En cuisine zéro déchet, rien ne se jette, rien ne se perd! En voici une belle illustration avec la recette que je vous propose aujourd’hui: des graines de courge grillées. A partir de maintenant, fini de jeter ce que vous considérez comme de petits « déchets » à la poubelle! Après avoir épluché votre courge (potiron, potimarron, butternut…), il vous suffira de récolter ces semences, de bien les nettoyer, de les assaisonner et de les faire griller au four ou à la poêle pour obtenir un délicieux met d’apéritif. C’est écologique, économique et en plus, très bon pour votre santé. Car ces graines contiennent plein de bons nutriments et sont bien plus saines que leurs homologues industrielles. Bref, une recette tout bénéfice dont vous me direz des nouvelles!
Les graines de courges sont des aliments riches en excellents nutriments pour votre santé. Elles contiennent ainsi pas mal de protéines, d’antioxydants, de vitamines et minéraux (dont du magnésium) et des fibres alimentaires. De plus, elles ont un index glycémique peu élevé et sont très riches en acide oléique (acide gras non saturé) qui permet d’augmenter le taux de bon cholestérol.
Grillées, elles se mangent directement comme en-cas ou s’intégreront très facilement dans des salades, une soupe ou un velouté, une quiche, de la pâte à pain ou un granola salé.
Leur propriétés diurétiques en font par ailleurs un allié de choix pour lutter contre la rétention d’eau et les infections urinaires. Elles ont un effet bénéfique sur la prostate.
💡 Vous aimerez sans doute aussi ma recette de pâte à tartiner à base de courge
Pour réaliser des graines de courge grillées, privilégiez plutôt des graines de petite à moyenne taille car elles seront plus agréables en bouche. Si les graines sont grosses, vous pouvez alors les décortiquer pour ne garder que l’amande, plus tendre. Ce n’est pas nécessaire pour les plus petites, qui peuvent se croquer telles quelles. Les coques sont en effet comestibles.
Mes cucurbitacées préférées pour cette recette: graine de courge Lady Godiva, de potiron, potimarron, butternut doubeurre. Par contre évitez la citrouille car les graines risquent d’être trop grandes.
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
Les graines se conservent quelques jours dans un pot fermé hermétiquement et que vous conserverez à l’abri de la lumière et de la chaleur.
♥ Veuillez à ne pas mettre votre four à trop haute température car les graines pour « exploser » comme le font les graines de maïs (pop-corn).
♥ Comme dit précédemment, plus les graines seront petites, plus elles seront digestes. Privilégiez donc des courges à petites graines comme la Lady Godiva.
💡 Profitez du code promo CELIA20 sur Kazidomi (20% de réduction sur la formule abonnement) pour acheter tous vos ingrédients sains et bio! Plus d’info ici.
Abonnez-vous aussi à mon tableau Pinterest Zéro déchet et minimalisme:
<
p style= »text-align: center; »>
<
p style= »text-align: justify; »>J’espère que ma recette de graines de courge grillées vous aura plu et que vous allez désormais remplacer les traditionnelles pistaches et cacahuète industrielles de l’apéro par cette recette zéro déchet. Venez me dire en commentaire ce que vous en avez pensé!
*****
Vous avez aimé cette recette de graines de courge grillées et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
This website uses cookies.