Lait de poule: la recette du remède « anti-fatigue » de nos grand-mères

Lait de poule: la recette du remède "anti-fatigue" de nos grand-mères

Le lait de poule (Egg nog en anglais) est une boisson ancestrale à base de lait, de jaunes d’œufs, de sucre, d’épices et d’alcool brun. Elle est traditionnellement préparée aux alentours de Noël mais se boit en fait tout l’hiver car selon la légende, ce délicieux breuvage a des vertus anti-fatigue et fortifiantes et est bénéfique contre les refroidissements, rhumes et autres petits maux hivernaux . Facile à préparer, c’est le remède naturel idéal pour combattre un début d’état grippal ou lutter conte un état de fatigue passagère. J’ai ainsi ajouté la recette à ma « trousse naturelle » qui me permet de prévenir les petits bobos de l’hiver plutôt que de devoir les guérir! Si vous ne connaissez pas encore cette recette, je vous invite à la tester au plus vite! Prêt en moins de 5 minutes, ce petit remontant que nos grand-mères affectionnaient tant devrait être remboursé par la sécurité sociale!

Lait de poule: la recette du remède "anti-fatigue" de nos grand-mères

Bienfaits & recommandations

Le lait de poule est une boisson chaude et réconfortante dont l’odeur à elle seule vous réconfortera quand les températures descendront sous votre seuil de tolérance. La recette se transmet de génération en génération et fait partie des « traditions » à adopter lorsque la période des fêtes de fin d’année approche. On sert ainsi généralement le lait de poule comme boisson de bienvenue lors des réunions de famille ou encore comme ultime réconfort autour d’un feu de foyer hivernal. Le lait d’or doit son nom rigolo au simple fait qu’il est composé de lait (entier) et de jaune d’oeuf. Comme il est extrêmement riche, ce grog ne convient donc pas aux personnes ayant du cholestérol. 

Origine

Son origine remonte sans doute au Moyen-Âge où l’on buvait alors le posset, l’ancêtre du lait de poule, une boisson à base de bière à laquelle on rajoutait du lait chaud et, parfois, des épices ainsi que du sucre. Comme aujourd’hui, on conférait des vertus réconfortantes à cette boisson et on prétendait qu’elle avait même le pouvoir de « soulager les frissons« .

Comme le lait de poule contient traditionnellement de l’alcool, il est plutôt destiné aux adultes. Mais rien ne vous empêche d’en faire une version sans alcool – pour les plus jeunes – à laquelle vous ajouterez alors de l’eau de fleur d’oranger ou du cacao à la place e lieu et place de l’alcool.

Puisqu’il est très facile de réaliser un lait de poule « maison » et qu’il sera bien plus savoureux que ceux proposés dans les commerces, voici ma recette pour vous rapproprier cette tradition et la faire revivre chez vous.

icon lampÀ déguster avec des chips de pommes au four!

Voici donc ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

Recette

Lait de poule: la recette du remède "anti-fatigue" de nos grand-mères

Lait de poule: la recette du remède "anti-fatigue" de nos grand-mères

Cécile de Célia Dreams
Remède anti-fatigue par excellence, le lait de poule de nos grand-mères est une boisson naturelle qui vous donnera un petit coup de boost en cas de fatigue et qui est idéal pour surmonter les refroidissements et autres petits bobos de l'hiver. Facile et rapide à préparer, cette recette fait des miracles!
Prep Time 5 minutes
Cook Time 3 minutes
Total Time 8 minutes
Course boisson
Servings 1 mug (grande tasse)

Ingredients
 

  • 1 jaune d’œuf extra frais (de préférence bio )
  • 100 ml de lait (entier de préférence)
  • 15 ml de crème légère
  • 4 cc de sucre de canne ou de miel
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 clou de girofle (facultatif)
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 cc d’alcool brun (type rhum, bourbon, cognac, brandy, whiskey...) (facultatif)

Instructions
 

  • Placer le jaune d’oeuf et le sucre dans un récipient.
  • Ajouter l’alcool (facultatif).
  • Battre l’ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Faire chauffer le lait avec la crème dans une casserole sans le faire bouillir.
  • Ajouter le mélange sucre, œufs, alcool et laisser chauffer pendant +/- 3 minutes
  • Ajouter les épices.
  • Verser le tout doucement dans votre tasse et bien  mélanger. Il n’y a plus qu’à le déguster !

