Idéales pour faire le plein d’énergie au petit-déjeuner ou lors de la pause goûter, les barres de céréales maison sont faciles à réaliser. Bien plus saines que leurs homologues industrielles, elles raviront les grands et les petits, les uns pour leur faible teneur en sucres raffinés et les autres de par leur aspect moelleux et croustillant à la fois. Pour ma part, jamais je n’ai trouvé meilleures alternatives gourmandes à celles que je vous propose dans ma recette ci-dessous. Cerise sur le gâteau, vous pouvez les personnaliser selon vos goûts en variant les ingrédients qui les composent et elles vous reviendront bien moins cher que si vous les achetiez dans le commerce. Plutôt cool, non?
Les barres de céréales, une collation saine et équilibrée… quand elles sont faites « maison »
J’ai imaginé cette recette de barres de céréales « maison » un peu sur un malentendu… Ayant reçu de la part d’un de mes partenaires commercial un mélange de granola dont la date limite d’utilisation optimale allait bientôt être dépassée (voir post Instagram) et n’ayant aucune envie de le jeter, j’ai eu l’idée de transformer son contenu en barre de céréales. Mais pas n’importe lesquelles… L’idée étant de confectionner à partir de ces céréales une collation saine et équilibrée.
Car le problème avec les barres aux céréales issues de l’industrie agro-alimentaire, c’est qu’elles sont souvent bourrées d’additifs, de mauvais sucres et de graisses saturées. Ici, pas question de cela! On veut de la gourmandise mais sans effets nocifs sur la santé.
J’ai donc imaginé une recette simple et rapide à base de muesli et dans laquelle il y aurait un minimum de sucres raffinés, les oléagineux contenant déjà tous les glucides nécessaires pour apporter un coup de boost à l’organisme.
Bien entendu, vous pouvez modifier ma recette à votre convenance en variant les ingrédients (ajoutez par exemple des flocons d’avoine, de sarrasin, des noix, noisettes, graines de chia, de lin ou de tournesol ou des pépites de chocolat pour ajouter encore un peu de gourmandise)
Mais très de bavardage, le mieux c’est que vous testiez ma recette de barre de céréales maison et que vous veniez ensuite me dire ce que vous en avez pensé!
💡 Idéal avec une boisson chaude et réconfortante!
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
La Recette
Barres de céréales maison saines et équilibrées (vegan et sans sucres raffinés)
Matériel
- 2 bols
- 1 fouet ou un robot de cuisine
- 1 grand couteau ou hachoir
- un moule à financier ou mini cakes
- 1 cuillère en bois ou maryse
Ingrédients
- 200 gr de flocons d'avoine bio
- 100 gr de farine (de votre choix)
- 1 pincée de sel
- 1 cc de cannelle
- 90 ml d'huile végétale neutre
(tournesol, arachide, pépin de raison ou colza)
- 120 ml de sirop d'érable ou d'agave
- 120 gr d'un mélange de noix (granola)
: noix, noisettes, noix de pécan, de cajou...
- 120 gr de pépites de chocolat (facultatif)
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C
- Dans un bol, mélangez les ingrédients solides sauf les noix.
- Dans un second bol, fouettez l’huile avec le sirop d’érable (ou d’agave). Rassemblez les deux préparations et mélangez bien
- Ajoutez les noix hachées (et éventuellement les pépites de chocolat).
- Répartissez l’appareil dans un moule à financier ou mini cakes recouvert de papier cuisson et tassez bien la préparation à l’aide du dos d’une cuillère pour d’éviter que les barres ne s’effritent après cuisson).
- Enfournez 15 à 30 min. (durée variable selon les fours). Il faut que la surface soit légèrement dorée. Attention: il faut absolument qu'elles restent "moelleuses". Si vous les cuisez trop, elles risquent de durcir lorsqu'elles vont refroidir.
- Laissez tiédir les barres 10 minutes avant de les démouler ou de les couper en rectangles réguliers puis laissez-les refroidir complètement sur une grille. Pour plus de gourmandise, trempez-les dans du chocolat fondu (noir à 70% minimum ou cru et bio de préférence).
Notes
- Ces barres se conserveront parfaitement plusieurs jours à température ambiante dans une boîte hermétique ou du papier sulfurisé.
- Pour des barres encore plus gourmandes, une fois qu’elles ont complètement refroidi vous pouvez les tremper dans du chocolat fondu (noir à 70% minimum ou cru et bio de préférence)
Conseils d’utilisation et de conservation
<
p style= »text-align: justify; »>♥ Ces barres de céréales se conservent quelques jours dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur ou dans du papier sulfurisé.
♥ Vous cherchez un moule adéquat pour réaliser cette recette? J’aime beaucoup celui-ci ou celui-là (une chouette alternative au silicone).
<
p style= »text-align: justify; »>♥ Pour encore plus de gourmandise, trempez la moitié de chaque barre de céréale dans du chocolat fondu (comme sur la photo). Déposez-les sur du papier sulfurisé et attendez que le chocolat refroidisse et durcisse avant de les consommer.
