Traditionnellement préparée par les Américains pour la fête de Thanksgiving ou, par extension, pour les fêtes de fin d’année, la tarte aux noix de pécan (pecan pie) est l’une des recettes les plus simples et les plus rapides à réaliser. Très riche et très sucrée, ce dessert gourmand et « réconfortant » sied particulièrement bien à l’automne lorsque les températures commencent à diminuer. Sa couleur caramel et son odeur inimitable en feront à coup sûr l’un de vos goûters préférés!
Les noix, de manière générale sont de véritables concentrés d’énergie. En plus d’être savoureuses, elles se révèlent aussi être de puissants alliés pour la santé, grâce à leurs vertus antioxydantes. Leur haute teneur en matières grasses insaturées (les « bonnes graisses ») et en fibres aideraient par ailleurs à réduire le mauvais cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires.
Ainsi, c’est particulièrement vrai pour la noix de pécan puisqu’elle contient en effet près de 75 % de lipides. Cette caractéristique en fait un fruit très énergétique, à consommer avec modération. Mais il est par contre idéal en cas de petit coup de mou lié notamment au changement de saison.
Véritable emblème des Etats-Unis, la noix de pécan est issue du pacanier, un arbre originaire du sud des USA. Ce petit fruit à coque faisait partie intégrante de l’alimentation amérindienne. C’est au 19e siècle, avec l’arrivée des premiers colons européens qu’on a commencé à l’accommoder dans des tartes ou des gâteaux.
La recette que je vous propose ci-dessous est ultra facile et rapide à réaliser. Et si, par ailleurs, vous souhaitez encore plus vous simplifier la vie, vous pouvez passer l’étape de la préparation de la pâte et en acheter une « toute prête » dans le commerce. Personnellement, je préfère la version de la tarte aux noix de pécan avec une pâte rustique « faite maison » car je trouve que cela fait toute la différence … mais je conçois que l’on n’ait pas toujours le temps ni l’envie de se compliquer la tâche.
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
♥ Préférez des noix de pécan bio
♥ Si vous n’aimez pas le sirop d’érable ou que vous n’en avez pas, remplacez-le par du miel.
♥ Pour une version ultra gourmande, n’hésitez pas à faire un mélange noix et noix de pécan et à faire caraméliser les noix de pécan qui servent à la décoration de la tarte.
♥ Si vous êtes amateur, vous pouvez rajouter une cuillère de whisky ou de rhum ambré dans votre garniture. L’alcool apportera un goût unique à votre tarte et comme il s’évapore avec la chaleur, vous n’en garderez que les arômes.
♥ Attention les noix de pécan rancissent assez rapidement (après quelques semaines à l’air libre) et peuvent être nocives pour les personnes allergiques ou intolérantes aux arachides.
J’espère que cette recette vous aura plu. Si vous connaissez d’autres recettes à base de noix de pécan, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaires. Je serais ravie de les découvrir!
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en bas de l’article
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
This website uses cookies.