Recette de poudre à lessiver maison avec étiquette à imprimer

Comment réaliser de la poudre à lessiver maison - DIY facile te rapide

Dans un souci de limiter au maximum les déchets plastiques et de limiter les produits abrasifs et nocifs pour l’environnement, je me suis mise à la recherche d’un chouette recette pour faire ma propre poudre à lessiver. Et en fait, après avoir consulté plusieurs tutos sur internet, il s’avère que c’est ultra rapide et facile à réaliser. En moins de 10 minutes, vous pouvez préparer chez vous votre lessive en poudre maison 100% naturelle. Ça vous dit d’essayer?

Recette de la lessive en poudre maison (DIY) prête en moins de 10 minutes!

Afin d’avoir toujours la recette sous la main, je vous propose d’abord de télécharger l’étiquette de la recette qui reprend les ingrédients et les dosages nécessaires pour réaliser cette recette DIY #zérodéchet. Découpez-la et collez-la simplement sur la bouteille ou le gros bocal en verre qui vous servira de contenant. Ainsi, vous l’aurez toujours sous la main!

Pourquoi faire sa lessive soi-même?

Tout simplement parce que c’est

  • Plus économique qu’une lessive bio du commerce
  • Plus écologique
  • Sans produits toxiques ou irritants
  • Facile et rapide à réaliser
  • Un bon moyen de réduire les emballages plastiques
  • Très efficace même à basse température (30°C)

Voici donc ma recette de poudre à lessiver « maison » ! 

(N’oubliez pas la de noter ∗∗∗ en bas de page si vous l’avez testée)

La recette: comment faire de la lessive en poudre écologique « maison »?

La recette que je vous propose est une recette de poudre à lessiver. Elle se conserve mieux que la recette liquide. La lessive en poudre convient surtout pour le lavage des textiles blancs, des essuies ou linge de lit puisqu’elle contient du percarbonate, un agent blanchissant.

Recette de lessive en poudre maison (DIY) prête en moins de 10 minutes!

Poudre à lessiver 100% naturelle faite "maison"

Cécile de Célia Dreams
Réaliser en moins de 5 minutes votre propre lessive maison - DIY de poudre à lessiver 100% naturelle.
Prep Time 10 minutes
Servings 1 grand bocal en verre

Ingredients
 

  • 200 gr de paillettes de savon de Marseille bio (blanc)
  • 200 gr de bicarbonate de soude
  • 180 gr de cristaux de soude
  • 80 gr de percarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree (antibactérien et antiseptique)

Instructions
 

  • Mixer tous les ingrédients pour obtenir une poudre assez fine. 
  • Conserver dans un bocal bien étanche et à l’abri de la chaleur. 

Notes

Vous pouvez utiliser ce genre de bocal pour stocker votre poudre à lessiver.
Pour une machine de 4-5 kg : utilisez 1 cuillère à soupe de lessive en poudre par machine.
Pour une machine de 6-7 kg (ou du linge particulièrement sale) : utilisez 2 cuillères à soupe de lessive en poudre par machine
 
Bannière Instagram Célia Dreams

« Depuis que j’utilise cette recette, je ne reviendrais pour rien au monde aux lessives du commerce. Avant mes vêtements perdaient leur éclat avec le temps mais maintenant, mes vêtements ont une propreté impeccable et des couleurs éclatantes, avec une odeur fraîche et propre«  – Anaïs

ASTUCE :

Dans beaucoup de recettes sur internet, il est conseillé d’ajouter un petit peu d’huiles essentielles au mélange pour parfumer la lessive (type lavande, citron, et.). Pour ma part je n’en mets pas (sauf parfois de la Tea Tree pour son effet antiseptique) car c’est totalement inutile vu que les huiles essentielles se diluent et disparaissent avec l’eau de lavage. Au prix où elles coûtent, je préfère alors en vaporiser simplement un mélange d’huiles essentielles et eau sur le linge au sortir de la machine (vous pouvez ajouter su Solubol ou un dispersant pour diluer les huiles essentielles dans de l’eau).

 💡 Vous trouverez la plupart des ingrédients nécessaires pour cette recette dans les magasins bio ou sur les e-shops de produits sains, comme par exemple sur mon préféré: Kazidomi (bénéficiez d’ailleurs de 20% de réduction sur l’abonnement annuel en utilisant le code CELIA20 – plus d’infos ici).

