Vous cherchez une idée sympa pour un anniversaire? Vous aimeriez organiser un séjour insolite qui ne soit pas trop loin de chez vous et adaptable à votre budget ? Vous avez envie de faire plaisir à votre amoureux (homme ou femme) en lui organisant un cadeau surprise original? Vous aimez sortir des sentiers battus et découvrir en famille de chouettes destinations insolites ? Cet article est pour vous ! Je vous propose en effet un itinéraire de quelques jours dans notre jolie Belgique au cœur d’une région totalement dépaysante: La Hesbaye. Adaptable selon vos envies, votre budget et vos affinités, ce petit séjour est idéal si vous souhaiter vous relaxer, vous amuser ou simplement découvrir le patrimoine culturel et gastronomique belge!
Crédit photo: Célia Dreams
Pour patienter avant les congés d’été ou simplement décompresser et s’évader de son quotidien, quoi de mieux que de s’offrir quelques jours au grand air et de partir à la découverte d’un nouveau terroir au patrimoine culturel et gastronomique riche et varié?
C’est en cherchant une destination inédite mais pas trop chère pour fêter l’anniversaire de super-homme que je suis tombée sur cette région belge quelque peu méconnue située au nord-est de notre plat pays mais qui sans conteste vaut le détour: la Hesbaye (en néerlandais : Haspengouw).
S’étendant sur les provinces du Brabant flamand, du Brabant wallon, de Liège, de Limbourg et de Namur, la Hesbaye se caractérise par des paysages sublimes faits de vastes plaines non clôturées, de champs de céréales et des vergers à perte de vue. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu son surnom poétique de « grenier à blé de la Belgique ». C’est par ailleurs la plus grande région fruitière d’Europe* ; un véritable paradis pour les amoureux de la nature (dont je fais partie 😉 ) !
Le printemps est la période idéale pour se rendre en Hesbaye car c’est à ce moment-là que tous les arbres fruitiers sont en fleur ! Plusieurs manifestations sont d’ailleurs organisées à cette période-là. Si vous organisez votre séjour pendant cette période, je vous recommande aussi la visite guidée d’une entreprise fruitière.
Tout est fait au demeurant pour que vous profitiez au maximum de cette merveilleuse nature! C’est un d’ailleurs des musts de la région : se balader ! Le réseau de routes pédestres et de circuits pour des ballades à vélo est gigantesque et hyper sécurisé.
Et si le temps n’est pas de la partie ou que vous n’êtes pas sportif, pas de panique ! Il existe plein d’autres chouettes alternatives qui raviront aussi bien les grands que les petits et qui feront de ce long weekend un séjour insolite!
Vergers en Hesbaye
Au niveau de l’architecture c’est la traditionnelle grosse ferme hesbignonne en quadrilatère qui se distingue et surplombe toutes les autres habitations. Certains villages comme dans le village de Momalle en comptent plus d’une dizaine. La plupart se situent au centre du village et sont très bien conservées. Bien qu’on ne puisse en général pas y pénétrer car elles sont encore habitées, vous pourrez en admirer plus d’une lors de vos ballades pédestres ou à vélo.
Ferme hesbignonne en quadrilatère
On retrouve aussi sur le territoire de nombreux châteaux romantiques dont certains peuvent se visiter, comme par exemple celui de Nieuwenhoven.
Mais la Hesbaye, c’est bien plus que des paysages et des pierres ! Que vous aimiez la culture, la gastronomie ou la détente, l’endroit regorge d’activités charmantes et de loisirs insolites qui font que vous allez forcément y trouver votre bonheur !
Pour ma part, dans le cadre de l’anniversaire de mon chéri, j’ai opté pour un mixte entre culture et loisirs en aménageant un circuit de 2 jours/1 nuit sur le thème « séjour insolite ».
Ci-dessous je vous détaille les principales étapes dont vous pourrez librement vous inspirer pour une prochaine destination vacances, une excursion originale en famille ou, tout comme moi, un petit weekend en amoureux insolite !
Bien entendu, je n’ai pas pu tester toutes les activités de cette magnifique région car mon programme état limité par le temps (2 jours) et de budget. Mais libre à vous de le compléter le séjour en fonction de vos envies et de votre timing. Pour ma part, je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner !
Au programme de cette première journée:
Au départ de Bruxelles, il faut compter +/-45 minutes pour rejoindre la première étape de notre séjour, la jolie ville de Saint-Trond (en néerlandais: Sint-Truiden).
Saint-Trond doit son nom à Trudo, un noble francique qui a construit une abbaye vers 650. C’est le chef-lieu de la Hesbaye. L’architecture de la ville est typique des cités flamandes mêlant des éléments inspirés de la Renaissance italienne à l’héritage médiéval local.
Maison communale de Saint-Trond
Le mieux est de parquer sa voiture dans l’un des parkings publics (comme celui de la Veemarkt) et de se promener à pied pour découvrir les nombreux attraits de la ville :
Béguinage de Saint-Trond
Comptez une bonne ½ journée pour faire le tour à votre aise du centre ville.
Comme notre temps était compté, il nous fallait trouver une alternative rapide pour la partie « promenade » à travers champs. L’office du tourisme propose plusieurs formules (à pied, en louant des vélos, en calèche – très chouette à faire avec des enfants, …) mais comme super-homme adore tous ce qui a plus d’une roue et un moteur, j’ai préféré louer une vespa !
C’est quand-même plus fun et cool que le vélo, non ?
Surtout que la société où nous avions réservé notre engin (Vesparoute) fournit aussi un GPS portable avec carte routière et ballades locales intégrées à choisir en fonction de votre timing !
