Souvent considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie est une plante qui gagne à être plus respectée. Elle renferme en effet de véritables trésors nutritionnels qui vont favoriser la reminéralisation et le « nettoyage » de l’organisme. En effet, les minéraux, oligo-éléments, vitamines et la chlorophylle qu’elle contient auront un puissant effet drainant et boostant sur votre santé . Utilisée crue, à peine cueillie, c’est ainsi qu’elle offre le meilleur de ses composants énergétiques. Ma recette préférée pour bénéficier de tous ces bienfaits? La soupe d’orties crue! Une préparation très facile à faire, super économique et tellement bonne pour la santé!
<
p style= »text-align: justify; »>Voici une liste des bienfaits de l’ortie. Comme ses vertus sont très nombreuses, cette liste n’est pas exhaustive:
De manière générale, elle renforcera votre immunité ainsi que vos os et votre système cardiaque et aura un pouvoir détoxifiant sur votre organisme.
<
p style= »text-align: justify; »>Comme on le voit, l’ortie est utilisée sous de nombreuses formes (décoction, cataplasme, tisane, en poudre sèche ou en jus.) selon l’effet désiré. C’est une plante médicinale adaptogène souvent oubliée mais qui peut aider à soulager s pas mal de petits bobos du quotidien. Elle améliore en effet l’état général de l’organisme surtout après un effort (sportif), ou une maladie.
Naturellement riche en vitamines, l’ortie est également fortement minéralisée en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. C’est donc un excellent complément alimentaire en cas de « fatigue passagère ».
Enfin, on peut l’utiliser en cosmétique sous forme de poudre séchée pour en faire un shampoing fortifiant qui va aider à réguler la perte des cheveux.
L’idéal est vraiment de la consommer crue (donc non cuite) pour bénéficier au maximum de tous ses bons nutriments!
💡 Découvre aussi la recette du pesto aux fanes de radis, délicieuse tartinade du printemps!
Une soupe crue signifie qu’aucun des ingrédients n’est cuit. Cela ne veut pas dire par contre qu’elle est froide. D’ailleurs la recette de soupe aux orties crue que je vous propose est une soupe chaude!
Il suffit de mettre de bons gants en caoutchouc de jardinage ou de bricolage. Si vous voulez vous risquer à couper des orties sans gants, optez pour le bas de la tige ou le dessus des feuilles qui comportent peu ou pas de poils urticants.
Vous pouvez conserver vos orties au frigo pendant 2-3 jours, après les avoir passées sous l’eau. Mais plus vous attendrez, plus elles perdront leur pouvoir énergétique. Le mieux est de les consommer fraîches dès qu’on les a coupées.
L’idéal est de cueillir les orties au printemps. Pour confectionner une soupe ou une tisane, choisissez alors de jeunes pousses ou si plus tard dans la saison les 5-6 dernières feuilles du sommet.
Pour préserver les vertus tonifiantes de l’ortie, il vaut mieux la cueillie juste avant de l’utiliser. Choisissez toujours les plants qui ne sont pas trop haut, trop vieux, et qui ne portent pas de fleurs.
Privilégiez les orties qui sont au moins à un bon mètre du chemin et qui ne sont pas en bord de ruisseau pour éviter qu’elles aient été contaminées par des urines animales.
Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire… En tout cas, il ne faut surtout pas gratter! Cela aurait pour effet d’étendre l’action du poison et d’aggraver l’inflammation.
Heureusement, l’action du poison passe en général assez vite (quelques heures).
💡 A lire aussi: 3 tisanes détox à base de plantes sauvages ou comment se soigner naturellement!
J’espère que cette nouvelle recette vous aura plu et que je vous aurai donné envie de la réaliser! Venez me dire en commentaire ce que vous en avez pensé, ça me fera très plaisir!
*****
Vous avez aimé cette recette de soupe aux orties crue et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour,
Pour apaiser les piqûres d’ortie, le remède miracle est de les frotter avec une feuille de plantain que l’on a préalablement froissée. Regardez autour de vous il y en a toujours pas loin ! C’est bien plus près bien meilleur et bien moins cher qu’un produit pharmaceutique.
Merci pour la recette inspirante et à la mise en forme élégante.
Bonjour Anouk, très bonne technique en effet que j'ai déjà testée et approuvée. Merci pour tes jolis mots sur mon blog!
Merci celia, je vais tester cette recette, elle est d'une simplicité déroutante .Par contre dans l’énoncé tu as fait une inversion : à Instruction , au numero1, tu as noté " ne garder que les tiges " alors qu'il s'agit plutôt de garder les feuilles.
Oh merci Sylvie! Je vais corriger cela de ce pas! Que ferais-je sans vous ;-)