Alors maintenant, vous de réaliser ma recette de poudre à lessiver! Vous m’en direz des nouvelles. N’hésitez d’ailleurs pas à me laisser un petit commentaire au bas de l’article si vous avez des questions ou des retours à me faire.

icon lampVous préférez la lessive liquide? Testez ma recette de lessive naturelle et écologique « maison »

 

D’autres chouettes recettes faciles et rapides pour l’entretien de la maison?

Abonnez-vous à mon tableau Pinterest DIY – Entretien de la maison au naturel

Ces ouvrages pourraient aussi vous intéresser: (cliquer sur le livre pour plus d’infos)

          


Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Recette de lessive en poudre maison (DIY) prête en moins de 10 minutes!
Crédit photo: Célia Dreams

 

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

42 réflexions sur “Recette de poudre à lessiver maison avec étiquette à imprimer”

  1. Ping : Nos essentiels pour un ménage naturel et zéro déchet • Mode in Belgium

  2. Super recette! Grâce à vous je passe à la lessive zéro déchets au lieu de la lessive industrielle merci beaucoup pour cette recette 🙂

    1. Hello Léa, ravie que ma recette te plaise et qu’elle te permette de passer au « fait maison » 100% naturel! N’hésite pas à la partager autour de toi! Plus on sera, mieux la planète se portera!

  3. Bonjour, merci pour votre recette.
    Je fais ma lessive liquide depuis plus de 10 ans, mais une lessive solide serait plus simple.
    Pensez-vous qu’on puisse faire pour la couleur la même recette, sans le percarbonate ? Est-ce que qq’un a essayé ?
    Merci !

      1. Bonsoir Cécilia tout d’abord merci pour ta recette le savons blanc il y a de huile de Palmes plus de dix ans je fabrique ma lessive liquide avec savon de Marseille de Fabre ne te vexe pas à présent je veux arrêter les bidons c’est pas écolo je vais faire en poudre je te dirais si ta recette et bonne merci Cécilia bien cordialement

  4. J’ai décidé de passer à la lessive en poudre maison, j’avais trouvé une recette qui avait l’air pas mal, j’avais décidé de tester avec une machine de linge de lit qui est blanc et noir et qui avait changé de couleur à force, résultat des courses, déçue, je m’attendais à ce qu’il soit blanc et propre, puis je me suis dis de ne pas laisser tomber alors je reprends mes recherches et je tombe sur votre recette, heureusement j’avais juste à rajouter la difference de la quantité des ingrédients, (par contre je n’ai pas mis le percabonate ni l’huile essentielle.) Je retente je relave les draps car ils étaient même pas propre. Et là je vois mes draps changer de couleur et devenir blanc comme neuf !
    Puis une fois sortie de la machine ils faisaient propre. Au final j’adopte votre recette ! J’ai enfin trouvé ma lessive grâce à vous.
    Merci !

    1. Bonjour Blandine, merci beaucoup pour votre joli retour! Je suis ravie que ma recette vous plaise et que vous la trouviez efficace! Pour info, si vous faites des machines de blanc à plus de 60°C, le percarbonate va encore plus aider à blanchir votre linge. Les huiles essentielles en effet ne sont pas essentielles car elles se perdent avec l’eau de vidange. Il vaut mieux alors les vaporiser après sur le linge sec (facultatif).

        1. Bonjour,
          Je me suis laissée tenter par votre recette de lessive en poudre car je faisais la lessive liquide maison mais le fait qu’elle se solidifie dans son contenant n’était pas très pratique. Et j’avoue que celle en poudre c’est plus facile non seulement à stocker mais aussi à utiliser. Alors je verrai sur le long terme selon les différents programmes utilisés. En tout cas merci pour cette recette toute simple. Adieu la lessive industrielle ! 😉👍

          1. Hello Blandine, merci beaucoup! Je suis comme toi… je préfère celle en poudre 😉 Je trouve que c’est plus facile à réaliser et à utiliser. J’espère qu’elle te conviendra!

          2. Je suis enchantée par cette lessive en poudre 😁 elle est vraiment efficace et rapide à faire le TOP 👍.

    2. Bonjour , j’ai une petite question le percarbonate de soude , il n’y a aucun risque pour les vêtements de couleur ?

      1. Bonjour, il faut en effet être prudent avec le linge de couleur. Je l’utilise principalement avec du linge clair… C’est indiqué en haut de la recette. Pour le linge coloré, voir ma recette de lessive liquide.