Crédit photo: Célia Dreams
Bien entendu, si vous optez pour cette option, vous devrez posséder un permis B. Le véhicule est très facile à manier et ne requiert pas de formation particulière. Il est également bien confortable pour le passager (j’en sais quelque chose !) et dispose d’un petit coffre dans lequel vous pouvez ranger vos effets personnels.
Infos et réservation :
Après les explications de base de Mr. Vespa, nos casques (fournis par le loueur) et nos lunettes de soleil sur la tête, nous voilà donc partis à travers la magnifique campagne hesbignonne. Si je ne me trompe pas, nous avons choisi la ballade qui durait +/- 3h (korte bloesemroute – 60km) en sachant que nous allions faire une pause déjeuner à midi.
Si le temps le permet, je vous conseille en effet vivement l’option pique-nique pour votre déjeuner. C’est un des petits plus de ce séjour insolite. Nous avons opté pour une formule « toute faite » proposée par la brasserie Wilderen afin de déguster des produits locaux. Et nous n’avons pas été déçu ! Outre le cadre bien sympathique de la brasserie et le caractère insolite de notre repas, nous avons eu droit à un panier garni composé de fromage, de la charcuterie et de bière locale avec un petit cadeau souvenir ! Ce n’est pas de la grande gastronomie mais pour sortir des sentiers battus, c’est l’idéal.
Crédit photo: Célia Dreams & Brasserie Wilderen
Bien entendu, vous pouvez également déjeuner sur place sans prendre l’option pique-nique.
Infos et réservation : http://picknickinhaspengouw.be/picknickmand_wilderen.htm
Après cet interlude champêtre, nous avions bien besoin de nous reposer en peu. C’est ainsi que j’ai réservé (via les célèbres bons Bongo – mais vous pouvez tout aussi bien réserver directement sur le site de l’hôtel) une chambre à l’hôtel La butte aux bois (Relais & Châteaux) à Lanaken: un véritable petit paradis avec restaurant gastronomique et spa éco-chic ! La beauté du lieu, la qualité du service et le spa haut de gamme en font un endroit de rêve pour qui veut éblouir ou faire plaisir à un être cher.
Crédit photo: Hotel La Butte aux Bois
Par contre, je ne recommanderais peut-être pas cet établissement dans le cadre d’un séjour « en famille » (avec enfants) car le calme et la sérénité sont de mise dans cet hôtel. Je suis certaine qu’il existe plein d’autres formules d’hébergements dans la région qui seront mieux adaptées au séjour d’une famille avec enfants. Le mieux est de consulter le site de Saint-trond http://www.toerisme-sint-truiden.be/overnachten.html?lang=2
Restait encore à combler la partie historique et spectaculaire de notre petite séjour insolite! Et pour satisfaire ce critère-là, rien de mieux qu’un petit détour par la commanderie d’Alden- Bilzen. Le site, situé à une trentaine de kilomètres de Saint-Trond, propose une expérience inédite et insolite à vivre en fin d’après-midi ou mieux encore , à la tombée de la nuit : Bilzen Mysteries !
Crédit photo: La commanderie Bilzen
Au programme de cette deuxième journée:
Si vous aimez faire des emplettes et des bonnes affaires, une visite au Maasmechelen village s’impose. Cet oulet de mode concentre le meilleur des boutiques de luxe et de grandes marques qui proposent toutes un vaste choix d’articles à des prix imbattables. Ouvert tous les jours de 10:00 à 19:00, vous pourrez également vous y restaurer ou y déguster une glace avec votre café.
Nous y avons passé 1/2 journée et avons ensuite pris la direction de la frontière néerlandaise!
En effet, pour terminer le séjour en beauté, direction « l’étranger »! Et oui, car si Maastricht n’est qu’à quelques kilomètres de Maasmechelen, il faut tout de même passer une frontière. Mais rassurez-vous, si vous habitez en Europe, il n’y a aucune formalités administratives à remplir pour passer aux Pays-Bas (si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de autorités compétentes de votre pays).
Place Vrijthof – Maastricht
La ville est une des plus jolies des Pays-bas! Avec son centre-ville piétonnier, ses magnifiques ruelles historiques et la Meuse qui la traverse, Maastricht est l’une des villes les plus agréables que j’ai visité!
Nous y avons déjeuner à la Brasserie Flo, super-homme étant fan de fruits de mer et avons ensuite simplement flâné à travers le vieux centre-ville: des remparts au parc de la ville, du Jekerkwartier à la place Vrijthof …
Il existe par ailleurs de chouettes activités à faire en famille ou entre amis, comme le circuit souterrain reliant les « casemates » (mais nous ne l’avons pas testé). La Meuse, avec ses promenades en bateau, offre également un bon but d’excursion. Le tripoint (jonction de 3 pays), la petite ville blanche de Thorn, Valkenburg et le zoo Gaiapark à Kerkrade sont aussi tous très proches de Maastricht. Bref, vous devriez y trouver votre compte!
C’est ici que se termine notre circuit!
J’espère que je vous ai donné des idées pour une prochaine destination vacances ou un petit séjour en amoureux insolite! Si vous vous en êtes inspiré, n’hésitez pas à me le signaler en commentaires. Idem si vous connaissez d’autres chouettes activités à faire dans la région! On serait ravi que vous les partagiez avec nous!
Si vous avez un peu plus de temps, je vous conseille d’ajouter l’étape suivantes à votre circuit. C’est l’endroit idéal pour passer une journée en famille:
Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
* Source: https://www.toerismelimburg.be/fr/découvrir/villes-et-régions/la-hesbaye
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram et sur Youtube, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
This website uses cookies.