Notes

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Demandez conseil à votre médecin si la fatigue persiste.
Bannière Instagram 2 Célia Dreams: Atelier - Naturo
Crédit photo: Célia Dreams - Atelier Naturo

icon lampAstuce: Profite de 20€ de réduction grâce au code promo CELIA20 sur l’eshop de produits sains Kazidomi pour acheter tous tes ingrédients sains et bio en ligne! Plus d’info ici

Variantes

 Pour une version plus « light« , remplacer l’alcool par de l’eau de fleur d’oranger.

<

p style= »text-align: justify; »> Pour une version de « fêtes« , ajouter de la crème chantilly en topping et saupoudrer d’un nuage de cannelle en poudre.

Pour une version « chocolatée », ajouter 1cc de cacao cru avec les épices.

  Pour une version vegan, remplacez les oeufs par 3 cuillères à soupe de maïzena et le lait de vache par du lait végétal (découvrez ici comment réaliser votre lait d’amande « maison »).

Boire à petites gorgées pour faire durer le moment de plaisir réconfortant et la sensation de chaleur qui va parcourir tout votre corps.

Si vous remplacez le lait entier par du lait 1/2 écrémé ou végétal ,vous diminuerez alors un peu l’effet « rassasiant » et « réconfortant ».

Dans mon pays, en Belgique, et aux Pays-Bas, on en consomme une version légèrement modifiée, connue sous le nom d’Advoccat alors qu’en Italie, le lait d’or se déguste comme dessert et porte le nom de Zabaglione (sabaillon)

icon lampPas fan du lait? Essaye alors plutôt ma recette de thé au curcuma et gingembre!

Pour aller plus loin

Découvre plein d’autres super chouettes recettes de boissons chaudes et réconfortantes et plein d’astuces naturo pour en profiter au mieux! Prendstasantéenmain!Drink it It Hot: ebook gratuit boissons chaudes

Ces ouvrages pourraient t’intéresser si tu aimes la cuisine de ‘grand-mère »:

(cliquez sur l’image pour avoir plus d’infos)

                      

Découvre aussi mon tableau Pinterest dédié aux remèdes naturels


Lait de poule: la recette du remède "anti-fatigue" de nos grand-mères

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

7 réflexions sur “Lait de poule: la recette du remède « anti-fatigue » de nos grand-mères”

  1. Tanké Claudine

    Bonjour
    Ma maman a beaucoup maigri et a perdu des force. Pouvez vous s’il vous plaît me dire si le lait de poule peut l’aider à reprendre du poids ? Je vous en remercie vivement
    Salutations

    1. Bonjour, le lait de poule est un remède ancestral qui offre un petit coup de boost en cas de refroidissement mais ne convient malheureusement pas pour des pathologies plus lourdes. En plus, comme il est assez « riche », le prendre régulièrement et sur une longue période pourrait avoir des conséquence sur le foie. Donc non je ne le recommanderait pas à votre maman comme possible moyen de retrouver du poids. Mieux vaut un régime adapté avec des protéines et de bonnes graisses.

  2. Bonjour, votre lait de poule à l’air top mais j’aimerais savoir si on veut faire plusieurs tasses à la fois pour plusieurs personnes, doit-on faire tasse par tasse ou peut-on multiplier la quantité selon le nombre de tasses que l’on souhaite faire car j’ai peur qu’en multipliant la dose que le lait de poule soit moins bon. Qu’en pensez-vous? merci beaucoup d’avance et merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Attends!

Et si tu rejoignais ma joyeuse communauté sur instagram?