se célèbre le tous les 2 février, soit précisément 40 jours après Noël.
La tradition attribue cette coutume à des fêtes païennes pour assurer la prospérité, les « parentalia romaines » et les « lupercales » (cérémonies des Vestales qui faisaient l’offrande de gâteaux préparés avec le surplus de blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne). C’est en 472 que, pour la première fois, le Pape Gélase Ier, associe ces rites ancestraux aux « chandelles » (d’où son nom !) et organise un 2 février des processions aux flambeaux et la distribution aux miséreux pèlerins qui arrivaient à Rome de « galettes ». Le rituel devient alors associé à la religion catholique et constituera dorénavant la dernière fête du cycle de Noël. La la symbolique de la Chandeleur remémore à présent la présentation du Christ (la ‘Lumière ») à son peuple lors d’une cérémonie au Temple, quarante jours après sa naissance et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d’Israël »
Dans la tradition laïque, les crêpes (aussi nommées galettes ou pancakes) , par leur forme ronde et dorée, rappellent plutôt le soleil, évoquant ainsi le retour du doux printemps après l’hiver sombre et froid. Ainsi, comme le dit le proverbe :
« À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur. »
Pour respecter scrupuleusement la tradition, toutes les bougies de votre maison devraient être allumées à la Chandeleur. Et ce n’est qu’à ce moment-là que vous devrez ranger votre crèche de Noël.
La confection des crêpes s’accompagne donc lui aussi d’un rituel bien précis… pour vous assurer bonheur et prospérité pour l’année à venir. Tout l’art des crêpes de la Chandeleur est de les faire sauter dans la poêle que l’on tient d’une main, pendant que, dans l’autre, on serre bien fort une pièce d’or, gage de prospérité pour l’année entière.
Mais passons donc aux choses sérieuses…
Crédit photo: Célia Dreams
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
<
p style= »text-align: center; »>
* D’après une idée de Cuisine Addict
<
p style= »text-align: center; »>
<
p style= »text-align: justify; »>Enfin, pour un peu plus de fun, j’ai rassemblé pour vous sur mon compte Pinterest des présentations ludiques et insolites!
Vous avez testé la recette? Vous avez d’autres variantes ou petits secrets à partager? Notez-les en commentaires ci-dessous. Je me ferai un plaisir de les découvrir et d’y répondre.
Bonne Chandeleur!
BON PLAN : Grâce au code promo CELIA20, recevez 20% de réduction sur un l’achat d’un abonnement annuel Kazidomi vous permettant de bénéficier des réductions de 20% à 50% sur tout l’assortiment food & cosmétique naturels.
*****
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
This website uses cookies.