Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En effet, c’est la recette idéale pour les débutants ou ceux qui n’y arrivent pas malgré plusieurs essais.
L’avantage de faire son pain au levain maison, c’est d’abord d’avoir un aliment de qualité, réalisé à base de bons ingrédients sans additifs, mais aussi de faire des belles économies!
La seule contrainte, c’est le temps. Car oui, pour faire son pain au levain maison, il faut compter à peu près une journée entière. Assurez-vous donc d’être à la maison toute la journée lorsque vous ferez cette recette de pain au levain maison facile.
Mais si vous êtes prêts à relever le défi, ma recette de pain au levain maison facile va vous enchanter!
Lorsqu’on utilise de la levure de boulangerie, il en résulte une fermentation alcoolique.
Le levain, grâce à ses ferments naturels, donne pour sa part une fermentation lactique.
Cette différence fondamentale a une incidence sur la digestion. En effet, lorsque la fermentation s’effectue sous l’action du levain (donc par fermentation lactique), les bactéries à l’œuvre se nourrissent d’amidons qui se trouvent alors dégradés en maltose. C’est cette transformation qui facilite par la suite la digestion des amidons et rend ainsi le pain au levain plus digeste.
Le plus simple est de demander à votre boulanger de vous en procurer. En général, ils sont très contents de pouvoir le partager et ne manqueront pas aussi de vous donner leurs bons conseils pour le garder en vie.
Sinon, voici le pas à pas pour réaliser votre levain chef maison:
Après avoir prélever la quantité nécessaire pour réaliser la recette du pain au levain maison facile, lui donner une consistance ferme pour ralentir la fermentation.
Veillez par ailleurs à le conserver dans un récipient hermétique et placez le au frais (frigo, cave…).
Si vous ne l’utilisez pas endéans les 3 jours, le rafraîchir (= rajouter 20gr de farine et d’eau – soit 40gr au total) au minimum une fois par 1 à 3 semaines selon son taux d’hydratation.
Sachez qu’on peut aussi congeler son levain.
Par la suite, rafraîchissez votre levain en ajoutant les quantités nécessaires en deux fois pour réaliser votre prochain pain au levain maison.
Clique sur l’image pour plus d’infos
Clique sur l’image pour plus d’infos
Le pain au levain est beaucoup plus digeste que le pain réalisé à base de levure boulangère. la fermentation pré-digère en effet l'amidon, le gluten et les FODMAPs et facilite ainsi le travail de digestion.
Le mieux est de varier et de tester. Mais pour commencer, optez pour une farine de type T55 ou d'un mélange 1/3 T55 et 1/3 T80. Plus la farine à un T faible (donc est moins complète), plus elle lèvera vite et bien.
certaines farines comme celle d'épeautre ou de seigle sont plus difficile à travailler.
Privilégiez par contre toujours les blés rustiques.
Il est tt à fait possible de faire son pain au levain sans pétrissage ni façonnage. En général, on utilise alors une cocotte en gage de moule. Et la 2e pousse se fait sur une plus longue durée (12h à 24h au frigo - pendant toute une nuit)
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
Table des matières Rien n'est plus facile que de faire de la moutarde à l'ancienne…
This website uses cookies.
View Comments
Voilà que je découvre votre site avec tant de recettes intéressantes! Et celle-ci est en plus d'être saine est super bonne :)
Oh merci pour ce gentil message de soutien qui me réjouit et me met en joie!