        1. Bonjour, j’utilise un lessive liquide, je voudrais savoir si on peut utiliser la poudre sans percarbonate de soude. Ou peut être ajouter la moitié. Merci

          1. Bonjour, oui bien entendu! Je vous conseille de réduire progressivement et de voir si le résultat est toujours satisfaisant pour vous. le percarbonate agit comme détachant et blanchissant…

    3. Bonsoir blondinette tu peut dans une bassine faîre trempé avec le Percarbonate tout une nuit pour ton linge blanc ensuite tu le met avec ta poudre tu va pas être déçu blanc de blanc moi je le fais des années bien cordialement

  5. Bonjour, j’adore cette recette de lessive je la fais régulièrement mais là mon mixeur m’a lâché en réalisant la lessive j’ai donc essayé de faire passer une machine avec les paillettes de savon pas vraiment mixées du coup j’en ai pleins les vêtements. Est-il possible de faire la recette en liquide aussi afin de faire fondre les paillettes ?
    Merci par avance pour votre retour.

  6. Bonjour,
    Le savon de marseille blanc est à base d’huile de palme et souvent modifié avec ajout d’agents blanchissants type dioxyde de titane, peut être peut on faire cette recette avec du savon de marseille pur ? (vert)

  7. Bonjour vius dites que cette lesdive est surtout pour le linge blanc mais est-il possible d’en faire en poudre pour le linge de couleur? Ou faut-il utiliser la liquide pour celui là?
    Bonne journée

    1. Bonjour, cette recette s’utilise aussi bien pour le linge blanc que de couleur mais sera plus efficace sur le blanc car elle contient du percarbonate, un agent blanchissant. Personnellement, j’alterne entre la recette de poudre et celle liquide. Le mieux est de faire un test des deux et de voir celle qui vous convient le mieux car en fonction de la dureté de votre eau, du niveau de chlore etc, cela peut varier fortement.

  8. Grissa Aïcha

    Bonjour, j’ai essayé votre recette de lessive en poudre et je l’ai trouvée très bien comme alternative aux lessives du commerce. Il y a juste 2 petits bémols : elle lave très bien les vêtements, sauf les tâches de selles de mon bébé, même après plusieurs lavages… Le percarbonate n’est il pas pourtant un super détachant ? Faudrait-il ajouter un autre ingrédient pour les vêtements vraiment sales?
    Autre inconvénient : l’odeur et les particules fines qui se dégagent de la poudre à chaque utilisation. Est il dangereux de la respirer ?
    Mis à part cela, je l’ai trouvée très facile et rapide à réaliser.
    Bonne continuation à vous !

    1. Bonjour Aïcha, merci pour votre retour positif! C’est vrai que pour les tâches un peu plus difficiles comme les excréments, la lessive seule peut ne pas suffire. Je vous conseille alors de faire d’abord tremper les textiles incrustés de selles quand un bain de savon de Marseille avant de les laver. Si ce n’est pas encore parti, la seule manière est de frotter votre tissu avec un linge imbibé d’ammoniaque à 28% ou d’eau oxygénée (que l’on trouve dans les rayons droguerie des supermarchés). Pour ce qui est des émanations, je n’ai jamais eu de problème de mon côté. Mais bien entendu, soyez raisonnable en limitant les évaporations possibles (mettez directement la poudre dans votre bac et ne restez pas longtemps au-dessus de votre pot ouvert). En vous souhaitant une très belle journée!

  9. bonjour, pourquoi utilisez-vous un bocal en verre? transparent?
    pourquoi pas un bocal en plastique opaque? ne casse pas et occulte la lumière, c pas mieux

    1. Bonjour, un bocal en plastique fera très bien l’affaire. C’est juste qu’en zéro déchet, on évite les plastiques sauf si c’est comme vous le proposez, un recyclage. Mon bocal en verre est dans une armoire et donc à l’abri de la lumière. À vous de voir ce qui est le plus simple et ce que vous avez sous la main. Belle journée

  10. Bonjour,
    Je cherche à faire ma lessive moi-même mais je suis un peu refroidie par le travail que demande une lessive liquide. Je trouve donc l’idée lessive en poudre très intéressante vu qu’elle est si facile à faire. Mais je fais toutes mes lessives à 30 degrés, et dans la plupart des autres articles sur la lessive en poudre il est conseillé de n’utiliser cette lessive qu’à partir de 40 degrés. Pouvez-vous donc partager votre expérience avec la lessive en poudre à 30 degrés? N’avez-vous jamais eu de problème?
    Merci!