💡 Vous aimerez sans doute aussi ma recette de biscuits crispy au quinoa soufflé sans cuisson.
Ces ouvrages pourraient vous Intéresser (cliquez sur l’image pour plus d’infos)
Venez aussi trouvez d’autres chouettes idées de recettes faciles de collations sur mon tableau Pinterest « Collations saines et équilibrées« :
J’espère que cette recette vous plaira! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires ou à m’envoyer vos photos en me taguant sur les réseaux sociaux.!
*****
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
16 réflexions sur “Recette de barres de céréales maison saines (sans sucre raffiné & vegan)”
Je n’ai pas encore testé la recette mais peut on remplacer l’huile par un jus de raisin ?
Bonjour, je vous avoue que je n’ai jamais essayé… A tester donc 😉
Mais l’huile va sans doute mieux agglomérer et lier les tout que du jus.
J’apprécie la simplicité de cette recette avec peu d’ingrédients, et surtout le résultat, une texture crousti-moelleuse et juste la bonne dose de sucre ! J’ajoute une demi cuillère de gingembre en poudre et de cannelle en poudre 🙂 Merci !
hello Alice, merci beaucoup pour ton commentaire! Quelle bonne idée que d’y ajouter des épices! Tu me donne envie de aester avec du 4 épices… ce sera parfait pour cet automne! ♥
Bonjour, J’avais une petite question vous parlez d’une conservation de quelques jours est-ce que dans le cadre d’une randonnée de 8-10 jours les barres pourraient se conserver dans un tuperware (dans un sac à dos) ? 🙂
A mon avis oui mais il faut alors les mettre dans un contenant avec le moins d’air possible.
Si vous avez testé, je serais ravie d’avoir votre retour d’expérience !
Je crois que c’est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog, mais pour le coup c’est vraiment nécessaire.
Ça fait plusieurs mois que je fais ta recette de barre de céréales pour le petit déjeuner. Et autant dire que c’est la meilleure recette que j’ai trouvé jusqu’à présent. Pourtant j’en ai testé pas mal…
Tenue parfaite à la cuisson, goût excellent sans être trop sucré, se conserve suffisamment longtemps, hyper facile à adapter avec les ingrédients que j’ai dans mes placards… Même avec de l’huile d’olive c’est super bon !
Bref, j’approuve et mes collègues au bureau aussi (beaucoup m’ont demandé la recette) !
Merci beaucoup !
Oh lala, merci Céline!!! Ton commentaire me fait hyper plaisir! Je suis RAVIE que ma recette te plaise! Et quel bonheur de lire en plus que tu l’adaptes selon les ingrédients dont tu disposes! Vous rendre autonome en cuisine est ce qui me motive chaque jour!
Super recette, merci! Le rendu est super, bonne texture, parfait dosage en sucre, c’est très bon. Je n’ai pas de moules individuels, du coup j’ai fait dans un plat à gratin rectangulaire, 30 min de cuisson, puis j’ai coupé en barres. Les enfants ont beaucoup aimé, je referai !
Oh merci pour ton retour! Ravie que la recette t’ai plu! N’hésite pas à te l’approprier à en faire des variantes en modifiant les ingrédients selon tes gouts.
Bonjour,
J’aimerais réaliser votre recette mais je n’ai ni de sirop d’érable ni de sirop d’agave, est-ce que cet ingrédient peux être remplacé par un autre ?
Bonjour, vous pouvez utiliser un peu de miel à la place mais attention à ne pas cuire trop longtemps les barres sinon elles vont devenirs toutes dures.
Bonjour j ai fais la recette je voudrais juste faire un petit bémol sur le temps de cuisson en 15 et 20 minutes c est beaucoup trop mes barre sont ressortie en bout de bois 😂 même 7 minute c est trop mais ça passe. Mes enfants qui ne mange jamais de graines, comme dans les barres elles sont cachés C est tout bénef merci pour la recette
Bonjour, ùerci pour votre retour! Je suppose que cela dépend beaucoup de votre four… De mon côté, c’est OK et jusqu’à présent les personnes qui ont testé ma recette l’avaient fait avec ce temps de cuisson-là. Mais effectivement si c’est trop long et que cela devient tout dur avec votre four, il faut diminuer le temps de cuisson à 5min 😉
Super recette ! N’ayant pas de sirop, je l’ai simplement remplacé par du miel et du beurre de cacahuète, ça a très bien fonctionné. Pour la cuisson, perso le temps indiqué est bon puisqu’il m’a fallu entre 15 et 20 minutes dans un four au gaz. C’est un régal, super contente de faire mes barres moi-même et très pratique quand on fait de la rando, du sport, etc. Merci pour ce partage ! 🙂
Génial! Merci beaucoup Rachelle pour ton retour et pour tes suggestions d’adaptations si on n’a pas tous les ingrédients! Si tu as des photos, n’hésite pas à les partager sur les réseaux sociaux en tagant @celiadreams!