Il existe de nombreuses alternatives écologiques pour qui veut s’initier à la réduction des déchets. On ne compte d’ailleurs plus les (e)shops proposant des articles « green » et écoresponsables qui remplacent désormais tous nos objets du quotidien à usage unique. Les mentalités changent progressivement et la prise de conscience s’étend maintenant au plus grand nombre.
C’est principalement en matière de rangement, en cuisine et dans la salle de bain, que la mutation est la plus visible. Mais, tel le petit village gaulois dans Astérix, un domaine fait malgré tout de la résistance quand il s’agit d’abandonner les bonnes vieilles habitudes de consommation inconsidérées. Ici la marge de progrès est encore élevée. Je veux bien sûr parler du milieu professionnel. Mais si vous êtes là , c’est que vous souhaitez faire bouger les choses. Alors le zéro déchet au travail, chez vous, c’est pour quand?
Pour Béa Johnson, porte-parole mondiale du mouvement zéro déchet, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Celle qui a réussi à réduire ses déchets à un petit bocal par an, explique sa méthodologie dans un best-seller dont je vous parlais juste ici. Elle tient en cinq mots: refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Et cette marche – pourtant simplissime à suivre -s’applique tant dans les entreprises qu’à la maison. Pourtant la révolution dans les entreprises n’est pas encore vraiment en marche.
La différence majeure réside dans le fait que si chez vous, vous êtes maître de vos décisions et de vos actions (notamment en termes de prise de conscience écologique), au travail, il n’en va pas toujours de même. Les initiatives en la matière seront certainement appréciées mais sans une politique volontariste émanant de la direction, il est peu probable que ces mesures soient appliquées sur le long terme et par la majorité des employés.
Ce que je préconise si votre envie est de faire bouger les mentalités en matière de réduction des déchets, c’est de l’attaquer comme un mini « projet ».
Une fois votre plan d’action bien rôdé, il ne vous reste plus qu’à choisir les actions que vous voulez mettre en place. Voici un panel de petites astuces faciles et rapides à instaurer en milieu professionnel pour initier une mutation vers le zéro déchet. Piochez celles qui vous semblent les plus faciles à mettre en place et réservez les autres pour quand votre société sera prête à passer à la vitesse supérieure :
La liste n’est pas exhaustive mais elle pourra déjà certainement vous mettre sur la bonne voie pour passer enfin au zéro déchet au travail.
Il existe enfin un autre type de déchet, bien plus difficile à éradiquer. On oublie en effet souvent que nos ordinateurs, nos navigateurs internet et nos boîtes mails génèrent des tonnes de déchets. C’est ce qu’on appelle « la pollution numérique », qui engendre des déchets astronomiques mais non visibles à l’œil nu. Malheureusement, de plus en plus de métiers s’exercent à l’aide d’un ordinateur. Il est donc difficile de s’en passer. Néanmoins, voici quelques précautions d’usage pour limiter votre impact :
L’application Cleanfox (disponible sur GooglePlay, App Store et pc) peut vous aider à nettoyer votre boîte mail en un clic. L’application identifie en effet toutes les newsletters auxquelles vous vous êtes un jour abonné(e)s et vous propose ensuite soit de les supprimer ou de les garder. Aucune de vos informations personnelles n’est commercialisée et en plus, vous plantez des arbres en utilisant Cleanfox via leur partenariat avec WeForest.
Interressé(e)? Regardez cette mini vidéo explicative:
Et pour finir de convaincre vos collègues et patrons que le zéro déchet c’est l’avenir, rien de mieux que de leur faire un petit cadeau qui les mettra sur la bonne route (ben quoi, la corruption ça marche parfois aussi 😉 )!
Voici donc quelques idées de présents à offrir pour sensibiliser définitivement vos collègues au zéro-déchet au travail:
Que vous soyez employé ou employeur, j’espère que vous aurez trouvé un peu d’inspiration pour faire bouger les choses dans votre entreprise et que vous démarrerez bientôt un joli projet autour du zéro déchet au travail!
« Le superflu est sans limite alors qu’on n’assure pas l’indispensable!«
Pierre Rhabi
Découvrez plein d’autres chouettes astuces et conseils zéro déchet dans mon article sur le sujet ou en vous abonnant à mon tableau Pinterest dédié au minimalisme et au zéro déchet.
Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Table des matières Découvrez ma recette de baume naturel maison multi-usages. Ce baume multi-usages au…
Table des matières Voici une recette de pain au levain maison facile à réaliser. En…
Table des matières Rien de plus facile que de réaliser son labneh maison au zaatar.…
Table des matières La benoîte urbaine, plante sauvage très répandue dans nos sous-bois, est aussi…
Table des matières Depuis des siècles, le bouillon d'os est utilisé pour soigner des petits…
Table des matières A la recherche d'un remède naturel pour soulager votre toux? Le sirop…
This website uses cookies.
View Comments
Super l'idée de Cleanfox ! Voilà longtemps que je voulais faire le tri dans mes boîtes mails et que je n'avais jamais pris le temps de le faire. Et là, en 5 min j'ai nettoyé une de mes boîtes (je n'ai pas commencé par la plus saturée par contre !)
Tant mieux! Je suis ravie que cette découverte ai pu t'aider. C'est en effet un petit outil très pratique! Il devrait presque être automatique ;-)
Tout le monde peut s'y mettre un petit peu avec des gestes simples finalement ! et ça changera sûrement déjà beaucoup !
Tout à fait d'accord! C'est l'histoire du Colibri de Pierre Rhabi: des minuscules pas peuvent engendrer de grands changements!
Les papiers pour sécher les mains dans les toilettes, c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas...
En effet, c'estvraiment du gaspillage! Et pourtant on en voit partout! Mais chez nous au boulot, on a demandé de changer cela et ils l’ont fait. Comme quoi il suffit parfois juste de faire la demande pour que les mentalités changent....