Saviez-vous que les fleurs de lilas étaient comestibles? Personnellement j’adore leur parfum délicat qui embaume l’air quand on s’en approche. En grande fan de recettes naturelles et gourmandes, j’ai donc eu envie de tenter de mettre cette délicate fragrance en pot. Une manière originale de « capturer le printemps » et de profiter de cette saveur odorante inédite tout au long de l’année. Attention, comme la période de floraison du lilas est très courte (avril – mai), ma recette de gelée de fleurs de lilas ne se fait qu’à cette période bien précise de l’année! Ça vous dit d’essayer? Voici donc ma recette de la gelée de fleurs de lilas.
Table des matières
Astuces pour réussir sa gelée de fleurs de lilas
- Pour cette recette de gelée florale qui s’apparente à de la confiture, vous pouvez tout aussi bien utiliser du lilas blanc que mauve ou violet, cela n’a aucune importance.
- N’oubliez pas de toujours bien stériliser vos pots avant de les remplir. Le plus simple est de les ébouillanter (couvercle et caoutchouc inclus) quelques minutes et de les laisser sécher ensuite à l’air libre sur un tissu propre.
- Ne confondez pas les fleurs de lilas avec celles des glycines. Les deux sont comestibles mais le goût de votre gelée sera sensiblement différent. Ainsi les lilas ont des grappes de fleurs montantes et les glycines, plutôt descendantes.
Voici donc ma recette !
(N’oubliez pas de noter la recette ou de me laisser un commentaire en bas de page si vous l’avez testée)
Gelée de fleurs de lilas (recette à base de fleurs comestibles)
Matériel
- 1 passoire ou tamis
- 1 petite casserole
- 2 petits pots hermétiques (Comem ceux)ci: https://amzn.to/389p44A)
Ingrédients
- 75 gr de fleurs de lilas (blanches ou mauves et sans tiges)
- 25 cl de vin moelleux
- 25 cl d'eau
- 2 gr d'agar agar
- 1/4 jus de citron
- 200 gr de sucre de canne blond (de préférence bio) la quantité de sucre doit être égale au poids du jus obtenu après infusion.
Instructions
- Secouer légèrement les fleurs et étalez-les quelques instants sur une planche pour faire fuir les insectes qui pourraient s'y cacher. Ne pas laver à grandes eaux car elles perdraient de leur parfum.
- Prélever délicatement les pétales et éliminer toutes les parties vertes (feuilles, tiges
etc). Réserver. - Mélanger l’eau, le vin et les fleurs dans une petite casserole et cuire 10 bonnes minutes à petits bouillons.
- Retirer du feu et laisser ensuite infuser min. 12 heures au frais.
- Filtrer à travers un tamis ou un linge en pressant bien les fleurs pour en extraire leur essence.
- Remettre le "jus" obtenu sur le feu et ajouter l'agar agar, le sucre (équivalent au poids du jus obtenu) et le citron. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 5 min.
- Mettre en pot et fermer hermétiquement. Laisser refroidir.
Notes
Conservation:
Conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière pendant max. 1 an.BON PLAN :
20€ de réduction sur l'adhésion annuelle avec le code promo CELIA20
Que faire avec de la gelée de lilas (idées recettes)
Voici ci-dessous quelques suggestions de recettes pour une utilisation optimale de votre confiture de lilas « maison »:
- La gelée peut se déguster telle quelle bien entendu comme une marmelade sur une tranche de pain
- Idéale aussi comme accompagnement d’un yaourt, d’un granola ou d’une glace « maison ».
BON À SAVOIR : cette recette peut aussi se décliner avec d’autres fleurs comestibles comme celles de sureau noir, acacia, glycine, violette, coquelicot ou rose…
D'autres articles sur le même thème
La recette de la glace au lilas
Table des matières Avez-vous déjà cuisiné des fleurs? Pour vous y initier, voici la recette de glace au lilas, sorte de sorbet à base de
Glaçons de fleurs: une idée de déco originale pour vos boissons et cocktails d’été
Cet été, épatez vos convives en leur offrant des boissons originales grâce à une astuce toute simple: des glaçons de fleurs comestibles. Faciles et rapides
Sirop de fleurs de sureau noir: recette naturelle à base de fleurs comestibles
Table des matières Fort apprécié des enfants, le sirop de fleurs de sureau noir une alternative naturelle aux sirops industriels bourrés de colorants et additifs
Pour aller plus loin
Ces ouvrages pourraient te plaire
Cliquez sur l’image pour plus d’infos
2 réflexions sur “Gelée de fleurs de lilas: recette facile de confiture à base de fleurs comestibles”
Après avoir déjà fait une gelée de lavande, http://missdiane.canalblog.com/archives/2006/12/07/3372280.html, cette gelée de lilas me plait beaucoup. Je me mets à la recherche de lilas non traités et je m’y mets bientôt!
Oh chouette! Je n’avais pas pensé à la lavande! C’est une super idée! J’espère que vous trouverez encore du lilas…c’est vraiment la fin.