Mais qui sera le roi cette année? Le 6 janvier, c’est l’Épiphanie, l’une des fêtes les plus gourmandes de l’année. Et si cette année, vous en profitiez pour préparer en famille une galette des Rois « maison »? C’est l’activité idéale pour partager un délicieux moment tous ensemble. Avec ma recette super facile, vous ne pourrez pas la rater! Mais d’abord….
Crédit Photo: Célia Dreams
La fête de l’Épiphanie et sa galette des Rois, qui sera célébrée ce mardi 6 janvier, marque symboliquement la fin de la période de Noël et des fêtes de fin d’année. Dans la tradition, la galette des Rois renferme toujours une fève et celui qui la trouve est couronné pour la journée.
Cette coutume païenne remonte à l’Antiquité romaine lorsque de grandes fêtes étaient organisées en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture et du temps, entre fin décembre et début janvier. Maîtres et esclaves mangeaient alors exceptionnellement ensemble. Une fève (un haricot) était glissée dans l’un des mets afin de désigner le roi du festin.
L’Eglise a ensuite institué l’Épiphanie le 6 janvier, pour célébrer la rencontre entre les Rois mages et l’Enfant Jésus. La tradition de la fève dans un gâteau est restée bien que son origine ait été romancée: les rois mages s’étaient perdus dans le désert et une famille fort pauvre les avait recueillis pour la nuit. Pour les remercier Melchior a pensé à glisser l’une de ses bagues dans la galette offerte par la famille en guise de repas. La fameuse bague en or est aujourd’hui remplacée par une fève en porcelaine !
Faire sa galette des Rois « maison » présente pas mal d’avantages: c’est facile, rapide et bien moins cher que si vous achetiez votre gâteau chez votre boulanger.
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette si vous l’avez testée – voir bas de page)
<
p style= »text-align: center; »>
<
p style= »text-align: justify; »>
Pour une version vegan du célèbre gâteau, je vous renvoie à la recette concoctée par la talentueuse Alice Esméralda dont je suis totalement fan:
<
p style= »text-align: center; »>
En France, on retrouve deux » formes » de galette des rois : une, dans le nord, à base de pâte feuilletée/frangipane ou compote de pommes et, une plus communément appelée « brioche ou gâteau des rois » avec des fruits confits et des éclats de sucre dans le sud.
Au 18e siècle, la galette française à la frangipane s’est expatriée avec les immigrants français vers les Etats-Unis. Ainsi à la Nouvelle Orléans, la communauté française fait toujours perdurer la tradition et la galette des Rois, qui s’appelle là-bas King’s Cake, est consommée lors du mardi gras pour fêter la fin de l’hiver ! La recette du King’ cake s’est certes éloignée de celle de notre traditionnelle galette et est bien plus colorée mais on y retrouve quand même certains éléments qui font le lien avec la version française.
La galette à pâte feuilletée est aussi appréciée dans d’autres contrées. Ainsi, on retrouve une forme de galette semblable à celle des Rois chez nos amis grecs (Vassilopita) et bulgares (Pitka).
Dans les pays du sud de l’Europe comme l’Espagne (Roscon de Reyes), le Portugal (Bolo Rei) mais aussi les pays d’Amérique du Sud comme le Mexique ou le Brésil (Rosca) on y mange la version brioche et fruits confits.
Source: Pinterest
En fouillant un peu sur le net pour préparer cet article, je suis aussi tombée sur quelques jolies créations que je vous partage ci-dessous. Si vous voulez la recette, cliquez simplement sur l’image.
Version macaron à la frangipane | Version sucettes | Version pistache et fleur d’oranger ou crème de citron et framboises
Crédit photo: Pure Gourmandise Crédit photo: Christelle is Flabbergasting Crédit photo: Fanny – Une Touche de Rose
Abonne-toi à mon tableau Pinterest dédié à la galette des Rois: tu y trouveras plein de chouettes recettes insolites et sympa autour du thème de l’épiphanie.
En bonus, 2 petits Do It Yourself :
💡 Vous aimez les beaux livres de recettes? Allez faire un tour dans ma bibliothèque.
Vous avez testé la recette ou vous avez des conseils pour faire des variantes gourmandes ou insolites autour de la galette de Rois ou des gâteaux à la frangipane? Partagez avec nous vos astuces et expériences en commentaire au bas de l’article. Je serai ravie de les découvrir!
*****
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
This website uses cookies.