    1. Bonjour Charlotte, moi aussi je fais toutes mes lessives à 30° et je n’ai jamais eu de problème. Mais il faut dire que j’alterne entre lessives liquides et lessives en poudre. Sinon un petit conseil, c’est +/- toutes les 10 machines d’en faire tourner une à vide sans savon à 90° avec un peu de vinaigre dilué dans de l’eau à mettre dans le bac d’adoucissant pour « nettoyer » la machine et les canalisations et éviter les dépôts de savons.

  11. Sandrine Metzger

    Pendant 2 ans, j’ai fait cette lessive. Le linge a fini par devenir imperméable ( les torchons de vaisselle n’essuyaient plus) car il y a trop de glycérine dans le savon. Cela n’a pas abîmé la machine.
    Il faudrait utiliser du savon sans glycérine, c’est a dire relargué pour utiliser ce genre de lessive au long court. Mais c’est long à faire et on en trouve pas dans le commerce.

  12. Morgann Chastillon

    Bonjour, je viens de réaliser votre lessive. Le seul soucis que je rencontre est que la plupart de la lessive reste dans le bac. Avez-vous rencontré ce problème et pouvez-vous m’aiguiller quant à la manière de faire pour que toute la lessive parte ?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Morgann, c’est bizarre. Je n’ai jamais eu le cas. Et beaucoup de personnes ont réalisé ma recette sans avoir ce soucis. Etes-vous certaine de mettre la lessive dans le bon bac? Sinon, vous pouvez aussi très bien la déposer directement dans le tambour avec le linge ou dans une petite dosette. Cela fera aussi bien l’affaire. Merci en tout cas pour votre retour d’expérience.

  13. Bonjour, je me suis lancée à faire votre lessive en poudre, mais j’ai eu un souci au moment de la mixer car avec l’ajout de l’huile essentielle tout se compact et je n’arrive pas à bien broyer les paillettes de savon de Marseille et l’ensemble n’est pas vraiment bien uniforme, aussi pouvez-vous me dire quel genre de mixeur utilisez-vous et si il faut plutôt ajouter l’huile essentielle de tea tree après avoir mixer le tout. Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour, je mixe avec un robot ménager normal type blender. C’est vrai qu’il faut qu’il soit assez puissant. Effectivement si c’est trop compact, vous pouvez ajouter le tea tree après et remélanger avec une cuillère en bois. Mais c’est bizarre … ou alors vous divisez les quantités par deux et vous le faites en deux fois. Bàv

  14. J’utilise cette « recette » depuis plusieurs mois, et je suis très satisfaite.
    Pour le parfum… je mets quelques gouttes d’huiles essentielles dans le sachet des paillettes de savon (avant de faire le mélange): le savon se parfume et l’odeur (certes légère) se ressent sur le linge.

    1. Chouette ! Merci pour ton retour. Je vais tenter les huiles essentielles pour parfumer un peu le linge. On m’avait dit que cela ne servait à rien car elle se dissolvent et disparaissent avec l’eau du linge mais je vais tenter ta méthode (mélange avec les paillettes). Sinon je vaporise ensuite un mélange eau/huile essentielle sur le linge qui sèche.

  15. annesarikaya@hotmail.com

    Bonjour, utilisez vous cette recette pour la couleur et le blanc? D’avance merci. Bien à vous

    1. Bonjour, oui cette recette peut s’utiliser aussi bien pour le blanc que pour les couleurs. Je n’ai jamais eu de problèmes. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez réduire un peu la dose de percatbonate de soude et faire un ou deux tests avant de mettre les 80gr. Bonne lessive !

  16. Bonjour, j’utilise déjà la lessive au lierre et lessive au pure savon de Marseille liquides que je fais maison (adepte du zero déchet) et votre lessive en poudre est très intéressante. Pouvez vous me préciser si l’ajout de percarbonate convient au linge de couleur ( le percarbonate est un agent blanchissant à n’utiliser que sur le blanc ou linge grand teint), et utilisez-vous cette lessive en poudre à partir de 40 degrés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Attends!

Et si tu rejoignais ma joyeuse communauté sur instagram?