Connaissez-vous le gomasio? Il s’agit d’un condiment d’origine japonaise à base de sésame torréfié qui remplace à merveille le sel de cuisine. Riche en minéraux et vitamines, il est bien plus sain que son homologue raffiné. Savoureux et très simple à réaliser soi-même à la maison, le gomasio va vite devenir un indispensable de votre cuisine! Voici comment le réaliser:
La recette du gomasio « maison »
Recette du gomasio « maison » (sésame torréfié): alternative au sel de cuisine
Matériel
- Poêle
- Pot en verre
Ingredients
- 90 gr de graines de sésame
- 10 gr de gros sel de Guérande (sel marin)
- 20 gr de curcuma en poudre (facultatif)
- 5 gr de poivre noir fraîchement moulu (facultatif)
Instructions
- Mettez les graines de sésame à griller à sec dans une poêle chaude sur feu vif. Quand elles commencent à crépiter (au bout de 1 ou 2 min), ajoutez le gros sel et remuez l’ensemble.
- Stoppez la cuisson lorsque cela crépite fort et que le sésame dégage son arôme.
- Ensuite il faut mélanger et imprégner le sel de l’huile des graines de sésame, donc soit vous broyez le mélange au mortier ou avec un verre, sinon vous pouvez mettre le gomasio au mixeur ou blender et mixer grossièrement le sel au sésame avec quelques impulsions pour arriver à une poudre grossière. Ajoutez le curcuma et le poivre (facultatif – en fonction de vos goûts et préférences) et mélangez bien une dernière fois à la cuillère en bois .Une fois mélangé, c’est prêt !
- Mettre de préférence dans un bocal en verre. Se garde plusieurs semaines à l'abri de l'humidité.
Notes
A tester aussi: ma recette d’ huile aromatisée au citron & basilique
Utilisation du gomasio
Le gomasio se saupoudre sur vos plats salés (viande, poisson, salades …) mais peut aussi se mélanger avec un peu de yaourt et de ciboulette pour faire une sauce légère et onctueuse qui accompagnera à merveilles vos légumes.
Son délicat goût de noisette relèvera subtilement vos mets sans les inconvénients du sel de table. C’est en effet le mélange du sésame avec le sel qui le rend plus digeste et permet une meilleure assimilation des minéraux dans l’organisme.
On peut bien entendu varier les plaisirs en y ajoutant quelques herbes aromatiques, des algues ou d’autres épices! Le mieux c’est encore de tester!
Conservation
Le gomasio se conserve plusieurs semaines (voir même quelques mois) dans un pot en verre à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
J’espère que ma recette vous aura plu! N’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux en me taguant ou à m’envoyer vos photos! Une question, une remarque? Notez-la en commentaire ci-dessous.
Besoin de plus d’inspiration?
Abonnez-vous à mon tableau Pinterest « 5 minutes chrono« ; un condensé de chouettes astuces et recettes qui ne prennent pas plus de 5 minutes à préparer!
Découvre aussi ma recette anti-gaspi de graines de courge grillées, idéale pour un apéro sain et gourmand!
Ces ouvrages pourraient aussi vous plaire:
☆ Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous☆
1 réflexion sur “Gomasio « maison » (recette au sésame): alternative au sel”
Merci pour cette super recette! Je ne peux plus m’en passer!