Les pickles d’oignons rouges au vinaigre sont aussi faciles à préparer que bons! Ils apporteront une délicieuse touche de croquant à vos salades, tartinades et autres sandwiches « maison ». Leur douce amertume relèvera aussi vos viandes, vos burgers et poissons. Bref c’est un incontournable de la cuisine « qui en jette » surtout quand on sait qu’en plus ils bons pour notre santé et notamment notre système digestif! Depuis des années, les pickles d’oignons rouges au vinaigre sont sur toutes les tables américaines et indiennes. Ils ont désormais aussi le vent en poupe en Europe (notamment sur Instagram)! Normal puisqu’ils « pimpent » n’importe quel plat!
Somaire
Qu'est-ce qu'un pickles?
Les pickles de légumes sont en fait un procédé de conservation des aliments qui existe depuis des lustres. Il consiste à faire mariner des légumes nettoyés et coupés dans une saumure agrémentée de condiments.
Différence entre pickles et légumes lactofermentés
La différence entre de simples pickles et des légumes lacto-fermentés, se situe dans la préparation.
Pour réaliser des légumes lactofermentés (dont les oignons rouges), laissez votre bocal à température ambiante et à la lumière du jour pendant 5 jours. De petites bulles vont alors se former et le mélange va prendre un aspect laiteux. C’est tout à fait normal. Il s’agit de la pré-fermentation à base d’acide lactique.
Puis progressivement le liquide va se rééclaircir. En effet, au bout d’un mois environ, les bactéries lactiques ne se développent plus. Vous pouvez alors consommer vos légumes ou les conserver plus longtemps.
Astuce naturo: les légumes lactofermentés sont plus intéressants que les pickles au niveau nutritionnel. Les aliments lacto–fermentés sont une source importante de vitamine C, probiotiques et de prébiotiques. En les intégrant à notre alimentation, ils contribuent à soutenir et renforcer notre digestion et notre santé. En effet, la digestion dépend en grande partie du microbiote, qu’on appelle aussi le deuxième cerveau.
Réalisez de délicieux pickles d'oignons rouges au vinaigre "maison". Une recette facile et rapide qui enchantera vos salades, tartinades et sandwiches "maison".
Type de plat Aliments fermentés, condiment
Cuisine américaine
Mots-clé fermenté, lactofermenté, oignon, pickles, rouge, vinaigre de cidre
Temps de préparation 5 minutesminutes
Temps de cuisson 5 minutesminutes
Temps total 10 minutesminutes
Portions 1bocal type "Le parfait"
Auteur Cécile de Célia Dreams
Cost 2
Equipment
1 bocal type "Le Parfait"
Ingrédients
6oignons rouges
60mlde vinaigre de cidre ou de vin blanc
160mld'eau
2càsde sucre(roux de préférence)
1càcde gros sel
2feuillesde laurier ou de romarin/thym
Baies de poivre, de moutarde, coriandre(au choix)
Instructions
Portez à ébullition l'eau avec le vinaigre avec le sel, le sucre, les aromates et les graines
Pelez et coupez vos oignons en lamelles ou en 2 et mettez-le dans le bocal (préalablement stérilisé) en les tassant bien.
Versez l'eau vinaigrée sur les oignons en veillant à dépasser d'1 cm les oignons. Si nécessaire, mettre un poids sur les oignons.
Fermez le couvercle et laissez refroidir avant de le mettre au frais pour 24 heures.
Notes
Conservation: Se conserve +/- 10 jours au frais.
Attention ! Si à l’ouverture du bocal, vous sentez une odeur désagréable de pourriture, c’est que la conservation s’est mal passée (en général à cause de la présence d’air dans le récipient, ou de températures trop basses/trop élevées). Jetez alors immédiatement les pickles pour éviter tout risque de maladie.
Conseils supplémentaires
Quels aromates mettre dans des pickles d'oignons rouges au vinaigre?
Pour donner un peu plus de saveur à vos pickles, ajoutez-y des aromates. Au choix:
Poivre en grains (noir, rose ou vert).
Des feuilles de laurier, thym ou romarin
De l’ail (en gousse)
D’autres épices ou baies…
Conservation des pickles d'oignons rouges au vinaigre:
Les pickles d’oignon rouges au vinaigre se conservent une dizaine de jours au frigo.
Mais pour conserver vos oignons plus longtemps, vous pouvez les passer au stérilisateur ou verser le jus bouillant dans des pots de confiture et ensuite les refermer aussitôt.
Dans ce cas-là vous pourrez les garder plus longtemps hors du frigo (1 ou 2 mois) avant de les consommer.
View Comments
Top recette!
Merci Caroline de m'avoir laissé un commentaire positif!